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Booking : Comment le métavers pourrait révolutionner l’hôtellerie ?

Charles Ledoux
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Depuis le changement de nom de Facebook pour Meta à l’automne 2021, le métavers navigue avec le vent dans le dos, malgré le bear market. Avec l’explosion des mondes virtuels de The Sandbox ou de Decentraland, de nombreuses marques ont déjà pénétré le marché. Parfois sans plan d’attaque bien précis. D’autres se questionnent encore sur l’utilité du métavers. Au milieu de tout cela, Booking semble vouloir créer un service métavers pour mieux vendre ses réservations d’hôtel. Mais cette stratégie pourrait aussi s’avérer risquée.

Tester ses voyages dans le métavers ?

Pour Booking, tout est donc parti d’un sondage. À la question “Est-ce que le métavers pourrait vous aider à définir votre prochaine destination de voyage ?“, les utilisateurs ont massivement répondu par l’affirmative. Laissant à la centrale de réservation en ligne, la possibilité d’explorer cet univers et les possibilités qu’il ouvrait au secteur de l’hôtellerie.

Et pour le leader mondial de la réservation de voyages, l’exploitation du métavers pourrait prendre une forme très précise. À mille lieues des stratégies métavers parfois alambiquées de nombreuses marques. Dans un avenir proche, la plateforme espère bien pouvoir permettre aux utilisateurs de découvrir un lieu de vacances via le métavers. L’objectif ? Propulser l’utilisateur sur un lieu de vacances potentiel afin qu’il puisse plus facilement faire un choix. Vous hésitez entre l’Islande et la Laponie suédoise pour vos vacances d’hiver ? Booking vous permettrait de comparer les deux destinations.

Dans la forme, cette nouvelle fonctionnalité pourrait être disponible par le biais d’un casque de réalité virtuelle. Il suffira alors à l’utilisateur de naviguer dans le métavers pour se faire un avis plus précis de son prochain lieu de vacances. Dans l’idéal, Booking aimerait ajouter le plus d’expérience possible à ce métavers en proposant une navigation aussi exhaustive que possible. Quoi qu’il en soit, Booking note qu’environ 20 % des sondés indiquent être prêts à découvrir de nouveaux horizons à la condition d’avoir pu expérimenter la destination dans le métavers. Près d’un sondé sur 3 se disait même prêt à passer plusieurs jours au sein d’un univers virtuel avant de se lancer dans un voyage physique.

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Un risque pour Booking et l’univers du voyage ?

Contrairement à d’autres marques et d’autres marchés, Booking évolue dans un monde ou il est difficile de passer d’un produit physique à un produit virtuel. S’il est complexe d’imaginer à quoi pourrait ressembler l’univers du voyage dans 10 ou 20 ans, force est de constater que les utilisateurs ne sont pas encore prêts à considérer l’expérience virtuelle comme aussi représentative qu’une présence physique. C’est en tout cas la réponse formulée par 60 % des sondés par Booking. Si beaucoup doutent du caractère immersif pour “tester”, l’idée de troquer un voyage physique contre du virtuel semble encore à des années lumières de nous.

Si la centrale d’achat venait à développer un tel produit, elle devra certainement s’interroger sur les modalités de mise en application. Car si Booking venait à proposer un produit suffisamment immersif, cela pourrait, à terme, réduire ses ventes de voyages physiques. À moins que la marque n’ait tout prévu et souhaite, sur le temps long, basculer une partie de son offre sur le voyage virtuel. Quoi qu’il en soit, le public ne parait aujourd’hui pas encore prêt à accueillir un tel service.

Et vous, seriez-vous prêt à troquer un voyage physique contre un voyage virtuel suffisamment immersif et réaliste ?

 

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Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

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  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
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