Ce bot crypto contracte un flash loan de 200 millions de dollars pour gagner seulement 3$
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Ce bot crypto contracte un flash loan de 200 millions de dollars pour gagner seulement 3$

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
flash-loan-bot-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un robot d’arbitrage a utilisé un flash loan de 200 millions de dollars pour effectuer une série de transactions, réalisant un profit de seulement 3,24 dollars !

3,24 dollars de profit…

Tout ça pour ça ! Un bot d’arbitrage a exécuté une série de transactions complexes sur Ethereum impliquant un flash loan de 200 millions de dollars. A la fin, ce dernier n’a pu récupérer qu’un profit de 3,24 dollars !

Pour rappel, les flash loans sont des prêts sans garantie, à condition que les actifs empruntés soient remboursés dans le même bloc de transaction. Si le prêt n’est pas remboursé dans le même bloc, il échoue.

Le bot a utilisé ce flash loan pour obtenir un prêt de 200 millions de dollars en DAI, le stablecoin de MakerDAO. C’est ce que révèle Arkham Intelligence sur Twitter.

Pour cela, il a utilisé un contrat “DssFlash“. Ce contrat permet selon l’internaute d’emprunter “sans frais sur n’importe quel montant de DAI, avec un plafond d’endettement allant jusqu’à 500 millions de dollars“.

cryptonaute twitter

L’arbitrage : une manière efficace de générer des profits ?

Alors pourquoi un profit aussi ridicule ? Zachary Lerangis, le directeur des opérations d’Arkham, a expliqué que ces robots exécutaient toute transaction générant un profit, même si le gain net pouvait être faible comme ce fut le cas ici.

Ces robots pratiquent l’arbitrage. Une opportunité d’arbitrage se présente lorsqu’il y a une disparité de prix pour le même actif sur différents marchés.

Les traders ou, dans le cas présent, un robot, peuvent tirer parti de ces différences pour réaliser des bénéfices. C’est ce qui avait par exemple permis à Sam Bankman-Fried de faire fortune il y a quelques années en jouant sur les différences de prix du BTC entre USA et Japon.

Comment le bot a-t-il procédé ?

Après avoir obtenu le flash loan, le robot l’a utilisé pour déposer des fonds sur Aave. Il a de nouveau emprunté une somme relativement faible de 2 300 dollars en ETH (WETH) contre les dépôts.

Le WETH, un jeton ERC-20 qui peut être utilisé dans différents smart contracts. Son prix est équivalent à celui de l’Ethereum. Ce dernier a ensuite été utilisé pour acheter des jetons Threshold Network (T) sur le DEX Curve.

Une fois la boucle d’arbitrage terminée, le robot a vendu les jetons Threshold Network sur la bourse Balancer, générant un gain de 0,019 ETH, soit environ 33 dollars. Cependant, les coûts de transaction et une commission de 1 dollar ont considérablement érodé le gain net. Au final, il ne restait plus que 3,24 dollars.

Ainsi avec plus de 200 millions de dollars de fonds, la plus-value finale est tout simplement ridicule.


Source : The Block 


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram