Accueil BNP Paribas prépare ses services de crypto custody avec Curv
Banque, Toute l'actualité

BNP Paribas prépare ses services de crypto custody avec Curv

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La banque française finalise un projet pilote avec la startup crypto Curv. BNP Paribas Securities Services expérimente ainsi le transfert de security tokens. C’est une étape vers la fourniture de services de garde pour les actifs numériques.

BNP Paribas continue de se préparer à la transformation des marchés financiers et au développement des actifs numériques. En septembre, sa filiale se lançait dans la conception d’applications blockchain d’échange et de règlement en temps réel via des smart contracts.

Parallèlement, la banque mène des expérimentations dans le domaine des crypto-actifs. En partenariat avec la startup israélienne Curv, BNP Paribas Securities Services vient de finaliser un PoC (Proof-of-Concept).

Transfert sécurisé d’un security token ERC-1400

Les deux entreprises mènent ainsi des tests afin de garantir la sécurité des transferts de security tokens entre acteurs du marché (sur la base du standard ERC-1400). Pour réaliser ce transfert, BNP Paribas s’appuie donc sur la solution de calcul multipartite de Curv.

Cette plateforme technique permet d’offrir une protection pour les clés privées associées aux tokens. Pour la grande banque française, il ne s’agit cependant que d’une étape. Elle se prépare en effet techniquement à fournir de nouveaux services financiers à ses clients.

« Cette démonstration de faisabilité avec Curv représente une étape importante dans notre stratégie visant à fournir une solution de garde intégrée qui combine à la fois les actifs numériques traditionnels et réglementés » souligne un de ces cadres, Bruno Campenon.

Il ne manque plus à présent qu’un cadre juridique pour BNP. « Nous sommes maintenant bien placés pour offrir un nouveau service (…) une fois la réglementation sur les actifs numériques en place » précise en effet le dirigeant.

Des services de custody pour les actifs numériques

Pour Curv, ce partenariat avec une banque internationale constitue un nouveau jalon. Quelques mois plus tôt, la startup levait 23 millions de dollars (série A). Sa technologie MPC (multi-party computation) fournit la sécurisation des actifs numériques.

Mais elle permet aussi le transfert, le stockage et la gestion de ces actifs sur n’importe quelle blockchain ou registre distribué. Curv espère profiter de l’intérêt des géants de la finance pour convaincre de nouveaux clients.

« Les acteurs financiers mondiaux comme BNP Paribas ont la possibilité de jouer un rôle essentiel dans l’économie numérique. Pour ce faire, ils ont besoin d’une infrastructure sécurisée et évolutive pour offrir des produits de conservation compétitifs à leur clientèle » souligne son PDG, Itay Malinger.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram