Dernier des GAFAM à publier ses résultats, la société Amazon a frappé un grand coup. Après une fin de semaine marquée par le repli, le titre et les investisseurs retrouvent le sourire : + 15 % après la clôture de la séance d’hier.
Alors que Meta Platforms (Facebook) a connu une chute brutale (-23 %) après la publication de résultats décevants, c’est l’inverse qui se produit pour l’action Amazon !
Amazon : + 15 % pour le titre après la clôture
Si Facebook avait perdu près de 200 milliards de dollars après la publication des résultats du quatrième trimestre 2021, Amazon propose le scénario inverse. Ainsi, après la clôture des marchés jeudi soir à New York, le cours de l’action Amazon a grimpé en flèche, en passant de 2 777 à 3 207 $. Une hausse du cours qui permet au groupe d’augmenter sa valorisation de près de … 200 milliards de dollars. Ce que Meta a perdu, Amazon vient donc de le récupérer.
Une augmentation du cours de l’action qui reste largement à nuancer, le titre ayant connu une semaine marquée par la baisse. Une baisse en grande partie causée par le recul général des valeurs technologiques. Et donc indirectement par les mauvais résultats de Meta. Ce vendredi, à la réouverture de la bourse new yorkaise, le titre devrait évoluer proche de son niveau de mardi 2 février.
La diversification saluée par les marchés
Comme pour Meta, c’est évidemment la publication des chiffres et des anticipations qui a joué sur le cours de l’actif. Dans le cas d’Amazon il semblerait que ce soit le bénéfice net du groupe qui ait le plus retenu l’attention des marchés. Avec un montant de 14,3 milliards de dollars sur le T4 2021 soit une hausse de 100 % sur un an. A noter que ce bénéfice net a largement été impacté par la participation d’Amazon dans l’entreprise Rivian, spécialiste du véhicule 100 % électrique.
Pour le dernier trimestre 2021, l’entreprise dirigée par Jeff Bezos affiche un chiffre d’affaire de 137,4 milliards de dollars, en hausse de 9 % en glissement annuel. Un montant a peu près conforme aux prévisions des analystes qui tablaient sur 137,7 milliard de dollars. Dans le détail, le segment cloud d’Amazon a connu une explosion de son chiffre d’affaire trimestriel : + 40 % sur un an pour 17,8 milliards de dollars. Soit au delà des prévisions et des anticipations du marché (17,3 milliards).
Sur ce trimestre, les revenus publicitaires du groupe sont également en très forte augmentation : + 32 % pour près de 10 milliards de dollars. Sur ce segment et pour le T4 2021, Amazon dépasse Youtube. Il semblerait donc que les marchés aient largement valorisé la diversification des revenus du groupe. Comme le suggère Deren Baker, directeur général chez Edge by Ascendance, une société qui analyse les marchés :
Amazon est devenue une véritable plateforme, puisque plus de 50% de ses revenus proviennent désormais d’activités autres que le commerce en ligne, comme le cloud computing et la publicité.
L’abonnement Amazon Prime va augmenter
Le groupe Amazon a par ailleurs annoncé que l’abonnement à Amazon Prime allait augmenter. Une mesure jugée nécessaire par les marchés pour compenser la hausse de certains coûts (livraison et augmentations salariales). Il s’agit d’une première depuis 4 ans au pays de l’Oncle Sam. Ainsi, le tarif mensuel de l’abonnement passera de 12,99 à 14,99 dollars. L’adhésion annuelle voit quant à elle son prix grimper de 119 à 139 dollars.
Pour le trimestre en cours (T1 2022), le groupe a annoncé des prévisions de chiffre d’affaire comprises entre 112 et 117 milliards de dollars. Des chiffres inférieurs aux prévisions des marchés qui tablaient sur 120 à 121 milliards. Concernant le prévisionnel sur le bénéfice d’exploitation, les chiffres d’Amazon rejoignent ceux des analystes : proche des 6 milliards de dollars pour le T1 2022.
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