Un robot d’arbitrage a utilisé un flash loan de 200 millions de dollars pour effectuer une série de transactions, réalisant un profit de seulement 3,24 dollars !
3,24 dollars de profit…
Tout ça pour ça ! Un bot d’arbitrage a exécuté une série de transactions complexes sur Ethereum impliquant un flash loan de 200 millions de dollars. A la fin, ce dernier n’a pu récupérer qu’un profit de 3,24 dollars !
Pour rappel, les flash loans sont des prêts sans garantie, à condition que les actifs empruntés soient remboursés dans le même bloc de transaction. Si le prêt n’est pas remboursé dans le même bloc, il échoue.
Le bot a utilisé ce flash loan pour obtenir un prêt de 200 millions de dollars en DAI, le stablecoin de MakerDAO. C’est ce que révèle Arkham Intelligence sur Twitter.
This transaction was performed by an arbitrage bot that used Flashloans in order to supply the capital for its transaction.
The reason that the DAI amount is so high is due to MakerDAO’s ‘DssFlash’ contract, which allows zero-fee borrowing on any amount of DAI. pic.twitter.com/zwlM2iahAx
— Arkham (@ArkhamIntel) June 14, 2023
Pour cela, il a utilisé un contrat “DssFlash“. Ce contrat permet selon l’internaute d’emprunter “sans frais sur n’importe quel montant de DAI, avec un plafond d’endettement allant jusqu’à 500 millions de dollars“.
L’arbitrage : une manière efficace de générer des profits ?
Alors pourquoi un profit aussi ridicule ? Zachary Lerangis, le directeur des opérations d’Arkham, a expliqué que ces robots exécutaient toute transaction générant un profit, même si le gain net pouvait être faible comme ce fut le cas ici.
Ces robots pratiquent l’arbitrage. Une opportunité d’arbitrage se présente lorsqu’il y a une disparité de prix pour le même actif sur différents marchés.
Les traders ou, dans le cas présent, un robot, peuvent tirer parti de ces différences pour réaliser des bénéfices. C’est ce qui avait par exemple permis à Sam Bankman-Fried de faire fortune il y a quelques années en jouant sur les différences de prix du BTC entre USA et Japon.
Comment le bot a-t-il procédé ?
Après avoir obtenu le flash loan, le robot l’a utilisé pour déposer des fonds sur Aave. Il a de nouveau emprunté une somme relativement faible de 2 300 dollars en ETH (WETH) contre les dépôts.
Le WETH, un jeton ERC-20 qui peut être utilisé dans différents smart contracts. Son prix est équivalent à celui de l’Ethereum. Ce dernier a ensuite été utilisé pour acheter des jetons Threshold Network (T) sur le DEX Curve.
Une fois la boucle d’arbitrage terminée, le robot a vendu les jetons Threshold Network sur la bourse Balancer, générant un gain de 0,019 ETH, soit environ 33 dollars. Cependant, les coûts de transaction et une commission de 1 dollar ont considérablement érodé le gain net. Au final, il ne restait plus que 3,24 dollars.
Ainsi avec plus de 200 millions de dollars de fonds, la plus-value finale est tout simplement ridicule.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Suite à la publication des documents Hinman, le prix du Ripple (XRP) peut-il atteindre le dollar symbolique ?
- Jackpot : ce mineur de Bitcoin résout un bloc à lui tout seul et empoche 160 000 dollars
- Uniswap Labs dévoile un aperçu de la toute nouvelle version du protocole