Le broker FPG interrompt ses activités après un hack de plus de 15 millions de dollars
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Le broker FPG interrompt ses activités après un hack de plus de 15 millions de dollars

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
fpg-broker-hack
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le courtier a informé ses clients par e-mail qu’il avait interrompu ses activités suite à un incident dimanche 11 juin. Plus de 15 millions de dollars ont été dérobés par le hacker !

Un courtier visé !

Un nouveau hack sur le marché crypto. Cette fois-ci, c’est Floating Point Group, un courtier institutionnel spécialisé dans les cryptos qui est la victime. FPG a subi une cyber-attaque ce dimanche 11 juin qui a entrainé une perte de 15 à 20 millions de dollars de crypto selon l’entreprise.

Les piratages se multiplient au sein de l’écosystème crypto et peuvent toucher n’importe quelle entreprise. Toutefois, FPG avait prise de nombreuses mesures pour assurer sa sécurité. Le courtier avait engagé des auditeurs externes en décembre 2022 pour une série d’audits de cybersécurité et de tests de pénétration. Ainsi, l’entreprise avait obtenu une certification SOC 2.

cryptonaute twitter

FPG protège les fonds des investisseurs

Après avoir découvert la faille de sécurité, FPG a verrouillé tous les comptes de tiers et sécurisé tous les portefeuilles. La séparation des comptes a permis de limiter l’impact global de l’attaque. Une bonne nouvelle pour les investisseurs du broker. Un porte-parole de FPG déclare :

Nous avons cessé les transactions, les dépôts et les retraits, par excès de prudence. Nous travaillons avec le FBI, le département de la sécurité intérieure, nos régulateurs et Chainalysis pour comprendre comment cela s’est produit et pour récupérer les actifs.

De nombreux hacks dans l’écosystème crypto

Ces dernières semaines de nombreux piratages ont fait la une de l’actualité. La plupart du temps c’est la finance décentralisée qui est ciblée comme avec Sturdy Finance. Cette semaine, le protocole de prêt et d’emprunt sans intérêt a été victime d’un hack.

Le pirate s’est emparé de 442 ETH soit environ 800 000 dollars à l’heure actuelle. Comme souvent, ce dernier a profité d’une faille dans le code de la plateforme. Pour récupérer les fonds, Sturdy Finance vient de proposer 100 000 dollars au hacker via un message on chain.

Plus tôt cette année, c’est Jimbos Protocol qui avait connu un hack d’une ampleur encore plus importante.  Le 28 mai dernier, un pirate avait réussi à voler plus de 4000 ETH soit environ 7,5 millions de dollars. Là encore, le protocole avait proposé 10% de cette somme au hacker en échange des fonds dérobés. Pour l’heure, ce dernier n’a pas donné suite.

Le hack de FPG est pour le moins atypique puisqu’il ne concerne pas un protocole DeFi mais bien un courtier. Il reste d’avoir de lourdes conséquences pour l’avenir de l’entreprise. Difficile d’imaginer confier ses fonds à une société qui ne peut les protéger efficacement…


Source : CoinDesk 


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram