Analyse techniqueBitcoin

Quel statut pour le cours du Bitcoin (BTC) dans le choc boursier actuel ?

Crédit : Pixabay

Le cours du Bitcoin (BTC) a finalement rompu le support à 8500$, mais dans un volume et une position ouverte en nette baisse. Quelle est la bonne interprétation ?

 

Facteurs techniques clés de l’article :

  • Le cours du Bitcoin a perdu 20% depuis le début du choc boursier lié au Covid-19, après en avoir gagné 50% sur les deux mois précédents. Quel est finalement le statut du BTC en cas de hausse de la volatilité du marché actions ?
  • La rupture des 8500$ est négative sur le plan technique, la configuration s’est fragilisée avec le gap baissier du contrat future BTC ; mais il reste un ultime soutien.

 

Bitcoin était présenté par certains comme un actif financier à l’aspect « refuge », comme le Yen japonais sur le Forex, le crédit souverain de qualité ou encore les métaux précieux. La réalité est différente car durant le choc boursier, baisse du CAC 40 de 25% entre le 19 février et le 9 mars, le BTC a aussi abandonné 20% (après en avoir gagné 50% sur les deux mois précédents, il faut le souligner).

Que s’est-il passé sur le plan des capitaux ? L’étude du volume quotidien sur le BTC et l’évolution de la position ouverte sur les contrats futures Bitcoin du CME (voir histogramme ci-dessous) démontrent que le stock global de contrats à l’achat ET à la vente a diminué assez nettement depuis 3 semaines. Ce phénomène a aussi été observé sur le cours de l’or et de l’argent-métal. Ce débouclage de positions globales a permis aux traders en difficultés sur le marché actions d’obtenir des liquidités pour couvrir les appels de marge.

Positions ouvertes institutionnelles sur future Bitcoin (source cftc/cme)

Par conséquent, le marché des cryptos a été utilisé comme une sorte de réserve de liquidités pour atténuer la chute des actions.

Cette réalité est à la fois positive et négative : positive car la baisse récente du BTC s’est faite dans un volume très faible et pour une raison non-intrinsèque ; négative car être perçue à la marge comme une réserve de liquidités montre que la classe d’actifs des cryptos manque encore de dimension structurelle sur les marchés financiers.

Abordons maintenant l’analyse technique du cours du Bitcoin. Le marché était parvenu à préserver le support à 8500$, ce dernier a été rompu à la faveur d’un gap baissier sur le contrat future du CME.

La rupture des 8500$ fragilise la configuration graphique générale. La dimension extrême de la résistance à 10K/10.3K$ est connue et le support à 8500$ pouvait servir de prise d’appui pour un nouveau test. Le rebond a été limité à 9200$ et les 8.5K ont cédé par la suite.

Techniquement, il ne reste plus qu’un soutien au BTC, soit la ligne de tendance chartiste de l’année 2019, celle-là même qui a participé au rebond du marché au mois de décembre dernier. Elle passe à 7600$ et a été testée hier. Le BTC se trouve enfermé entre cette oblique technique haussière et la (nouvelle) résistance à 8500$ selon le schéma du changement de polarité (un ancien support brisé devient une résistance).

Voici les 3 cas de marché possibles :

  • CAS 1 : phase de neutralité entre la ligne de tendance (7600$) et la résistance à 8500$
  • CAS 2 : rupture brutale de la ligne de tendance et retour sur les plus bas du mois de décembre (6500$)
  • CAS 3 : dépassement de la résistance à 8500$ et contrepied haussier vers 10K$

Conclusion : Quel cas de marché doit être privilégié ? Objectivement c’est équiprobable. Nous avons cependant tous des biais subjectifs, des convictions personnelles et un money management en trading. Quant à moi, je crois au haut potentiel de la blockchain et de son application phare, le BTC et les baisses me semblent être des opportunités de moyen/long terme.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers. Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique de nos points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Tradez Bitcoin et 80+ paires de cryptos
  • Accepte CB, Virement, ApplePay, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

CapitalCom Reviews

    CapitalCom Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/capital.com

    Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

    Create your account
    Hide CapitalCom Reviews
    Vincent Ganne
    Analyste technique senior et responsable du développement commercial chez Trading View France, Vincent publie chaque semaine des analyses de marché sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    1 Commentaire

    1. Bonjour
      Merci pour le partage de votre point de vue
      Pouvez vous m’aider à comprendre le graphique des positons ouvertures sur le contrat future:
      – les barres bleues et rouges sont les positions d’achat et de vente. Elles se lisent sur l’échelle de gauche avec le facteur *1000. C’est bien cela?
      – les barres vertes, sont celles des écarts, à lire sur la même échelle. Mais les écarts de quoi? Si c’est l’écart entre les bleues et les rouges, ça ne correspond pas
      – enfin les positions nettes à lire sur le graphique de droite, lui aussi en *1000. Mais si par position nette ne entend la différence la aussi entre les bleues et les rouges, ça ne correspond pas non plus!

      Merci d’avance pour vos éclaircissements.
      Salutations

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *