ActualitésBanqueRegulation

BRI : Le prix des crypto-monnaies est influencé par les réglementations

Selon la banque des banques centrales, malgré la nature décentralisée des crypto-monnaies, les prix sur le marché sont fortement influencés par les événements en lien avec la réglementation.

 

Dans un récent rapport, la Banque des règlements internationaux (BRI) a affirmé que la mise en place de réglementations liées au marché des crypto-actifs se répercutait instantanément sur les cours des crypto-monnaies comme Bitcoin ou Ethereum.

Les 2 économistes en charge de l’étude, Raphael Auer et Stijn Claessens, ont écrit :

“On pense souvent que les cryptomonnaies sont hors de portée de la réglementation nationale, mais en fait leurs évaluations, volumes de transactions et bases d’utilisateurs réagissent substantiellement aux nouvelles concernant celle-ci.”

Pour justifier ses propos, la BRI prend plusieurs exemples comme le rejet de l’organisme de régulation américain SEC en mars 2017 au sujet de la proposition d’un fonds négocié en bourse (ETF) pour Bitcoin.

“Cinq minutes après l’annonce de la SEC, le prix du bitcoin a chuté de 16%.”

Les auteurs évoquent ensuite le jour où le régulateur japonais FSA a sanctionné 6 plateformes d’échange de crypto-monnaies locales.

“C’est pareil en juin 2018, lorsque la FSA a demandé aux échangeurs de prendre des dispositions pour améliorer la sécurité de leur service. Encore une fois, les prix ont chuté.”

D’après Mr Auer et Mr Claessens, les crypto-investisseurs ont recours aux monnaies traditionnelles des gouvernements pour le commerce d’actifs virtuels ainsi qu’à des services réglementés par les états et cela expliquerait en partie pourquoi ce type de nouvelles a autant d’influence sur les cours.

“Nous pensons que les crypto-monnaies reposent sur des institutions réglementées. Leur complexité fait que de nombreux investisseurs détiennent et échangent des devises à travers plusieurs interfaces, telles que des portefeuilles cryptés en ligne, très souvent réglementés par les gouvernements.”

L’organisation financière a conclu :

“Malgré la nature internationale et décentralisée des cryptomonnaies, les actions réglementaires ainsi que les nouvelles concernant de potentielles actions peuvent avoir un impact important sur le marché de la crypto-monnaie, du moins en terme de valorisation et de volume de transactions.”

En juin dernier, la BRI a publié un premier rapport sur le sujet et s’était montrée très pessimiste quant à l’avenir des crypto-monnaies.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*