Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin : Point de vue technique sur l’actuelle consolidation à plat

Le cours du Bitcoin s’est stabilisé depuis le 06 août, marquant une pause après un rallye haussier depuis le support à 9100$. Dans ce nouveau billet technique, je vous livre mon point de vue sur la pause actuelle.

 

Facteurs techniques clés de l’article :
BTC/USD – graphique journalier : le marché consolide à plat depuis la séance du 06 août et ne parvient pas (encore) à quitter le canal chartiste baissier (en bleu sur les graphiques ci-dessous). La tendance de fond reste haussière.
BTC/USD – graphique intraday : le graphique en données horaires met en évidence une période de transition latérale dont la base se situe à 11.200$.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessous sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView. Vous pouvez consulter l’historique des points techniques sur les crypto-monnaies en cliquant ici.

 

Dans mon précédent article publié dans la section analyse technique, j’ai détaillé un ensemble d’arguments techniques pour défendre la tendance haussière de fond. Sur cet aspect de fond, je n’ai pas modifié mon point de vue.

Cependant, le cours du Bitcoin s’est mis en pause depuis la séance du 06 août dernier, ne parvenant pas à sortir par le haut du canal graphique (de couleur bleue sur le graphique ci-dessus).

Si le cours du BTC/USD ne sort pas par le haut du canal, il n’en a pas pour autant cassé des supports, il se maintient par exemple au-dessus du nuage journalier (ichimoku) et surtout, la Kijun (ligne épaisse de couleur marron) agit en tant que support (rappelons que la Kijun guide la dynamique haussière depuis le dépassement des 4200$ au début du mois d’avril dernier).

Mon principal scénario constitue toujours en une hausse vers les sommets annuels, mais le déploiement de cette anticipation prend davantage de temps que prévu initialement.

Dans ce billet technique, je souhaite aussi ouvrir une parenthèse fondamentale : On entend un peu tout et n’importe quoi au sujet de Bitcoin, il serait par exemple devenu une valeur « refuge » au même titre que le cours de l’or dont le rôle refuge bat son plein depuis le mois d’octobre 2018 au sein des hedge funds.

Pour répondre au statut de valeur refuge, il faut un certain nombre de conditions, que le Bitcoin ne remplit pas au stade actuel. Par contre, il faut admettre que pour l’épargne financière d’un certain nombre de grands pays émergents, la Chine en tête, le BTC serait un véhicule de diversification pour se protéger contre la chute de leur devise domestique face au dollar US.

Par exemple, certains traders particuliers chinois se couvriraient contre la hausse du taux USD/CNY en achetant du BTC ; c’est probablement une réalité mais cela est surtout vrai pour l’once d’or ou encore pour l’Argent-métal. Rappelons que le Bitcoin est difficile d’accès pour l’épargnant chinois.

Dans tous les cas, sur le plan des fondamentaux, il y a bien d’autres facteurs qui rendent intacte à terme la tendance haussière de fond du BTC/USD. Parenthèse refermée.

Ce second graphique propose un zoom sur la pause latérale en place depuis la séance du 06 août. Pour le moment, la transition latérale prend la forme d’un triangle chartiste dont la base se situe à 11.200$.

En ce que me concerne, je reste haussier au-dessus du niveau de la Kijun (ichimoku) en données journalières, soit 10.700$. Un test éventuel de ce support est une bonne opportunité de passer à l’achat, il ne faut donc pas exclure une baisse vers ce prix, avant reprise de la hausse.

Pour que le cours du Bitcoin reprenne sa marche en avant, il est impératif d’enregistrer un cours de clôture journalier au-dessus du canal baissier chartiste.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

 

A Lire aussi :

 

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Crédit miniature : Bitcoin – Pixabay

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*