Accueil Bybit publie une preuve de réserves basée sur l’arbre de Merkle
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Bybit publie une preuve de réserves basée sur l’arbre de Merkle

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Bybit, la plateforme d’échange de crypto-monnaies basée à Singapour, a récemment annoncé le lancement d’un système permettant à ses utilisateurs de suivre la preuve de réserves de la plateforme basée sur l’arbre de Merkle. Une excellente initiative qui a été plutôt bien accueillie par la communauté crypto.

Une nouvelle fonctionnalité pour améliorer la transparence financière

 

L’effondrement de la plateforme FTX au début du mois de novembre pousse de plus en plus de plateformes d’échange à publier une preuve de réserves. Bybit a été l’une des premières plateformes d’échange de crypto-monnaies a publié les adresses de ses portefeuilles de réserve après la faillite retentissante de la plateforme FTX.

 

Pour renforcer encore un peu plus la sécurité, Bybit annonce qu’elle lance désormais un système de preuve de réserves basé sur l’arbre de Merkle. Une nouvelle initiative qui permet ainsi à ses deux millions d’utilisateurs de vérifier leurs avoirs personnels déposés sur la plateforme ainsi que les fonds déposés dans les portefeuilles de réserve de Bybit.

 

 

Le système de vérification des actifs personnels déposés sur la plateforme permet désormais de vérifier le solde de son compte sur Bybit, le solde et la liste des portefeuilles de crypto-monnaies détenus par la plateforme ainsi que le ratio de réserve.

 

L’entreprise a mis en plus à la disposition de ses utilisateurs un tableau de bord hébergé par la plateforme d’analyse indépendante Nansen avec la liste complète de tous les portefeuilles détenus par la plateforme.

 

Aperçu du tableau de bord Nansen
Aperçu du tableau de bord Nansen avec la liste des portefeuilles

 

L’utilisation d’un arbre de Merkle assure une protection efficace contre les altérations de données. Le PDG de Bybit, Ben Zhou, affirme d’ailleurs que “L’utilisation des arbres de Merkle apporte une solution supplémentaire pour fournir des preuves vérifiables des avoirs de la plateforme et des actifs détenus par les clients”.

 

Aperçu de l'arbre Merkle Bybit
Aperçu de l’arbre de Merkle sur l’interface utilisateur de Bybit

La nouvelle fonctionnalité est disponible pour l’ensemble des clients de la plateforme disposant de fonds déposés sur des comptes de trading ou des comptes de financement (comme les produits Bybit Earn).

 

La plateforme en profite également pour rassurer sa clientèle en publiant le contenu de ses portefeuilles de Bitcoin et d’Ether. Elle renforce également le système de gestion des risques et en profite pour améliorer également les retraits.

Une fonctionnalité exigée par les investisseurs

 

Beaucoup d’utilisateurs sont traumatisés par le fiasco FTX. Ils cherchent à protéger leurs fonds personnels en les déplaçant dans des plateformes sécurisées ou voire éventuellement dans des portefeuilles cryptos physiques externes (comme un portefeuille crypto stocké dans un appareil Ledger). Les plateformes n’ont pas le choix et elles doivent miser sur la transparence en publiant une preuve de réserves.

 

La plateforme Binance a été l’une des premières plateformes à mettre à la disposition du public une preuve de réserves (avec un ratio 1:1) et à s’engager à utiliser un système conçu sur la base d’un arbre de Merkle. A la suite de cette publication, certains utilisateurs ont lancé des signaux d’alerte en pointant du doigt le manque de qualité dans son contrôle interne ainsi que les dettes de la plateforme en Bitcoin.

 

Les plateformes Gate.io et Huobi font également l’objet d’une analyse minutieuse de leurs comptes après avoir partagé des instantanés de leurs réserves en utilisant des fonds prêtés. Grayscale refuse de publier de telles réserves en raison de problèmes de sécurité.

cryptonaute twitter

La preuve de réserves n’est pas infaillible

 

La preuve de réserve n’est pas infaillible. Elle n’intègre pas les dettes de l’entreprise, les réserves en fiat auditées, les dettes des clients et plus généralement l’ensemble des informations nécessaires pour évaluer la santé financière d’une entreprise.

 

Pour le PDG et le fondateur de la plateforme Kraken, toutes ces publications n’ont strictement aucune valeur. Il invite les plateformes à redéfinir le concept de preuve de réserves. Selon Jesse Powell, une vérification complète de la preuve de réserves doit obligatoirement intégrer la somme des dettes de l’entreprise.

 

 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Pour en savoir plus :

 

Pourquoi la preuve de réserve ne suffit pas ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram