Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin : 2 cas de marché possibles cette semaine

Dans ce nouveau point technique, passons en revue les cas de marché possibles pour le cours du Bitcoin cette semaine du lundi 22 juillet 2019, selon le prisme de l’analyse technique et de l’approche prix/momentum/ichimoku. La tendance est neutre depuis jeudi dernier mais le marché va rapidement vers son choix directionnel.

 

Facteurs techniques clés de l’article :
BTC/USD – graphique journalier : le cours du BTC/USD est en train de tester la partie haute du kumo (ichimoku), un niveau de support qui doit agir rapidement sinon la correction va reprendre.
BTC/USD – graphique intraday : le graphique en données horaires montre une zone pivot décisive entre 10.300$ et 10.660$.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessous sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les donnnées proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique des points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

 

BTC/USD : graphique réalisé avec la plateforme TradingView qui dévoile les bougies japonaises en données journalières

Depuis la séance du jeudi 18 juillet, le cours du Bitcoin (BTC/USD) évolue sans tendance entre 10.300$ et 10.660$ avec une unique tentative vaine de s’attaquer aux 11.000$. Cela fait donc depuis un mois que le marché temporise sous la très forte résistance des 13K$/14K$, une phase de pause qui était assez probable selon les standards de l’analyse technique (un obstacle technique de portée hebdomadaire/mensuelle génère au moins plusieurs semaines de transition latérale).

Dans ce nouveau billet technique, je vous propose deux cas de marché possibles pour cette semaine, en m’appuyant sur les graphiques en données journalières (pour le cadre de fond) et en données horaires (pour l’intraday et les seuils pouvant très rapidement déclencher de la volatilité).

Commençons par le graphique en données journalières (ci-dessus) : j’attire votre attention sur le nuage (kumo) de l’ichimoku. Ce dernier « guide » la tendance haussière depuis son dépassement le 18 février dernier et permet de définir que la tendance est haussière tant que le prix du BTC/USD se maintient au-dessus. Observez le rebond sur le kumo la semaine dernière, c’est assez net.

Au moment où j’écris ces lignes, le marché teste à nouveau la partie haute du kumo (la SSA) mais ne réagit pas. Les toutes prochaines heures sont donc décisives car si le prix ne rebondit pas, alors la dynamique en place depuis le début de l’année va se tasser, se neutraliser. Notez aussi le niveau des 50 sur l’indicateur technique RSI journalier qui agit en tant que résistance. Il faut dépasser ce seuil des 50 pour retrouver une orientation haussière.

Pour ce qui est de l’intraday, je trouve le graphique en données horaires pertinent (ci-dessous) : le cours du Bitcoin évolue entre le support formé à 10.300$ (cours de clôture de la bougie japonaise d’accélération haussière de jeudi dernier) et la résistance à 10.660$ (il s’agit de la tenkan en données hebdomadaires). Ces deux bornes me semblent adéquates pour faire de la prévision de cours cette semaine.

CAS HAUSSIER : cassure technique haussière en clôture journalière des 10.660$/11.000$, soit une sortie haussière de trading range intraday et rebond confirmé sur le kumo. Cela engage alors à nouveau les 13.000$ en cible haussière pour cette semaine.

CAS BAISSIER : Rupture journalière du support à 10.300$/10.000$ et entrée dans le kumo, engageant ainsi un retour sur les plus bas du mois de juillet et probablement dans l’intervalle support des 8750$/9100$.

Le marché pourrait aussi « faire le choix » de poursuivre ses oscillations entre 10.000/10.300$ et 10660$/11.000$ tout au long de la semaine mais cela me parait improbable au regard de la volatilité moyenne du prix de Bitcoin.

BTC/USD : graphique réalisé avec la plateforme TradingView qui dévoile les bougies japonaises en données horaires

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

 

A lire aussi :  

 

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*