SociĂ©tĂ© financière suisse, Vontobel s’Ă©rige comme une banque haut de gamme. Proposant une large gamme de produits, mais aussi de nombreux avantages, la sociĂ©tĂ© a de nombreux atouts dans sa manche.

Les avis Bourse Vontobel demeurent nĂ©anmoins mitigĂ©s en ce qui concerne la partie bourse. Broker peu commun, le groupe suisse propose une interface peu commune très design certes, mais peu intuitive. Les frais manqueront de transparence, quand l’expĂ©rience globale utilisateur restera en retrait.

Voici donc un guide complet sur Vontobel, ses frais, ses avantages et ses inconvénients.

Bourse Vontobel : recommandé ou pas ?

Pour ce qui est du trading, non. Vontobel demeure avant tout une banque, très accès investissement passif, avec de très belles opportunitĂ©s notamment dans la gestion de fortune ou d’actifs.

NĂ©anmoins concernant les solutions de trading, on manquera de facilitĂ©. Le tradeur actif, et habituĂ© des brokers mainstream ne se trouvera pas Ă  son aise. La plateforme n’Ă©tant pas adaptĂ©e Ă  qui souhaite facilitĂ© d’utilisation et efficacitĂ©.

On prĂ©fèrera se tourner vers eToro dans le cadre du trading en ligne, afin de maximiser son expĂ©rience d’Ă©changes sur les marchĂ©s. Le broker israĂ©lien fournit en effet une expĂ©rience de trading optimale, en proposant simplicitĂ© d’utilisation, et facilitĂ© d’Ă©changes.

En somme, si Bourse Vontobel sera particulièrement adaptĂ© Ă  la gestion de fortune ou d’actifs, les traders amateurs ou professionnels devront en prioritĂ© se tourner vers un broker mainsteam comme eToro, particulièrement s’ils sont des traders actifs et rĂ©guliers.

Qu’est-ce que Bourse Vontobel ?

Banque suisse quasiment centenaire – fondĂ©e en 1924 –, Vontobel s’Ă©rige comme un acteur majeur dans la gestion de fortune et d’actifs. Banque d’affaires reconnues, Vontobel disposait en 2017 de plus de 246 milliards CHF de fonds confiĂ©s. Autrement dit un acteur de premier plan dans la gestion privĂ©e.

Outre cet aspect la banque s’investit dans nombreux secteurs, ainsi on retrouvera outre l’investissement, une plateforme bouse permettant aux amateurs comme aux professionnels d’Ă©changer et trader de nombreuses valeurs.

La société est par ailleurs cotée sur le SWX Swiss Exchange et disposait en 2017 toujours, de plus de 1,62 milliard de fonds propres.

En somme, Bourse Vontobel demeure une banque haut de gamme tout particulièrement axĂ©e sur la gestion d’actifs et de fonds privĂ©e. Le cĂ´tĂ© bourse quant Ă  lui sera accessoire – comme chez Saxo Banque – par rapport aux brokers leaders du marchĂ©, qui en font leur activitĂ© principale.

Vontobel Bourse : comment ça marche ?

De façon plutĂ´t simple. Les Produits Bourse Vontobel sont nĂ©gociables sur l’Euronext Paris, et ce de 9h00 Ă  18h30/22H. En somme on disposera lĂ  d’un broker très accès valeurs francophone.

Ainsi les actifs prĂ©sents resteront rĂ©duits, on ne tradera pas de cryptomonnaies comme chez Coinhouse, et les garanties elles aussi demeureront rĂ©duites par rapport aux brokers leaders du secteur. Le Blog de la sociĂ©tĂ© proposera d’ailleurs nombre de tips afin de vous familiariser avec les produits bourse Vontobel et le trading de façon globale.

NĂ©anmoins et comme prĂ©cisĂ© plus haut, la plateforme qu’elle soit mobile ou PC/Mac restera peu intuitive au premier abord. On comprendra d’emblĂ©e que Vontobel n’est pas un broker, mais bien une banque en ligne comme Revolut. En dĂ©coule obligatoirement une expĂ©rience mitigĂ©e lorsque l’on s’intĂ©resse de prĂŞt au courtage.

 

Quelles actions et valeurs sont disponibles sur Bourse Vontobel ?

C’est un des points fondamentaux de notre avis Vontobel. L’offre de courtage de la banque suisse reste rĂ©duite, mais dispose de quelques avantages plutĂ´t intĂ©ressants.

On retrouvera ainsi nombre de produits Ă  effet de levier, mais aussi des actifs sous-jacents intĂ©ressants. Enfin la possibilitĂ© de s’attaquer aux diverses valeurs jusqu’Ă  22 heures demeure une belle alternative Ă  certains un broker.

Au niveau des produits prĂ©sents sur Vontobel, on aura d’abord une jolie variĂ©tĂ© de produits Ă  effet de levier, les sous-jacents resteront quant Ă  eux peu nombreux.

Produits Ă  effet de levier

Comme prĂ©cisĂ© plus haut, les produits Ă  effet de levier seront nombreux et variĂ©s. Ce sera d’ailleurs le principal avantage de Vontobel qui offre une belle diversitĂ© sur ces actifs. En fĂ©vrier 2021 Vontobel proposait :

Turbos Infinis Best

Disposant de fort effet de levier, et adapté au court terme, ce type de valeurs restent très risquées. On disposera ici de quelques 1681 Turbos Infinis Bests :

  • 846 actions
  • 605 indices sur actions
  • 70 matières premières
  • 127 mĂ©taux prĂ©cieux
  • 33 taux de change

En somme une jolie diversitĂ© sur ces produits Ă  risque mais nĂ©cessaire Ă  vos portefeuilles d’actifs.

Leverage & Short

De façon assez simple les Leverage & Short demeure des produits Ă  effet de levier constant. Ici encore on disposera d’une jolie variĂ©tĂ© :

  • 61 actions
  • 271 indices sur actions
  • 91 matières premières
  • 71 mĂ©taux prĂ©cieux
  • 14 taux de change
  • 1 taux d’intĂ©rĂŞt
  • 8 volatility

Turbos

Fonctionnant via un produit sous-jacent les Turbos disposent d’un calcul transparent, et disposent de jolis effets de levier. On pourra d’ailleurs spĂ©culer Ă  la baisse ou shorter quelque valeur que ce soit grâce Ă  ces derniers.

  • 240 actions
  • 887 indices sur actions
  • 56 mĂ©taux prĂ©cieux
  • 30 taux de change

Turbos Infinis

Complexe et peu recommandés aux néophytes les Turbos Infinis demeurent aux aussi présents en nombre sur Vontobel :

  • 330 actions
  • 375 indices sur actions
  • 53 matières premières
  • 104 mĂ©taux prĂ©cieux

Warrants

PrisĂ©s de beaucoup, les warrants obĂ©issent Ă  des règles prĂ©cises : achat/vente Ă  dĂ©lais prĂ©Ă©tablis, prix d’exercice, etc. Sur Vontobel sera proposĂ© :

  • 1007 actions
  • 565 indices sur actions
  • 44 mĂ©taux prĂ©cieux

Bien sûr on retrouvera aussi des sous-jacents.

Sous-Jacents

Vous pourrez investir sur peu, très peu de sous-jacents sur Vontobel. Quand bien même on retrouvera quelques jolies valeurs :

  • Air France KLM
  • Amazon
  • Tesla
  • Total
  • LVMH
  • SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale

En revanche, pas de Bitcoin ou d’Ethereum comme chez Kraken, les cryptomonnaies ne font pas partie de l’offre de la banque suisse. Un broker comme eToro sera donc l’alternative numĂ©ro pour trader via CFD ces valeurs.

Indices pris en charge par Vontobel

Au niveau des indices boursiers pris en charge par Vontobel on retrouvera les indices sur actions les plus en vue desquels :

  • DAX
  • EuroStoxx 50
  • S&P 500
  • CAC 40
  • Nasdaq 100
  • Dow Jones Industrial Average

Peu d’indices boursiers donc, et pas de Hang Seng 50 ou de China A50, dommage.

Frais et commissions Vontobel

C’est le gros point nĂ©gatif de la banque suisse, les frais resteront un mystère complet. Les informations Ă  ce sujet seront peu claires, et lâchĂ©es au compte-goutte.

On comprendra aisĂ©ment la difficultĂ© que le trader aura lorsqu’il souhaitera jouer sur Vontobel. Impossible de trouver d’informations, ce qui compliquera la tâche ou dissuadera le courtier professionnel ou amateur de commencer son aventure avec la banque suisse.

Si Vontobel marchera souvent via des frais par indices, et des taux globaux EONIA (EURO OverNight Index Average), on restera souvent dans le fou, et il faudra directement se rendre sur Vontobel et l’actif dĂ©sirĂ© pour dĂ©couvrir les frais.

Dommage, très dommage donc, surtout qu’en plus nombre de produits obĂ©iront Ă  des spreads.

Comment trader sur Vontobel

En premier lieu il vous faudra vous rendre sur Vontobel Bourse. Pas Vontobel qui est le site de la banque mais bien sur le site Bouse de la société.

1. Créez un compte

Vous devrez ensuite crĂ©er un compte. Pour cela rendez-vous sur Mes Produits pour commencer l’inscription. Vous devrez ensuite entrer votre lieu de domiciliation, mail, nom, prĂ©nom, etc. de façon assez classique.

L’avantage ici Ă©tant que l’inscription reste plus rapide que chez d’autres banques ou brokers et que les justificatifs Ă  fournir reste moins nombreux.

2. Commencez Ă  trader

Une fois votre inscription finalisĂ©e, vous n’aurez plus qu’Ă  passer Ă  l’action. La mĂ©thode de trading reste comme prĂ©cisĂ© complexe Ă  la diffĂ©rence de FXCM.

La plateforme reste peu ou prou adaptée au courtage en ligne, et sera bien souvent rébarbative pour qui souhaite trader de manière efficace. Un vrai point négatif.

Réglementation et sécurité

Niveau rĂ©glementation, Vontobel demeure comme beaucoup d’acteurs bancaires au point. Les avis sur cet aspect sont assez unanimes.

Vontobel est d’ailleurs rĂ©gulĂ©e par la BaFin un acteur majeur allemand et de premier plan au niveau de la rĂ©gulation des produit financiers.

Niveau sécurité on sera là aussi plutôt très bien, puisque la société dispose de moyens conséquents pour assurer une expérience à 100% sûre et équitable, un point positif indéniable pour Vontobel.

Vontobel permet-il l’achat d’actions françaises ?

Oui, Vontobel misant sur l’Euronext Paris, on retrouvera des actions françaises majeures. On citera LVMH, SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale, ou encore Air Liquide.

On retrouvera ces actions au travers de diffĂ©rentes classes d’actifs, et donc au travers de nombreuses opportunitĂ©s.

NĂ©anmoins on restera en retrait comparĂ© aux brokers spĂ©cialisĂ©s qui proposeront plus de valeurs, et plus d’actions françaises, avec souvent le SBF 120 en ligne de mire.

L’application mobile Vontobel

Comme affichĂ©e ci-dessus, l’application mobile reste très basique, avec un design plutĂ´t très sobre et minimaliste.

Si Android et iOS seront supportĂ©s, on doutera grandement de la capacitĂ© de l’application Ă  proposer une analyse et surtout une action sur les marchĂ©s efficace.

Si le design et l’application bancaire restent très corrects, l’aspect bourse, et marchĂ© s’insère dans la lignĂ©e du positionnement de Vontobel : du haut de gamme adaptĂ©e aux investisseurs passifs ou disposant de conseillers personnels et privĂ©s.

Le trader actif habituĂ© aux brokers en ligne sera obligatoirement en retrait quant Ă  l’application proposĂ©e ici.

Support client

Au niveau du service client, si nous n’avons pas pu tester en dĂ©tail l’aspect support, les avis restent unanimes : Vontobel dispose d’un service client premium Ă  la hauteur de son positionnement haut de gamme.

Assurément un must donc, et concernant les modalités de contact vous pourrez choisir :

  • TĂ©lĂ©phone
  • Email
  • Entretien personnalisĂ©

Pas de chat en ligne, c’est peut-ĂŞtre un des seuls vrais points nĂ©gatifs concernant le service client.

Avantages et inconvénients Vontobel

DĂ©couvrez ici, les avantages et les inconvĂ©nients de Vontobel et prenez une dĂ©cision orientĂ©e quant Ă  la suite de votre parcours d’investisseur.

Avantages

  • Un service client premium
  • Un banque très haut de gamme
  • Des produits de marchĂ©s très techniques

Inconvénients

  • Une application complexe
  • Des frais peu clair
  • Des produits très complexes pour le trader amateur
  • Pas de cryptomonnaies
  • NĂ©cessite d’avoir plus de moyens qu’ailleurs

eToro : une meilleure alternative

 

Une meilleure alternative : eToro

Bien évidemment Vontobel ne demeure pas notre choix numéro 1 pour trader sur les marchés financiers.

Ses produits sont trop complexes pour le trader dĂ©butant, l’application est peu intuitive et les frais demeurent peu clairs.

Autant d’aspects qui en fait certes, une banque premium et très (très) haut de gamme, mais pas un service adaptĂ© aux traders classiques.

eToro demeure dans cette lignée une alternative de choix, le broker propose en effet ;

  • Une rĂ©gulation via l’ASIC, la FCA, le CySec
  • PossibilitĂ© d’utiliser le copy trading
  • Une plateforme ludique adaptĂ©e aux dĂ©butants
  • Un service client disponible
  • Pas ou prou commissions
  • Des frais clairs
  • Des cryptos Ă  acheter ou Ă  nĂ©gocier en CFD

Vontobel vs eToro : comparaison

Avec sa gamme de produits Turbos, Warrants, ou Leverage & Short, Vontobel s’Ă©rige comme un broker dĂ©diĂ© aux experts et ayant les moyens.

eToro sera quant à lui plus mainstream et à même de proposer une expérience de trading adaptée à la plupart. Un must en somme, dont les avantages vous sont résumés dans ce comparatif :

Critère BforBank eToro
SĂ©curitĂ© et rĂ©glementation RĂ©glementĂ©e et agrĂ©Ă©e par L’AutoritĂ© de contrĂ´le prudentiel et de rĂ©solution (ACPR) et par l’AutoritĂ© des MarchĂ©s Financiers (AMF) ContrĂ´lĂ© par des autoritĂ©s financières de renom: FCA au Royaume-Uni, CySEC en Chypre, ASIC en Australie
Actifs disponibles
  • 517 Leverage & Short
  • 1213 Turbos
  • 862 Turbos infinis
  • 1682 Tubos infinis BEST
  • 1616 Warrants
  • Plus de 2000 actions
  • 19 matières premières
  • 50 paires de devises
  • 13 indices boursiers
  • 16 cryptomonnaies
  • 150 trackers ETF
  • Obligations
Frais de trading
  • Non communiquĂ©s
  • Pas de frais de dĂ©pĂ´t
  • Pas de frais de commissions
Dépôt minimum Non communiqué 200 €
Copy trading ? Non Oui
Convient aux nouveaux traders ? Non Oui
Service client
  • bourse@vontobel.com
Joignable via chat en direct et système de tickets en ligne

En somme eToro s’impose comme l’incontournable, notamment si vous souhaitez Ă©changer des cryptomonnaies et des paires de devises. tout L‘achat sans commissions et la transparence de ses frais en feront le gagnant incontestable de ce comparatif dans le domaine du trading en ligne.

Conclusion : notre avis sur Vontobel

En somme Vontobel s’Ă©rige comme un courtier en ligne fiable, certes mais peu recommandable pour le trader amateur ou nĂ©ophyte.

Les produits de la banque suisse restent complexes, et difficiles à aborder. Les frais seront peu transparents et les méthodes de trading pas adaptées à celui qui désire gagner sa vie ou du moins faire du trading efficace et régulier.

Si la banque proposera tout de mĂŞme une belle application et un service client premium, elle n’est pas adaptĂ©e aux dĂ©butants qui souhaitent se lancer dans le trading. Les professionnels seront sans doute plus nuancĂ©s mais trouveront Ă  redire sur l’application et la simplicitĂ© de l’interface.

eToro reste selon nous largement devant que ce soit pour les traders amateurs ou professionnels, qui trouveront transparence, rapiditĂ© et facilitĂ© d’utilisation.

Questions fréquemment posées

Quels sont les frais proposés par Vontobel ?

Impossible de le dire. Les frais dépendent du produit tradé. Le modèle de trade reste différent des autres brokers en ligne qui propose à l'avance des frais établis, ici tout se fera au cas par cas.

Je suis trader amateur, Vontobel est-elle faite pour moi ?

Clairement non. Les produits de la banque restent destinés aux experts, les risques pour le trader amateur restent trop élevés, et le trading pourrait s'avérer pour lui une véritable déconfiture.

Quels sont les avantages de Vontobel ?

Vontobel est une banque premium dans la gestion de fonds. Si vous en avez les moyens cette banquera vous offrira de belles opportunités. En revanche elle demeure peu adaptée aux traders classiques qui n'y trouveront que peu d'intérêts.

eToro est-il meilleur que Vontobel ?

Sur l'aspect trading : oui. eToro est un spécialiste et leader mondial dans le domaine, il est tout à fait normal qu'il domine assez largement son concurrent sur l'aspect trading. De plus eToro ne s'adresse pas au même public que Vontobel : la banque suisse demeure du très haut de gamme et s'adresse à des clients souvent fortunés – la gestion de fortune est d'ailleurs un de ses points forts.

Avertissement: Chaque opération de trading a un risque. Nous ne pouvons offrir aucune garantie de bénéfices. Tout le contenu de notre site Web est à titre informatif uniquement et ne constitue pas une recommandation d'achat ou de vente. Cela s'applique aux actifs ainsi qu'aux produits, services et autres investissements. Les opinions communiquées sur cette page ne constituent pas un conseil en investissement et un conseil financier indépendant doit être sollicité si possible.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *