Brésil : Le plus grand courtier du pays va lancer un crypto-echangeur

L’entreprise brésilienne Grupo XP a annoncé son intention de pénétrer le marché de la crypto-monnaie avec le lancement d’une plateforme d’échange pour les devises Ethereum et Bitcoin.

 

Grupo XP

D’après Bloomberg, le numéro 1 du courtage en valeurs mobilières au Brésil, Grupo XP, va lancer une plateforme d’échange de crypto-monnaies suite à la popularité grandissante de ce type d’actifs.

En effet, il y aurait plus de 3 millions de Brésiliens potentiellement intéressés pour investir dans les monnaies virtuelles contre seulement 600 000 pour les actions traditionnelles. Néanmoins, le directeur de Grupo XP, Guilherme Benchimol, a fait savoir que la société rejoignait ce marché à contre cœur.

“Je dois avouer que j’aimerais que ce thème n’existe pas, mais il est là. Nous nous sommes donc sentis obligés de commencer à progresser sur ce marché.” a-t-il déclaré lors d’une conférence à São Paulo

L’exchange baptisé XDEX devrait être opérationnel “dans les prochains mois“. La firme a indiqué qu’une quarantaine d’employés seront en charge de ce nouveau service.

Fondé en 2001, Grupo XP est considéré comme le plus important courtier au Brésil notamment grâce à sa plateforme de courtage XP Investimentos.

Plus tôt cette semaine, l’organisme de régulation brésilien The Administrative Council for Economic Defense (CADE) a ouvert une enquête et accusé plusieurs grandes banques du pays d’avoir profité de leur position sur le marché pour s’accaparer le commerce de crypto-monnaies au détriment des courtiers.

> Brésil : Une auberge Bitcoin ouvre ses portes près de Rio de Janeiro

> Le footballeur brésilien Ronaldinho lance sa propre crypto-monnaie (RSC)