137 000 BTC pourraient bientôt arriver sur le marché alors que les fonds de l’affaire Mt. Gox sont sur le point d’être débloqués pour ses créanciers après 7 ans. Comment cela peut-il affecter le prix du Bitcoin ? Cet afflux causera-t-il une nouvelle baisse ?
L’affaire Mt Gox : une folle épopée
137 000 BTC soit environ 2,8 milliards de dollars seront bientôt libérés sur le marché. En 2014 Mt. Gox avait signalé avoir retrouvé 200 000 BTC mais ces derniers étaient verrouillés pour cause de litige jusqu’alors par le cabinet en charge des recours et du dossier.
En novembre 2021, Mt. Gox sortait un plan de réhabilitation pour retourner les fonds aux investisseurs ayant perdu l’accès de leurs cryptos près de 7 ans auparavant. Puis ce 6 juillet, Mt. Gox et le curateur de cette réhabilitation, Nobauaki Kobayashi envoyait un email aux créanciers pour leur proposer de recevoir leurs fonds en BTC, USD ou BCH. Cette nouvelle confirmerait donc l’arrivée imminente des fonds sur le marché, probablement pour le mois d’août.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette affaire, vous pouvez retrouver notre article sur le sujet, l’une des affaires les plus fameuses de l’écosystème crypto.
Quel impact sur le cours du Bitcoin ?
L’analyste crypto Miles Deutscher a mis en lumière l’inquiétude de nombreux investisseurs concernant cette entrée sur le marché de 137 000 BTC. En effet, une vente massive pourrait causer un crash du cours du Bitcoin.
24/ Creditors have the option of receiving USD, $BTC or $BCH. It's estimated that creditors will start receiving funds as early as August.
Many people are panicking that the release of these funds will lead to a huge supply-dump, which could significantly impact the $BTC price.
— Miles Deutscher (@milesdeutscher) July 9, 2022
Certains vont même plus loin, pensant que cette chute du Bitcoin s’alignerait avec le merge Ethereum et provoquerait donc le « Flipenning », c’est-à-dire le passage d’Ethereum devant le Bitcoin en termes de capitalisation totale. Cela pourrait effectivement arriver si Bitcoin chutait jusqu’au 10 000$ et qu’Ethereum parvenait à gagner 30%.
Toutefois, ces peurs sont surement infondés puisque nombre de créanciers ont déjà vendu leur butin à différents fonds crypto. Des entreprises comme Fortress Investment Group LLC ont offert à ces derniers un paiement en avance entre 600 et 1 300 $ en cash.
Michael Hourigan, un directeur chez Fortress déclare à ce sujet :
Plutôt que d’attendre encore 1 à 1,5 an, nous proposons une option de liquidité aux créanciers qui souhaitent recevoir des espèces ou des BTC maintenant.
De plus, les créanciers qui n’avaient pas pris part à un accord ne seront peut-être pas enclins à vendre puisqu’ils représentent des croyants de la première heure concernant le Bitcoin et les crypto-monnaies. Il est fort probable que la plupart recevant un paiement en Bitcoin, l’enverront vers un cold wallet en considérant que Bitcoin se situe encore à plus de 60% en dessous de son ATH et a donc encore du potentiel pour aller plus haut.
Certains observateurs pensent qu’une partie de ces fonds se dirigeront surement vers les altcoins et notamment Ethereum qui a devant lui une étape majeure de son développement avec The Merge. En effet, avant 2014 quasiment aucune alternative solide n’existait à Bitcoin alors qu’en 2022 des milliers de projets cryptos sont nés dont certains avec une réputation et une solidité bien établie.
Dans l’histoire récente, près de 24 658 BTC ont été vendus en 2018 par Kobayashi durant une réunion de créanciers. Il déclarait à l’époque que la vente :
[…] était nécessaire et appropriée pour se procurer une quantité nécessaire d’argent pour garantir les intérêts des créanciers pour le montant principal ainsi que retarder les dommages-intérêts des faillites déterminées et indéterminées.
Cette liquidation a marqué le top du précédent cycle haussier. Le prix du Bitcoin est en effet descendu progressivement dès lors dans un bear market qui dura jusqu’en 2020.
Si la vente des BTC de Mt. Gox devait avoir le même effet, cela entrainerait surement le prix vers les 10 000 dollars. Toutefois, dans les mois précédents, une telle pression vendeuse a déjà été expérimentée notamment avec le crash de Luna ou celui de 3AC et n’a pas entrainé le prix aussi bas.
La vente de plusieurs milliards de dollars de BTC par la Luna Fondation Guard n’a eu un qu’un effet marginal sur le cours de ce dernier. La chute progressive de l’actif étant plus dû à un sentiment d’inquiétude sur le marché et aux conditions macro-économiques globales. Ainsi, le marché pourrait tout aussi bien absorber la vente des BTC de Mt. Gox et ne pas en souffrir plus que ça.
Toutefois, une vente des BTC de la part de fidèles de la première heure aurait surement un impact négatif sur le sentiment du marché.
Pour plus d’informations sur le Bitcoin, retrouvez notre article sur le hashrate en chute libre ici.