Les analystes sont sur le pied de guerre, à guetter les moindres mouvements du prix du Bitcoin. Après les tendances haussières et baissières qui se sont enchainées, ils s’attendent à ce que le Bitcoin se construise autour des 20 000 $.
Prêt à atteindre le niveau de support de 20 000 $
Le 18 octobre, le Bitcoin (BTC) s’était négocié avec une légère hausse, mais les analystes n’espèrent pas encore une remontée progressive, surtout vu l’état actuel des choses. Les cycles haussiers (bulls) et baissiers (bears) continuent de s’alterner. Ce, sans pour autant que l’un ait un avantage clair sur l’autre. Pour les analystes, une rupture à la hausse pourrait être envisagée, mais dans un avenir proche, il ne faudrait pas s’attendre à un schéma différent.
À noter que le Bitcoin (BTC) se négocie actuellement à 19 620 $ sur Coinmarketcap. Cela représente une hausse de 0,73 % au cours des dernières 24 heures et de 1,92 % au cours des sept derniers jours. Si l’on s’en remet aux chiffres actuels, alors on pourrait évaluer la valeur de marché totale du Bitcoin à 375 milliards de dollars. Notons que malgré les bulls and bears actuels, la cryptomonnaie cherche encore à récupérer le niveau crucial de 20 000 $ comme support.
Les indicateurs d’analyse technique (AT) du bitcoin sur le cadre temporel quotidien tendent à démontrer une légère hausse du prix, le mettant un cran au-dessus de la ligne de tendance en déclin. Si les tendances haussières (bulls) peuvent maintenir le niveau de soutien au-dessus des 19 600 $ alors, il serait fort probable que le BTC atteigne les 20 000 $.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Moins de pression de ventes pour le BTC
Rappelons qu’à la fin du mois de septembre, le BTC avait atteint un sommet de 20 177 $. Cela en grande partie grâce au passage dans le vert des actions américaines suite à la baisse du rendement du trésor. L’indice de référence S&P 500 a notamment enregistré une hausse de 0,80 % tandis que l’indice Nasdaq 100 en a gagné 1,02 %. Cela a ainsi permis au bitcoin de toucher le niveau pivot de 20 000 $ le 20 septembre dernier, mais les signes d’affaiblissement se sont très vite fait remarquer. En se référant au « The fear and greed index », les analystes ont noté que le sentiment du marché penchait plus vers la peur extrême.
Depuis, les hausses et les baisses s’enchainent, mais cela ne semble pas affecter les hodlers plus qu’il ne le faut. Selon un rapport de Bloomberg, les sorties de fonds négociés en bourse (FNB) liés aux cryptomonnaies représentent 17,6 millions de dollars. Cela suggère que les investisseurs qui ont déjà perdu confiance dans les actifs cryptographiques ont déjà quitté le navire. C’est une bonne nouvelle, car il y aura moins de pression de vente. Lors d’un interview accordé à UToday, le milliardaire Mike Novogratz a notamment déclaré que le bitcoin est relativement résistant puisqu’il restait peu de vendeurs forcés sur le marché. Il a également ajouté que de nombreux effets de levier jugés excessifs avaient été retirés.
Dans l’espoir d’un rallye bitcoin ?
Notons que le Bitcoin enchaine les hausses et les baisses depuis le début du mois d’octobre. Les investisseurs et les analystes surveillent son prix dans l’attente d’une correction ou d’une reprise et qu’il se consolide autour des 20 000 $ est une très bonne nouvelle. Certains espèrent voir les signes d’un rallye vu la diminution de l’offre et l’augmentation de la demande.
Selon Mike McGlone, stratège en matières premières chez Bloomberg, le bitcoin suit une trajectoire historique. Pour lui, les mouvements de prix du Bitcoin ne devraient pas être une source d’inquiétude, car c’est déjà du déjà-vu. Il ajoute que le BTC est en train de se construire une zone de support autour de 19 000 et de 20 000 $. Ce fur notamment le cas entre 2018 et 2019, où il s’est longtemps construit autour des 5 000 $. Il est ainsi passé de 3 000 $ à près de 19 000 $, ce qui fait qu’il ne peut que remonter après avoir baissé. Et si l’on se fie à ce constat alors, il ne devrait pas avoir trop de mal à atteindre les 20 000 $.
Les hodlers restent confiants pour l’avenir
John Mack, ancien PDG de la banque Morgan Stanley, s’est récemment confié sur ses ressentis concernant le bitcoin et les cryptomonnaies en général. Il s’est notamment exprimé sur le sujet lors d’une interview avec Andrew Ross Sorkin, dans l’émission « Squawk Box » sur CNBC. Mack il y a ainsi déclaré que les cryptomonnaies pourraient être un la solution aux transactions monétaires d’ici 50 ans.
D’après lui, elles sont faciles et rapides à transférer et promettent des transactions relativement sécurisées. Lorsqu’on lui a demandé s’il possédait des bitcoins, Mack a répondu par l’affirmatif. Comme lui, beaucoup d’autres hodlers s’attendent à ce que le Bitcoin remonte la pente.
https://youtu.be/WYwMCGcpmAA
Pour Mike McGlone, la valeur du bitcoin est fortement décotée par rapport à son prix actuel. Lors d’une interview accordée à Stansberry Research le 17 octobre dernier, il a déclaré que le BTC pourrait aisément atteindre un sommet de 100 000 $.
Sur le même sujet : Signal haussier sur le Bitcoin : Explosion en vue si ces seuils cèdent