
Quand bien même le CEO de Bybit, Ben Zhou, a décidé de prendre les devants pour s’exprimer au sujet de la faillite de Genesis et l’exposition de son entreprise à celle-ci, la communauté ne semble pas satisfaite de sa réponse.
Gensis officiellement en faillite
C’est officiel, c’est aujourd’hui le 20 janvier que la plateforme Genesis a déposé le bilan dans l’État de New York devenant l’une des dernières sociétés à s’écrouler suite à l’affaire FTX. Il s’avère que la communauté des crypto-monnaies plutôt que de se concentrer sur Genesis a décidé de regarder plutôt du côté des sociétés exposées à celle-ci.
Ainsi, d’après un report, c’est un total de 9 entreprises qui avait des prêts dans Genesis dont Gemini, Bybit, VanEck, Decentraland et bien d’autres. Or, le CEO de Bybit, Ben Zhou a pris les devants pour répondre à ce report expliquant ainsi que c’est Mirana la filiale de Bybit qui gère les investissements et que parmi ceux-ci Bybit avait bien environ 150 millions de dollars exposés à la faillite de Genesis, mais que la position a été liquidée.
De plus, tout ce qui concerne les récompenses et la gestion des comptes clients ne sont pas à risques puisque Mirana n’intervient pas dans ce processus. Tandis que pour certains, c’est une réponse satisfaisante, pour d’autres ils s’attendent à une explication avec l’ensemble des preuves pour appuyer les propos du CEO et ainsi prouver que leurs fonds sont en sécurité.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Des utilisateurs peu rassurés
Quand bien même Ben Zhou a pris la parole rapidement, pour de nombreux utilisateurs ce n’est pas suffisant puisque après tout a perdu une somme considérable avec la faillite de Genesis. Ainsi certains individus demandant un rapport complet prouvant les dires du CEO, mais aussi de nombreux autres s’interrogent du fonctionnement entre Mirana et Bybit. En effet, cela rappelle bien trop l’affaire FTX et Alameda.
"We are fine and our users have totally nothing to worry about"
Though, you have an Earn program and didn't disclose how the yield was generated?
Are you running an FTX/Alameda kind of relationship or nah? https://t.co/pumAdQFvRe
— Diyan Slavov? (@diyan_slavov) January 20, 2023
Pour d’autres personnes, le timing semble assez bizarre puisque la crise du côté de Genesis ne date pas d’hier alors pourquoi attendre aussi longtemps pour s’exprimer sur le sujet ? On sait notamment que Gemini a demandé maintes fois par le passé la prise d’actions contre la maison mère de Genesis.
Ainsi, désormais ce que les utilisateurs attendent de la part de Bybit c’est une preuve d’une éventuelle transaction entre Bybit et Marina montrant que la situation est entre de bonnes mains tout en rappelant au CEO que des dires similaires ont eu lieu lors de l’affaire de FTX avant que celle-ci ne s’écroule complètement.
Patience et prudence sont de mises
Bilan, il va falloir se montrer patient et attendre de voir comment la situation évolue du côté de Bybit. Malgré la faillite désormais officielle de Genesis, le marché des crypto-monnaies a connu une hausse ces dernières heures pour la simple et bonne raison que cette affaire était déjà d’actualité depuis plusieurs mois.
Pour autant, si davantage d’entreprises venaient à s’écrouler suite à la faillite officielle de Genesis, le marché qui sort progressivement du bear market pourrait de nouveau connaître une chute non négligeable.
Source : Twitter de Ben Zhou (CEO de Bybit)
Sur le même sujet, les cofondateurs de Genesis réclament justice contre le groupe DCG.