Le Salvador continue sa politique pro-Bitcoin. Après avoir acheté 100 BTC le 26 novembre dernier, le Salvador récidive ! Comme annoncé par son président, le Salvador a acheté 150 nouveaux bitcoins samedi 4 décembre 2021.
Le cours du Bitcoin a subi une nouvelle correction ces derniers jours. Certains investisseurs y ont vu une opportunité pour acheter du Bitcoin. C’est le cas du président du Salvador.
Le Salvador achète 150 nouveaux bitcoins !
On ne présente plus Nayib Bukele, le président du Salvador. Ardent supporter du Bitcoin, Nayib Bukele scrute le cours du Bitcoin et rate rarement une occasion d’en acheter à bas prix. Ainsi, samedi 4 décembre 2021, Bukele a annoncé sur Twitter que son pays avait acheté 150 BTC supplémentaires. Au moment de l’achat, le cours du Bitcoin était de 48 670 $ soit environ 43 000 €. Quelques minutes plus tard, le cours est descendu autour des 42 800 $ (37 800 €) au grand dam de Bukele !
Cet achat fait suite aux 200 BTC achetés le 7 septembre 2021 et aux 100 BTC acquis le 26 novembre 2021. Au total, le Salvador possèderait 1 270 BTC ce qui représente environ 54 millions d’euros au cours actuel. En renforçant ses positions en Bitcoin, le pays compte réutiliser les profits réalisés pour financer des projets d’infrastructure. Récemment, le gouvernement a annoncé que les profits serviront à la construction d’une vingtaine d’écoles, d’un hôpital vétérinaire, etc.
Le Bitcoin, mieux que l’or pour le président du Salvador
On le sait, la politique du Salvador avec le Bitcoin n’est pas au goût de tous ! D’ailleurs, un certain Peter Schiff, homme d’affaire et fervent supporter de l’or, n’a pas manqué de reprendre de volée Nayib Bukele sur Twitter.
Peter Schiff a ainsi interpelé Bukele en lui demandant non sans provocation : « Combien d’argent venant des contribuables avez-vous l’intention de gaspiller ? » La réponse de Bukele ne s’est pas faite attendre. Il a ainsi indiqué que les réserves du pays en or ont perdu 0,37 % de leur valeur l’an dernier et valent environ 79 millions de dollars. Qu’en serait-il si les réserves avaient été converties en Bitcoin ? Pour Bukele, cette réserve vaudrait alors 204 millions de dollars !
« Vous savez boomer, nous avons 44 106 onces d’or dans nos réserves. D’une valeur de 79 millions de dollars, en baisse de 0,37 % par rapport à il y a un an. Si nous l’avions vendu il y a un an et acheté du bitcoin, nos réserves seraient maintenant évaluées à 204 millions de dollars. » Nayib Bukele, président du Salvador
Bukele n’est pas le seul à comparer le Bitcoin et l’or. Récemment, le PDG de l’entreprise MicroStrategy est également allé sur ce terrain. Il a ainsi déclaré que s’il avait fait le choix de l’or plutôt que du Bitcoin l’an dernier, cela aurait représenté une « erreur de plusieurs milliards de dollars »!