Malgré son statut de leader du web 2, Google a compris depuis longtemps que le monde était en train de changer. C’est notamment pour cela que l’entreprise californienne investit aujourd’hui massivement sur les projets blockchains et le web 3. Dernier en date ? Un partenariat avec la BNB Chain, la blockchain de la plateforme Binance. Un partenariat qui devrait permettre à plusieurs dizaines de projets de bénéficier d’un accompagnement.
Les contours de ce partenariat !
L’association entre la BNB Chain et Google Drive se fait dans un but précis : soutenir la croissance des projets web 3 et blockchain les plus prometteurs et aider au développement de ceux-ci lors de leur phase de démarrage. De manière concrète, les projets basés sur la BNB Chain pourront bénéficier de crédits de cloud computing. Certaines start-up pourront également bénéficier d’un mentorat.
Dans le détail, l’ensemble des projets hébergés par la BNB Chain pourront bénéficier d’un accès à Google Cloud. Google et Binance sélectionneront également 150 projets qui pourront bénéficier d’un accès en accéléré au programme de soutien des entreprises proposé par Google Cloud. Les projets retenus pourront par ailleurs accéder à des formations ou encore passer la certification Google Cloud Skills Boost. Pour apporter une aide aussi complète que possible, ce partenariat prévoit que les développeurs de ces projets soient encadrés par des spécialistes Google dans des domaines comme l’intelligence artificielle ou l’analyse de données.
Quoi qu’il en soit, chez Binance, on se réjouit déjà de ce nouveau partenariat. Comme le précise Gwendolyn Regina, directrice des investissements de BNB Chain.
Google Cloud est un très bon acteur du Web2 et a vraiment fait beaucoup de choses pour le Web3. Il est important pour nous de travailler avec de grands acteurs qui ont une vision large et avec lesquels nous partageons le même ADN.
CZ, le PDG de la plateforme a également partagé la nouvelle sur son compte Twitter, précisant que la BNB Chain et Google Work travaillaient ensemble au développement du web3 et des projets blockchain.
Google : une entreprise très impliquée dans les projets blockchains !
Leader du web 2, Google s’installe déjà comme une place forte du web 3. Et pour cela, l’entreprise américaine investit massivement. Entre septembre 2021 et juin 2022, il s’agit d’ailleurs de la multinationale qui a le plus investit sur des projets blockchains. En l’espace de 9 mois, Google a investi pour plus de 1,5 milliard de dollars dans des entreprises blockchains. C’étaient en tout cas les données publiées par la plateforme Blockdata.
Contrairement à Samsung qui a fait le choix de diversifier ses sources d’investissement (13 projets financés), Alphabet, la maison mère de Google a pris le pari de financements plus importants pour un nombre restreint de projets.
Mais l’implication de Google au sein de l’univers de la blockchain ne se limite pas qu’à l’investissement. En début d’année, Google Cloud a mis sur pied un nouveau service et une équipe dédiée aux actifs numériques. Ce service a notamment pu lancer un premier système de détection des menaces liées à l’extraction de crypto-monnaies.