Tout proche des 7 000 points, le CAC 40 nage entre deux eaux. Entre les apparentes bonnes nouvelles sur le front sanitaire et les risques de défaillance du secteur immobilier chinois. Mais les marchés sont surtout dans l’attente de la publication des chiffres sur l’inflation américaine. Des statistiques qui seront publiées demain.
Tiraillé entre les problématiques sanitaires et la situation financières des géants chinois que sont Evergrande et Kaisa, le CAC 40 navigue en eaux troubles. Et le volume de transactions s’en fait ressentir sur la séance du jour.
CAC 40 : Un début de semaine fastueux
Pour les analystes, la séance du jour est à la consolidation. Après un début de semaine particulièrement positif qui aura vu le CAC 40 progresser de 6 810 points à l’ouverture lundi dernier jusqu’à près de 7 100 points à la mi séance mercredi. Si la deuxième partie de la séance de mercredi a été baissière avec une clôture à 7 023 points, la dynamique de la semaine n’était pas remise en cause.
Dans ce contexte, nombreux étaient les spécialistes à prédire une séance de stabilisation du cours suite à la progression de la première moitié de semaine. Une donnée particulièrement visible si l’on se réfère aux outils de l’analyse technique comme l’histogramme du MACD. Même son de cloche pour l’indicateur RSI qui diminue sur la séance, après avoir flirté hier avec la zone de sur-achat.
La consolidation de la journée ne remet pas pour autant en cause la tendance haussière autour de l’indice boursier parisien. Au sens des retracements de Fibonnacci, elle était même prévisible dans ces proportions. En effet, si l’on utilise les retracements sur la période haussière des derniers jours, le cours de l’indice se stabilise sur le premier retracement Fibo à 23,6 %. En cas de cassure durable de la zone située autour de 7 015 points, l’indice pourrait corriger jusqu’au prochain retracement à 38,2 %. Un niveau qui porterait le CAC à hauteur de 6 960 points. Si l’indice venait à casser ce seuil à la baisse, la force de la tendance haussière pourrait être remise en cause.
Zoom sur la séance du jour
A 7 035 points à l’ouverture, l’indice français de référence a perdu près d’une trentaine de points. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le CAC 40 s’affiche en effet à 7 002 points.
Dans le détail, 18 des 40 valeurs composant l’indice s’affichent en progression sur la journée. Seul Veolia Environnement affiche une progression supérieure à 2 %. Si l’on se focalise sur les pertes, Unibail Rodemco affiche les pertes les plus importantes en abandonnant 2,63 %. Le secteur du luxe, fer de lance du CAC 40 semble de son côté faire face à des prises de bénéfice des investisseurs. Ainsi, Kering recule de 1,45 % tandis que l’action LVMH affiche une baisse plus modérée de 0,36 %. De son côté, L’Oréal, deuxième place forte de l’indice est en progression de 0,41 %. Tout comme l’action Hermès, autre poids lourd de l’indice.
CAC 40 : Entre craintes immobilières et perspectives sanitaires positives
C’est un secret pour personne, les bourses du monde entier ont actuellement les yeux rivés sur l’évolution de la crise sanitaire. Comme le précisait ce matin John Plassard, directeur adjoint des investissement pour le groupe Mirabaud :
La séance du jour devrait encore être guidée par les déclarations des laboratoires pharmaceutiques.
Mais les récentes annonces, plutôt positives sur la dangerosité de cette nouvelle souche ont permis de rassurer les investisseurs et de limiter la volatilité sur les marchés actions. Dans les semaines à venir, les craintes sanitaires pourraient d’ailleurs se cristalliser sur la peur d’un confinement dans certaines parties du globe.
Au rang des craintes, les investisseurs regardent également du côté de l’Empire du milieu. Si les difficultés de paiement du mastodonte immobilier Evergrande inquiètent les marchés depuis plusieurs semaines, un second promoteur, Kaisa, s’affiche également en défaut de paiement. Des nouvelles qui jettent l’opprobre sur tout un secteur et renforcent les craintes des marchés mondiaux.
La publication des chiffres sur l’inflation américaine attendus
Mais la prudence sur le marché parisien pourrait être en réalité liée à un troisième paramètre : les chiffres sur l’inflation aux Etats-Unis. Des chiffres qui devraient être publiés demain dans la journée et qui sont pressentis comme assez élevés. Ces chiffres pourraient alors renforcer la tendance actuelle ou l’inverser.
L’attentisme de la séance est par ailleurs également guidé par les futures réunions entre les différentes banques centrales du monde entier. Des réunions qui devraient se tenir la semaine prochaine pour la FED, la Banque centrale européenne mais aussi les banques centrales anglaises et japonaises.
Stellar
XRP
Litecoin
Ethereum
Bitcoin Cash
Bitcoin
Bancor Network Token
Maker
Basic Attention Token
Storj
Decentraland
Enjin Coin
Chainlink
Quant
Crypto.com Chain Token
Algorand
Orchid Protocol
Hedera Hashgraph
Loopring
0x
Synthetix
Tether
Compound
Celo
Terra
Ethereum Classic
ZCash
TRON
Tezos
NEO
IOTA
Fantom
EOS
Dogecoin
Dash
Cosmos
Cardano
yearn.finance
Kyber Network
Balancer
Curve DAO Token
Band Protocol
UMA
REN
FTX Token
Aave
Serum
Sushi
Binance Coin
Chiliz
Avalanche
Theta
Polkadot
Solana
Polygon
Uniswap Protocol Token
The Graph
Shiba Inu
1inch
The Sandbox
Axie Infinity Shards
Gala
Ankr Network
Asia Pacific Electronic Coin
API3
Amp
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Cartesi
SKALE Network
FileCoin
Spark
Fetch.AI
Augur
Golem Network Token
Aragon
aelf
ABBC Coin
Verge
Bitcoin Gold
VeChain
QTUM
Ontology
OMG Network
NEM
Monero
Bitcoin SV
Waves
Ardor
Ampleforth
Elrond
Dai
Crypto.com
USD Coin
BitTorrent
Matic Network
Multi Collateral Dai
Decred
Huobi Token
Wrapped Bitcoin
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
iEx.ec
Numeraire
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
Ocean Protocol
Kusama
Siacoin
Lisk
ICON Project
PAX Gold
Kava
Nano
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Paxos Standard
Status Network Token
Utrust
Hive
Nervos Network
Arweave
Steem
Zilliqa
Worldwide Asset eXchange
IOS token
Horizen
Bytom
Bitshares
Gatechain Token
JUST
DFI.money
HyperCash
NEXO
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Komodo
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Ovr