bnp paribas prepare ses services de crypto custody avec curv
Banque, Toute l'actualité

BNP Paribas prépare ses services de crypto custody avec Curv

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
cryptonaute twitter

La banque française finalise un projet pilote avec la startup crypto Curv. BNP Paribas Securities Services expérimente ainsi le transfert de security tokens. C’est une étape vers la fourniture de services de garde pour les actifs numériques.

BNP Paribas continue de se préparer à la transformation des marchés financiers et au développement des actifs numériques. En septembre, sa filiale se lançait dans la conception d’applications blockchain d’échange et de règlement en temps réel via des smart contracts.

Parallèlement, la banque mène des expérimentations dans le domaine des crypto-actifs. En partenariat avec la startup israélienne Curv, BNP Paribas Securities Services vient de finaliser un PoC (Proof-of-Concept).

Transfert sécurisé d’un security token ERC-1400

Les deux entreprises mènent ainsi des tests afin de garantir la sécurité des transferts de security tokens entre acteurs du marché (sur la base du standard ERC-1400). Pour réaliser ce transfert, BNP Paribas s’appuie donc sur la solution de calcul multipartite de Curv.

Cette plateforme technique permet d’offrir une protection pour les clés privées associées aux tokens. Pour la grande banque française, il ne s’agit cependant que d’une étape. Elle se prépare en effet techniquement à fournir de nouveaux services financiers à ses clients.

« Cette démonstration de faisabilité avec Curv représente une étape importante dans notre stratégie visant à fournir une solution de garde intégrée qui combine à la fois les actifs numériques traditionnels et réglementés » souligne un de ces cadres, Bruno Campenon.

Il ne manque plus à présent qu’un cadre juridique pour BNP. « Nous sommes maintenant bien placés pour offrir un nouveau service (…) une fois la réglementation sur les actifs numériques en place » précise en effet le dirigeant.

Des services de custody pour les actifs numériques

Pour Curv, ce partenariat avec une banque internationale constitue un nouveau jalon. Quelques mois plus tôt, la startup levait 23 millions de dollars (série A). Sa technologie MPC (multi-party computation) fournit la sécurisation des actifs numériques.

Mais elle permet aussi le transfert, le stockage et la gestion de ces actifs sur n’importe quelle blockchain ou registre distribué. Curv espère profiter de l’intérêt des géants de la finance pour convaincre de nouveaux clients.

« Les acteurs financiers mondiaux comme BNP Paribas ont la possibilité de jouer un rôle essentiel dans l’économie numérique. Pour ce faire, ils ont besoin d’une infrastructure sécurisée et évolutive pour offrir des produits de conservation compétitifs à leur clientèle » souligne son PDG, Itay Malinger.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Dernières Actualités

nigeria-crypto
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Nigeria : l’adoption des crypto-monnaies s’intensifie en Afrique de l’Ouest

ethereum-eth
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Le prix de l’Ethereum (ETH) va-t-il s’installer au-dessus des 1 800 dollars ?

La semaine dernière fut une excellente opportunité pour le marché crypto en termes de hausse du prix. La perte de confiance envers les banques a été contrastée par un gain de confiance massif sur les crypto-monnaies. En conséquence de nombreuses crypto-monnaies ont connu un bond de leur valeur assez spectaculaire et notamment les deux premières...

bybit-tamadoge
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Tamadoge : le memecoin Play-to-Earn se dirige vers un listing sur Bybit avec votre aide ! 50$ de TAMA à gagner

La plateforme de jeux Play-to-Earn Tamadoge, avait fait des vagues après l’annonce de son quatrième jeu d’arcade, et renouvelle l’exploit avec l’événement de listing sur Bybit aujourd’hui. L’échange crypto Bybit et Tamadoge se sont alliés pour organiser une grande compétition dans laquelle vous pouvez réclamer 50 $ en jetons TAMA. Pour cela, il vous suffit...

polygon-immutable
Toute l'actualité, Web 3.0

Polygon et Immutable s’associent pour créer un nouveau réseau destiné au gaming !

gala-games-pnetwork
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Gala : l’écosystème de gaming dépose une plainte de 28 millions $ contre pNetwork

coinbase-circle
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Coinbase avait soutenu Circle avec 3 milliards de dollars pour stabiliser l’USDC !

Toute l'actualité

Metatime lève 11 millions $ pour développer son exchange de cryptomonnaies

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram