Accueil Bourse : Le CAC 40 entre crainte et optimisme
Actualités Financières, Toute l'actualité

Bourse : Le CAC 40 entre crainte et optimisme

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Tout proche des 7 000 points, le CAC 40 nage entre deux eaux. Entre les apparentes bonnes nouvelles sur le front sanitaire et les risques de défaillance du secteur immobilier chinois. Mais les marchés sont surtout dans l’attente de la publication des chiffres sur l’inflation américaine. Des statistiques qui seront publiées demain.  

Tiraillé entre les problématiques sanitaires et la situation financières des géants chinois que sont Evergrande et Kaisa, le CAC 40 navigue en eaux troubles. Et le volume de transactions s’en fait ressentir sur la séance du jour.

CAC 40 : Un début de semaine fastueux

Pour les analystes, la séance du jour est à la consolidation. Après un début de semaine particulièrement positif qui aura vu le CAC 40 progresser de 6 810 points à l’ouverture lundi dernier jusqu’à près de 7 100 points à la mi séance mercredi. Si la deuxième partie de la séance de mercredi a été baissière avec une clôture à 7 023 points, la dynamique de la semaine n’était pas remise en cause.

Dans ce contexte, nombreux étaient les spécialistes à prédire une séance de stabilisation du cours suite à la progression de la première moitié de semaine. Une donnée particulièrement visible si l’on se réfère aux outils de l’analyse technique comme l’histogramme du MACD. Même son de cloche pour l’indicateur RSI qui diminue sur la séance, après avoir flirté hier avec la zone de sur-achat.

La consolidation de la journée ne remet pas pour autant en cause la tendance haussière autour de l’indice boursier parisien. Au sens des retracements de Fibonnacci, elle était même prévisible dans ces proportions. En effet, si l’on utilise les retracements sur la période haussière des derniers jours, le cours de l’indice se stabilise sur le premier retracement Fibo à 23,6 %. En cas de cassure durable de la zone située autour de 7 015 points, l’indice pourrait corriger jusqu’au prochain retracement à 38,2 %. Un niveau qui porterait le CAC à hauteur de 6 960 points. Si l’indice venait à casser ce seuil à la baisse, la force de la tendance haussière pourrait être remise en cause.

cryptonaute twitter

Zoom sur la séance du jour

A 7 035 points à l’ouverture, l’indice français de référence a perdu près d’une trentaine de points. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le CAC 40 s’affiche en effet à 7 002 points.

Dans le détail, 18 des 40 valeurs composant l’indice s’affichent en progression sur la journée. Seul Veolia Environnement affiche une progression supérieure à 2 %. Si l’on se focalise sur les pertes, Unibail Rodemco affiche les pertes les plus importantes en abandonnant 2,63 %. Le secteur du luxe, fer de lance du CAC 40 semble de son côté faire face à des prises de bénéfice des investisseurs. Ainsi, Kering recule de 1,45 % tandis que l’action LVMH affiche une baisse plus modérée de 0,36 %. De son côté, L’Oréal, deuxième place forte de l’indice est en progression de 0,41 %. Tout comme l’action Hermès, autre poids lourd de l’indice.

Bon à savoir : Le géant américain Apple pèse désormais plus lourd que l’ensemble des 40 valeurs boursières de l’indice français. Avec une valorisation proche des 2 900 milliards de dollars, l’entreprise américaine surpasse désormais le CAC 40 dont la valorisation totale n’excède pas les 2 700 milliards de dollars.

CAC 40 : Entre craintes immobilières et perspectives sanitaires positives

C’est un secret pour personne, les bourses du monde entier ont actuellement les yeux rivés sur l’évolution de la crise sanitaire. Comme le précisait ce matin John Plassard, directeur adjoint des investissement pour le groupe Mirabaud :

La séance du jour devrait encore être guidée par les déclarations des laboratoires pharmaceutiques.

Mais les récentes annonces, plutôt positives sur la dangerosité de cette nouvelle souche ont permis de rassurer les investisseurs et de limiter la volatilité sur les marchés actions. Dans les semaines à venir, les craintes sanitaires pourraient d’ailleurs se cristalliser sur la peur d’un confinement dans certaines parties du globe.

Au rang des craintes, les investisseurs regardent également du côté de l’Empire du milieu. Si les difficultés de paiement du mastodonte immobilier Evergrande inquiètent les marchés depuis plusieurs semaines, un second promoteur, Kaisa, s’affiche également en défaut de paiement. Des nouvelles qui jettent l’opprobre sur tout un secteur et renforcent les craintes des marchés mondiaux.

La publication des chiffres sur l’inflation américaine attendus

Mais la prudence sur le marché parisien pourrait être en réalité liée à un troisième paramètre : les chiffres sur l’inflation aux Etats-Unis. Des chiffres qui devraient être publiés demain dans la journée et qui sont pressentis comme assez élevés. Ces chiffres pourraient alors renforcer la tendance actuelle ou l’inverser.

L’attentisme de la séance est par ailleurs également guidé par les futures réunions entre les différentes banques centrales du monde entier. Des réunions qui devraient se tenir la semaine prochaine pour la FED, la Banque centrale européenne mais aussi les banques centrales anglaises et japonaises.

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Site adapté aux débutants
  • Dépôt min. de 20 € par CB
  • Large choix de cryptos
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Pour les débutants Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Transfert Sepa Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

83,45 % de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram