Les applications pour des produits ou des services dans le métavers se multiplient ! La bourse de New York a soumis une application le 10 février 2022 pour des services NFT et métavers. Dans la course au métavers, la bourse américaine entend occuper les premiers rôles !
Décidément, ces derniers jours on apprend que beaucoup d’entreprises veulent développer des produits ou services dans le métavers ! Ainsi, après McDonald’s, Victoria’s Secret, voici que la bourse de New York (NYSE) se prépare à entrer dans le métavers. Rien que ça !
Bourse de New York : bientôt du trading dans le métavers ?
La bourse de New York intéressée par le métavers ? Apparemment, elle aurait même commencé les démarches. Une demande a ainsi été déposée le 10 février 2022 auprès du département du commerce américain. Cette demande est consultable sur le site réservé aux brevets et dépôts de marque américain. Et le moins que l’on puisse dire c’est que son contenu ne laisse guère de place à l’ambiguïté ! Le document évoque les termes suivants : « réalité virtuelle », « NFT », « actifs numériques », « technologie blockchain », «smart contracts », « logiciel téléchargeable qui permet aux utilisateurs de goûter à la réalité virtuelle », etc.
La bourse de New York prépare donc bien son entrée dans le métavers. L’idée serait-elle de créer une plateforme de trading dans le métavers ? L’avenir le dira. La demande évoque aussi clairement une « offre de services trading pour les NFT ». En allant sur le terrain de la vente de NFT, la bourse de New York viendrait alors concurrencer directement les plateformes NFT actuelles. Pour le moment, Opensea et Rarible sont les marketplaces les plus importantes en termes de volume de vente de NFT.
La course vers les NFT et le métavers
Cette démarche fait suite à celles entamées par d’autres grandes entreprises comme McDonald’s et Victoria’s Secret. De plus, récemment on apprenait que Disney avait également dans les cartons des projets métavers.
Le fait qu’une institution aussi sérieuse que la bourse de New York s’intéresse au métavers est tout sauf anodin. C’est un gage que le métavers doit être pris au sérieux et représente l’une des technologies majeures du futur. JPMorgan, autre acteur reconnu, a d’ailleurs récemment créé un salon dans le métavers sur la plateforme Decentraland.
« Ce dépôt [celui de la bourse de New York] est la dernière confirmation que le métavers est réel et que les entreprises doivent se préparer en conséquence. Les entreprises n’ont plus besoin de se demander si cela va se produire. La seule question est quand. (…) La NYSE adopte une approche proactive et avant-gardiste pour s’assurer qu’elle sera la principale bourse financière du métavers. » Michael Kondoudis, un avocat spécialisé dans le dépôt de marque
A vos marques, prêt, partez ! La course au métavers est bel et bien lancée !