Accueil BTC/USD : halving du Bitcoin cash et vendredi saint déclenchent une consolidation
Actualités sur Bitcoin, Analyse technique

BTC/USD : halving du Bitcoin cash et vendredi saint déclenchent une consolidation

Cryptonaute

Crédit : Pixabay

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le cours du Bitcoin (BTC) entre en consolidation après le halving du Bitcoin cash et alors que plusieurs places boursières majeures sont fermées sur la période Vendredi saint et lundi de Pâques.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

  • Plusieurs facteurs fondamentaux font entrer le BTC dans une phase de consolidation à court terme : le premier halving du Bitcoin cash et la fermeture du Chicago Mercantile Exchange ce vendredi saint.
  • L’analyse technique du cours du Bitcoin suggère un retracement à court terme uniquement.

 

Depuis le point bas du vendredi 13 mars sur le support technique majeur compris entre 4200$ et 5000$, le cours du Bitcoin développe une reprise haussière progressive et peu pentue, avec une alternance entre impulsions haussières de faible momentum et retracements. Le marché était en train de tendre vers les 7600$/8000$, soit le point haut de la séance de chute des cours du jeudi 12 mars, mais la reprise s’est interrompue hier à 7500$.

Tout d’abord une observation : ce retracement n’a rien d’exceptionnel, le marché en fait régulièrement depuis un mois, c’est le principe de la construction d’une hausse à faible pente.

Ensuite ce sont deux données qui servent de prétexte à une prise de profit à court terme : le premier halving du Bitcoin cash et la fermeture de places boursières majeures pour vendredi saint et lundi de Pâques.

Marché des crypto-monnaies – TOP 10 en capitalisation boursière (source TradingView)

Le tableau ci-dessus dévoile le classement des crypto-monnaies selon leur capitalisation boursière au prix du marché arrêté au 10 avril à 9h15. Le Bitcoin occupe toujours une place écrasante dans l’univers cryptographique et son petit frère le Bitcoin cash occupe maintenant la cinquième place.

Ce dernier a connu son premier halving le jeudi 8 mars, une division de la récompense par bloc qui s’est traduite par quelques difficultés sur l’activité de minage dans les toutes premières heures qui ont suivi. Ce marché est naturellement beaucoup plus petit et moins expérimenté que le BTC mais cela a malgré tout généré un effet d’entrainement négatif avec une baisse du prix du BTC cash qui « contamine » le cours du Bitcoin.

Ci-dessous, vous pouvez observer un graphique qui expose les bougies japonaises en données journalières du Bitcoin cash. Ce marché entame un retracement après avoir effacé 100% de la séance de chute du 12 mars dernier, ce que n’a pas encore fait le BTC standard (il faut rejoindre 8000$ pour se faire).

Cours du Bitcoin Cash en données journalières

Le cours du Bitcoin consolide en grande partie à cause de cet effet de contagion du BTC cash, mais aussi plus probablement d’un phénomène de prise de profit classique après plus de 90% de hausse depuis les 3850$. Cette prise de bénéfice intervient alors que la Bourse de Chicago est fermée ce vendredi saint (cotation suspendue pour les contrats futures et options BTC sur le CME) mais sera à nouveau ouverte dès le lundi de Pâques (notons que la Bourse de Paris reste fermée pour le lundi de Pâques).

Techniquement, la consolidation devrait se limiter à un mouvement de retour sur le support à 6500$/6800$.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers. Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessus sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique de nos points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Cryptonaute

Cryptonaute

Cryptonaute est un média en ligne français créé en 2017. Notre but est de démocratiser les cryptomonnaies et de fournir des informations qualitatives sur ce secteur parfois complexe. Composée de rédacteurs professionnels, notre équipe est passionnée par les nouvelles technologies et les changements apportés grâce aux cryptomonnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram