
Bybit, la plateforme d’échange de crypto-monnaies basée à Singapour, a récemment annoncé le lancement d’un système permettant à ses utilisateurs de suivre la preuve de réserves de la plateforme basée sur l’arbre de Merkle. Une excellente initiative qui a été plutôt bien accueillie par la communauté crypto.
Une nouvelle fonctionnalité pour améliorer la transparence financière
L’effondrement de la plateforme FTX au début du mois de novembre pousse de plus en plus de plateformes d’échange à publier une preuve de réserves. Bybit a été l’une des premières plateformes d’échange de crypto-monnaies a publié les adresses de ses portefeuilles de réserve après la faillite retentissante de la plateforme FTX.
Pour renforcer encore un peu plus la sécurité, Bybit annonce qu’elle lance désormais un système de preuve de réserves basé sur l’arbre de Merkle. Une nouvelle initiative qui permet ainsi à ses deux millions d’utilisateurs de vérifier leurs avoirs personnels déposés sur la plateforme ainsi que les fonds déposés dans les portefeuilles de réserve de Bybit.
? Users can now verify the following using Bybit Proof of Reserves:
1⃣ The balance of your assets in our exchange
2⃣ The balance and ownership of the wallet addresses we disclose
3⃣ The reserve ratioFind out how: https://t.co/osiCZmLlen#Bybit #TheCryptoArk pic.twitter.com/LP2KMaJyZp
— Bybit (@Bybit_Official) December 10, 2022
Le système de vérification des actifs personnels déposés sur la plateforme permet désormais de vérifier le solde de son compte sur Bybit, le solde et la liste des portefeuilles de crypto-monnaies détenus par la plateforme ainsi que le ratio de réserve.
L’entreprise a mis en plus à la disposition de ses utilisateurs un tableau de bord hébergé par la plateforme d’analyse indépendante Nansen avec la liste complète de tous les portefeuilles détenus par la plateforme.

L’utilisation d’un arbre de Merkle assure une protection efficace contre les altérations de données. Le PDG de Bybit, Ben Zhou, affirme d’ailleurs que “L’utilisation des arbres de Merkle apporte une solution supplémentaire pour fournir des preuves vérifiables des avoirs de la plateforme et des actifs détenus par les clients”.

La nouvelle fonctionnalité est disponible pour l’ensemble des clients de la plateforme disposant de fonds déposés sur des comptes de trading ou des comptes de financement (comme les produits Bybit Earn).
La plateforme en profite également pour rassurer sa clientèle en publiant le contenu de ses portefeuilles de Bitcoin et d’Ether. Elle renforce également le système de gestion des risques et en profite pour améliorer également les retraits.
Une fonctionnalité exigée par les investisseurs
Beaucoup d’utilisateurs sont traumatisés par le fiasco FTX. Ils cherchent à protéger leurs fonds personnels en les déplaçant dans des plateformes sécurisées ou voire éventuellement dans des portefeuilles cryptos physiques externes (comme un portefeuille crypto stocké dans un appareil Ledger). Les plateformes n’ont pas le choix et elles doivent miser sur la transparence en publiant une preuve de réserves.
La plateforme Binance a été l’une des premières plateformes à mettre à la disposition du public une preuve de réserves (avec un ratio 1:1) et à s’engager à utiliser un système conçu sur la base d’un arbre de Merkle. A la suite de cette publication, certains utilisateurs ont lancé des signaux d’alerte en pointant du doigt le manque de qualité dans son contrôle interne ainsi que les dettes de la plateforme en Bitcoin.
Les plateformes Gate.io et Huobi font également l’objet d’une analyse minutieuse de leurs comptes après avoir partagé des instantanés de leurs réserves en utilisant des fonds prêtés. Grayscale refuse de publier de telles réserves en raison de problèmes de sécurité.
La preuve de réserves n’est pas infaillible
La preuve de réserve n’est pas infaillible. Elle n’intègre pas les dettes de l’entreprise, les réserves en fiat auditées, les dettes des clients et plus généralement l’ensemble des informations nécessaires pour évaluer la santé financière d’une entreprise.
Pour le PDG et le fondateur de la plateforme Kraken, toutes ces publications n’ont strictement aucune valeur. Il invite les plateformes à redéfinir le concept de preuve de réserves. Selon Jesse Powell, une vérification complète de la preuve de réserves doit obligatoirement intégrer la somme des dettes de l’entreprise.
I'm sorry but no. This is not PoR. This is either ignorance or intentional misrepresentation.
The merkle tree is just hand wavey bullshit without an auditor to make sure you didn't include accounts with negative balances. The statement of assets is pointless without liabilities. https://t.co/b5KSr2XKLB
— Jesse Powell (@jespow) November 25, 2022
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Pour en savoir plus :
Pourquoi la preuve de réserve ne suffit pas ?