Accueil Le Bitcoin peut-il entamer un nouveau bullrun en 2023 ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Le Bitcoin peut-il entamer un nouveau bullrun en 2023 ?

Karim Boussada

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans l’analyse du Bitcoin d’aujourd’hui, nous examinons le marché baissier en cours et cherchons des signaux précoces de sa fin avant une reprise haussière. Nous nous demandons si le fonds a peut-être déjà été atteint, ou si le prix du bitcoin sera confronté à de nouvelles baisses au quatrième trimestre 2022. Enfin, nous essayons de déterminer comment le cours du Bitcoin va évoluer au début de 2023 et s’il y a une chance qu’un bullrun prenne forme.

Analyse du marché baissier du Bitcoin

Le célèbre analyste du marché des crypto-monnaies @intocryptoverse a sondé plus de 700 000 de ses followers sur Twitter. Dans le sondage, il a posé la question “Comment vous sentez-vous à l’approche du quatrième trimestre pour le BTC ?” et a laissé le choix entre deux réponses : haussier ou baissier. 11 299 répondants ont exprimé leur sentiment, la plupart d’entre eux s’attendent à de nouvelles baisses :

Les attentes restent globalement baissières pour le cours du Bitcoin, malgré le fait que de plus en plus d’indicateurs techniques et on-chain suggèrent que le fond est proche ou a déjà été atteint. D’un autre côté, il y a encore des arguments et des indicateurs forts qui indiquent que le fond absolu de ce marché baissier est encore à venir.

Quoi qu’il en soit, un autre analyste crypto, @rektcapital, a publié des données sur la durée des marchés baissiers historiques du Bitcoin. D’après ses calculs, la période pendant laquelle le BTC a perdu de la valeur dans ce cycle a déjà atteint une durée comparable à celle des marchés baissiers précédents :

  • 2013-2014 : 413 jours du pic au creux avec une baisse de 86 % par rapport au sommet.
  • 2017-2018 : 364 jours entre le pic et le creux, soit une baisse de 84 % par rapport au sommet.
  • 2021-2022 : 333 jours depuis le pic jusqu’à présent, enregistrant une baisse de 74 % par rapport au sommet jusqu’à présent.

“Ces chiffres suggèrent que le BTC devrait atteindre son niveau le plus bas au cours des 1 à 3 prochains mois”, ajoute-t-il.

Un examen plus approfondi du graphique logarithmique à 3 mois du Bitcoin confirme les observations de l’analyste. Après chaque pic historique du Bitcoin, le marché baissier a persisté pendant plusieurs trimestres. De plus, il a généralement atteint un plancher absolu environ un an après le pic, au tournant du quatrième trimestre et du premier trimestre.

Il convient également de mentionner que le marché haussier n’a jamais commencé juste après l’atteinte du creux, mais que l’accumulation s’est poursuivie pendant 2 ou 3 trimestres supplémentaires. Cela signifie que, même si le creux de ce marché baissier a déjà été atteint ou est sur le point de l’être, il ne faut pas s’attendre à d’énormes hausses au cours des premiers mois de 2023.

cryptonaute twitter

Cycle actuel du Bitcoin vs cycle de 2019

Une autre stratégie pour déterminer la phase du marché baissier actuel consiste à essayer de trouver des similitudes entre l’action actuelle des prix et le marché haussier 2018-2019. Une analyse intéressante à cet égard a récemment été fournie par @StockmoneyL, qui a trouvé des parallèles dans la dynamique des 3 derniers cycles.

Selon lui, le Bitcoin se trouve actuellement dans une phase d’achat d’environ six mois. Historiquement, il s’est avéré que c’était la période présentant le moins de risque et la plus grande opportunité de hausse future. La prédiction Bitcoin optimiste de cette analyse est que le niveau de 19 000 $ se maintiendra comme support, et que le fond a déjà été atteint.

Le même analyste, dans un autre tweet, a juxtaposé un graphique du prix du BTC de la fin 2018-2019 et l’action de prix d’aujourd’hui. Parmi les nombreuses similitudes, on remarque la forte chute depuis la zone de support de 40-50% et la façon dont le fond a été généré.

Dans les deux cas, on peut noter que le creux initial, et absolu, comme il s’est avéré par la suite, a été suivi d’un creux plus élevé dans le graphique. Celui-ci a été suivi d’une phase de consolidation de plusieurs mois, puis de hausses plus dynamiques. Si ce scénario devait se répéter maintenant, le T4 2022 serait une période de consolidation et d’accumulation. Ce n’est qu’au premier trimestre 2023 que le marché haussier pourrait commencer.

Bitcoin_2019_2022

Source : Stockmoney Lizards

Premiers signes de formation d’un fond sur le Bitcoin

La dernière façon de trouver des signes de la fin d’un marché baissier et d’un renversement de tendance sur le graphique du Bitcoin est les indicateurs techniques à long terme. L’un d’eux est le MACD mensuel, qui a fourni un signal de retournement de tendance très clair lors du précédent marché baissier 2018-2019.

C’est ce qu’a souligné @el_crypto_prof, qui a comparé les MACD de février 2019 et d’octobre 2022. Selon lui, le passage de la barre négative de l’histogramme MACD du rouge foncé au clair était un signal de la fin d’un marché baissier. Un signal similaire pourrait être généré ce mois-ci si le Bitcoin maintient au moins son niveau actuel, proche de 20 000 dollars. Cependant, nous ne le saurons pas avant la fin de ce mois.

Un autre signal est fourni par l’indicateur RSI hebdomadaire, dont l’interprétation a été tweetée par le même analyste. Selon lui, la baisse du RSI hebdomadaire dans la zone de survente inférieure à 30 est le signal d’un creux de marché. Cela s’est produit à trois reprises, lors des creux de marché de 2015 et 2018, puis en 2022. Il convient de noter que, dans les trois cas, la valeur la plus basse du RSI s’est produite en juin 2022. Cependant, l’indicateur toujours en lente progression a été accompagné d’une action latérale du prix du Bitcoin et de plusieurs mois de consolidation. Cela renforce également la thèse d’une reprise du marché haussier au premier trimestre 2023 au plus tôt.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Karim Boussada

Karim Boussada

Diplômé en Finance et Gestion d’actifs, j’ai très tôt été passionné par le trading et l’analyse financière. Après un début de carrière dans l’analyse des actions et le trading des devises, je me suis tourné vers le marché des crypto-monnaies.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram