Si la sphère crypto a connu un vendredi noir, l’action Netflix lui tient la dragée haute. Avec une perte de près de 22 % pour le titre sur la dernière séance de la semaine. Des pertes essentiellement dues aux prévisions de nouveaux abonnés jugées trop modestes par les investisseurs. D’autres y voient le symbole d’une sortie de crise sanitaire.
En annonçant un prévisionnel à 2,5 millions de nouveaux abonnés, le titre Netflix a été sévèrement sanctionné par les marchés financiers. Une composante à la fois accentuée par une hausse de la concurrence pour Netflix mais également par les inquiétudes des marchés face à la politique monétaire de la FED.
Action Netflix : En baisse de 22 % ce vendredi !
Alors que le cours de l’action Netflix clôturait jeudi soir au dessus des 500 dollars (508,25 $), il a ré-ouvert ce vendredi matin en baisse de plus de 20 %. En début de séance, l’actif est rapidement passé sous le seuil des 400 dollars. Durant toute la durée de la séance, l’action Netflix est restée proche de ce niveau des 400 dollars. A la clôture, une action s’échangeait contre 397,50 $.
Ce plongeon de plus de 22 % du titre efface à lui seul les gains de l’année 2021. L’action Netflix retrouve des niveaux qu’elle n’avait plus touché depuis juin 2020. En une seule et unique séance, le groupe Netflix vient de céder 40 milliards de dollars de capitalisation. Soit plus que la capitalisation actuelle totale de projets cryptos comme Solana ou encore Cardano.
Les prévisions les plus faibles depuis 2010
Pour trouver une explication rationnelle à cette baisse, inutile de chercher bien loin. Car c’est bien l’annonce de la croissance du nombre d’abonnés sur le premier trimestre 2022 qui a fait grincer des dents. En annonçant un gain net de 2,5 millions de nouveaux abonnés, Netflix table sur la progression la plus faible enregistrée sur le premier trimestre d’une année depuis 2010. Ce chiffre reste par ailleurs trois fois moins important que lors du dernier trimestre de l’année 2021 qui avait vu une croissance nette positive de près de 8 millions d’abonnés;
Mais si ces chiffres interrogent particulièrement les marchés c’est parce que Netflix a consenti à des investissements colossaux pour continuer à se développer. Sur la seule année 2021, le groupe américain a investi la bagatelle d’une vingtaine de milliards de dollars pour son activité. A titre de comparaison, il s’agit d’une somme supérieure à l’ensemble des montants investis par Hollywood sur la même période.
Si la plateforme a su conquérir plus de 55 millions de nouveaux abonnés sur les deux derniers exercices, ce fort ralentissement de croissance interroge forcément. Et il s’explique d’ailleurs également par l’émergence rapide de puissants concurrents.
Streaming : un marché fortement concurrentiel
En l’espace de deux ans, Netflix a vu ses parts de marché grignotées par de nouveaux acteurs sur ce marché extrêmement concurrentiel. Ainsi, l’émergence de Disney+, Apple TV+ ou encore HBO Max a modifié en profondeur le secteur du streaming. Pour Netflix, cela se traduit par une part de marché qui est passé de 55 à 45 %.
Et cela ne devrait pas aller en s’arrangeant pour l’entreprise américaine. La semaine dernière, le groupe a annoncé une augmentation de ses tarifs sur le sol américain. L’abonnement passant ainsi de 8,99 à 9,99 pour le forfait basic. La formule standard voit quant à elle son prix progresser de 13,99 à 15,49 dollars tandis que l’abonnement Premium, le seul à être compatible avec la HD est désormais proposé au tarif de 19,99 euros par mois. Actuellement, le prix de l’abonnement standard reste donc supérieur à la majorité des offres similaires de la concurrence. Selon l’analyse de Robert Cantwell, l’action Netflix affichait déjà cette tendance volatile lors des précédentes hausses de prix.
Chute de l’action Netflix = Fin de crise ?
Ralentissement de la croissance, émergence de nouveaux acteurs. Pour d’autres observateurs, une troisième variable serait à inclure dans l’équation pour expliquer la chute du cours de l’action Netflix : l’épilogue de la crise sanitaire. C’est en tout cas le symbole que la baisse renvoit. Star durant le confinement, la plateforme pourrait connaître une croissance moins “dopée” par la situation sanitaire mondiale. Zoom est aussi un autre exemple très parlant. L’un des leaders mondiaux de la visio-conférence a ainsi vu son cours divisé par 3 par rapport aux sommets enregistrés en 2020.
Finalement, les mauvais résultats ne pourraient être que la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Une opportunité d’achat ?
Cette forte baisse pourrait encourager certains investisseurs à acheter l’action Netflix. La réouverture des marchés lundi promet donc d’être particulièrement agitée pour le titre mais aussi pour les indices boursiers comme le NASDAQ, le S&P 500 ou encore le Dow Jones. Sur la semaine écoulée, ces trois indices ont perdu environ 5 % de leur capitalisation.