La communauté vient de voter pour réduire la burn tax de 1,2% à 0,2%. Une modification majeure qui s’accompagne d’annonces de la part de la communauté Terra Classic pour redonner vie à cet écosystème en péril.
Une réduction majeure de la burn tax
La communauté du projet Terra Classic, la blockchain originelle Terra, vient d’approuver la proposition 5234. La burn tax est en baisse de 1,2% à 0,2%. A noter que 10% des recettes seront désormais dédiées aux infrastructures et aux contributeurs de l’écosystème Terra Classic.
Selon un développeur du projet, près de 83% de la communauté a participé à ce vote d’importance. Cette proposition a reçu l’aval de l’immense majorité de la communauté. Ce sont plus de 82% des votants qui ont choisis le oui. Cette nouvelle burn tax entre en vigueur ce 19 octobre.
Proposal 5234 just passed! ?❤️??
This was a community proposal brought forward by community members which passed governance!✅ @kucoincom voted for the first time
✅ Had an 82% vote rateWe are decentralized, I encourage everyone to start discussions and take action!❤️?
— Akujiro | ToxicLabs☣️ (@Akujiro2) October 17, 2022
Cette proposition a donc été approuvée par des acteurs importants de l’écosystème comme l’exchange Kucoin, Alex Forshaw ou encore l’influenceur Classy Crypto. L’un des auteurs de cette proposition, Edward Kim s’est fendu d’un post sur Medium pour expliquer les bénéfices de cette proposition pour Terra Classic.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Binance a t-il joué un rôle ?
Dans un premier temps, Binance a semble t-il résisté à l’application de la burn tax de 1,2%. ainsi, l’exchange avait annoncé qu’il n’y aurait pas de burn tax.
Dans un second, après une session AMA du patron CZ, Binance se décida à ajouter une option pour permettre aux membres de la communauté LUNC qui le souhaitaient d’appliquer ce burn. Se rendant compte de la complexité de cette manipulation, Binance se décida à appliquer d’office ce burn de 1,2%.
Plus récemment, lors d’une nouvelle session de questions et réponses, CZ avait demandé à la communauté Terra Classic de réduire cette tax burn. En effet, Binance avait brûlé à lui seul environ 11 milliards de tokens LUNC depuis la mise en place de cette taxe. Ainsi, après l’adoption de cette proposition, Akujiro, un membre de la communauté LUNC a posté un tweet en réponse à CZ pour lui annoncer qu’il avait été entendu.
Où en est Terra Classic ?
Le LUNC, le token de Terra Classic poursuit sa descente aux enfers. Après avoir connu un rebond au début du mois de septembre et atteint les 0,00055$, il s’échange désormais aux environs des 0,000246$. Il est en baisse de 7% sur les 24 dernières heures.
De son côté Do Kwon, le fondateur de la blockchain, fait toujours l’objet de poursuites judiciaires. Il a récemment donné une interview dans le podcast de la journaliste Laura Shin. Il y affirme être prêt à coopérer avec les autorités. Ce dernier frappé par un mandat d’arrêt judiciaire confie qu’il n’a pas vu de copie de ce dernier et ne reçoit ces informations que de la part des médias.
La justice accuse Do Kwon d’avoir violé la loi sur les marchés de capitaux. Il a récemment vu une partie de ses actifs gelés par les autorités sud-coréennes. De plus, son passeport a aussi été annulé par la justice sud-coréenne.
Un plan de relance ambitieux ?
De leur côté, les développeurs et la communauté du projet tentent de faire revivre l’écosystème Terra. Ils ont récemment dévoilé un plan sur 4 ans nommé “Terra Expedition”. Ce programme sera financé par 9,5% de la supply totale de LUNC. Un comité élu par la communauté Terra sera en charge de ce programme, il sera réévalué tous les 12 mois.
La proposition précise :
Terra Expedition est un programme de 4 ans qui vise à faire grandir l’écosystème Terra au travers d’une série d’initiatives ayant 3 objectifs principaux : inciter les développeurs à construire sur Terra, améliorer la liquidité sur Terra et favoriser l’adoption de Terra par les utilisateurs.
Ce programme comprend des grants pour les développeurs travaillant sur différentes dApps : DEX, lending protocols, émission de stablecoin etc. Les projets pourront aussi bénéficier de remboursement sur leurs audits en matière de smart contracts. On récompensera aussi les utilisateurs utilisant des bridges, des DEX et différentes dApps afin de les pousser à utiliser la blockchain.
La communauté ne lâche pas l’affaire et tente par tous les moyens de faire revivre ce projet. Toutefois, la route est encore longue et semée d’embuches pour Terra Classic. Beaucoup d’observateurs doutent que le projet puisse, à nouveau, attirer développeurs et utilisateurs.
Pour en savoir plus sur le listing de la crypto-monnaie Aptos, retrouvez notre article ici.