Accueil Brutale correction pour Bitcoin, en surchauffe
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Brutale correction pour Bitcoin, en surchauffe

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le BTC a plongé brutalement en quelques minutes.

Février n’est pas sans rappeler les premières semaines de 2020. Bitcoin démarrait alors l’année en trombe pour dépasser pour la première fois les 40.000 dollars. Trop fort, trop vite, s’inquiétaient cependant les experts crypto.

Ces derniers jours, suite notamment à l’investissement de Tesla, Bitcoin s’envolait une nouvelle fois. En quelques jours seulement, il franchissait le mur des 50.000 dollars. La cryptomonnaie semblait même pouvoir s’attaquer aux 60.000 dollars.

Bitcoin jugé « extrêmement inefficace »

La surchauffe guettait. Et quelques évènements sont intervenus pour corriger cette tendance. Le 22 février, Bitcoin, qui cotait à plus de 56K$, plongeait en l’espace de quelques minutes à 47.400 dollars. La volatilité explosait.

Et malgré un rebond au-dessus des 50K$, le BTC affiche le 23 février une baisse supérieure à 10%, à environ 49.900 dollars. Des investisseurs n’ont visiblement pas été rassurés par les dernières déclarations de la Secrétaire au Trésor.

A l’égard de Bitcoin, Janet Yellen craint ainsi « qu’il ne serve souvent à financer des activités illicites. », En outre, la dirigeante juge la crypto « extrêmement inefficace » comme moyen de mener des transactions.

Yellen critique de plus la quantité d’énergie consommée pour traiter ces transactions, qu’elle juge « stupéfiante ». Ces déclarations ne suffisent pas cependant à expliquer la correction du cours du Bitcoin.

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

 

Après l’exubérance, une correction attendue

Comme en janvier, cette correction serait ainsi un mécanisme normal, consécutif à une hausse trop soudaine. Le week-end dernier, le récent partisan du Bitcoin, Elon Musk, s’interrogeait d’ailleurs sur sa valeur, un peu haute selon lui.

« La liquidation générale de cette semaine est le résultat d’un certain assouplissement de l’exubérance de la semaine dernière, ainsi que d’un dénouement bien nécessaire des positions longues à fort effet de levier », commente Ross Middleton de DeversiFi auprès de Reuters.

Par ailleurs, plusieurs signaux présageaient d’une forte volatilité à venir sur le marché Bitcoin. « La liquidité du marché est actuellement beaucoup plus faible pour le bitcoin que pour l’or ou le S&P 500, ce qui implique que même de petits flux peuvent avoir un impact important sur les prix », prévenait JPMorgan dès le 19 février.

La volatilité réalisée sur trois mois de Bitcoin s’élevait à 92% dimanche 21 février. C’est le plus haut niveau atteint depuis juin dernier. Les investisseurs ont cependant intégré cette donnée. La preuve, ils tablaient sur une fluctuation des prix de 94%.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram