ActualitésBitcoin

Brutale correction pour Bitcoin, en surchauffe

Forte volatilité sur le marché Bitcoin. Perché au-dessus des 56.000 dollars, le BTC a plongé brutalement en quelques minutes, sur fond notamment de critiques de la Secrétaire US au Trésor.

Février n’est pas sans rappeler les premières semaines de 2020. Bitcoin démarrait alors l’année en trombe pour dépasser pour la première fois les 40.000 dollars. Trop fort, trop vite, s’inquiétaient cependant les experts crypto.

Ces derniers jours, suite notamment à l’investissement de Tesla, Bitcoin s’envolait une nouvelle fois. En quelques jours seulement, il franchissait le mur des 50.000 dollars. La cryptomonnaie semblait même pouvoir s’attaquer aux 60.000 dollars.

Bitcoin jugé « extrêmement inefficace »

La surchauffe guettait. Et quelques évènements sont intervenus pour corriger cette tendance. Le 22 février, Bitcoin, qui cotait à plus de 56K$, plongeait en l’espace de quelques minutes à 47.400 dollars. La volatilité explosait.

Et malgré un rebond au-dessus des 50K$, le BTC affiche le 23 février une baisse supérieure à 10%, à environ 49.900 dollars. Des investisseurs n’ont visiblement pas été rassurés par les dernières déclarations de la Secrétaire au Trésor.

A l’égard de Bitcoin, Janet Yellen craint ainsi « qu’il ne serve souvent à financer des activités illicites. », En outre, la dirigeante juge la crypto « extrêmement inefficace » comme moyen de mener des transactions.

Yellen critique de plus la quantité d’énergie consommée pour traiter ces transactions, qu’elle juge « stupéfiante ». Ces déclarations ne suffisent pas cependant à expliquer la correction du cours de la première des cryptomonnaies.

Après l’exubérance, une correction attendue

Comme en janvier, cette correction serait ainsi un mécanisme normal, consécutif à une hausse trop soudaine. Le week-end dernier, le récent partisan du Bitcoin, Elon Musk, s’interrogeait d’ailleurs sur sa valeur, un peu haute selon lui.

« La liquidation générale de cette semaine est le résultat d’un certain assouplissement de l’exubérance de la semaine dernière, ainsi que d’un dénouement bien nécessaire des positions longues à fort effet de levier », commente Ross Middleton de DeversiFi auprès de Reuters.

Par ailleurs, plusieurs signaux présageaient d’une forte volatilité à venir sur le marché Bitcoin. « La liquidité du marché est actuellement beaucoup plus faible pour le bitcoin que pour l’or ou le S&P 500, ce qui implique que même de petits flux peuvent avoir un impact important sur les prix », prévenait JPMorgan dès le 19 février.

La volatilité réalisée sur trois mois de Bitcoin s’élevait à 92% dimanche 21 février. C’est le plus haut niveau atteint depuis juin dernier. Les investisseurs ont cependant intégré cette donnée. La preuve, ils tablaient sur une fluctuation des prix de 94%.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé