Après avoir ouvert ce matin à 6 692 points, le CAC 40 continue sur sa belle lancée des derniers jours. A plus de 6 700 points à la mi-séance, l’indice boursier français connaît des sommets plus atteints depuis 2000. Des performances historiques qui s’expliquent en grande partie par la publication des résultats des entreprises mais aussi par de nombreuses variables macro-économiques.
Les Résultats des Entreprises Comme Facteur de la Hausse
Si il était attendu que les résultats des entreprises soient au beau fixe, ils ont dans l’ensemble été encore plus positifs qu’attendus. Comme en témoigne les résultats de l’assureur français Axa, dont le cours de l’action est en hausse de plus de 5 % sur les 5 derniers jours. Il faut dire que le groupe français, quinzième capitalisation de l’indice a triplé son bénéfice net au premier semestre et doublé son résultat opérationnel.
Un constat positif également partagé pour les actions LVMH et Kering qui prennent respectivement 3,8 et 8,5 % depuis 5 jours.
Sur la journée, l’indice est fortement dopé par les performances de Société Générale et de Stellantis. La banque française affiche en effet une hausse de son action de 5,41 % tandis que le conglomérat automobile est en hausse de 3,95 %. Ces chiffres font suite à la publication des résultats des deux groupes, ainsi qu’au relèvement des prévisions pour le second semestre 2021. Dans les jours à venir, d’autres publications d’entreprises pourraient à leur tour alimenter la hausse du CAC 40.
Quid des Variables Macro-Economiques ?
Si les publications financières sont très encourageantes, les variables macros le sont aussi. L’indice PMI de la zone euro en juillet a finalement été plus important que les premières estimations. A 62,8 contre 62,6 initialement prévu.
Le soutien monétaire des banques centrales couplé aux prédictions sur l’inflation et son caractère transitoire incite aussi à l’optimisme sur les marchés financiers. De l’autre côté de l’Atlantique, il est aussi possible de trouver des explications rationnelles à ce phénomène de hausse. Comme les avancées du plan Biden en matière de rénovation des infrastructures. Un investissement de plus de 1 000 milliards de dollars sur cinq ans pour rénover et développer les routes ou encore les chemins de fer. Un plan qui semble réjouir les marchés et donner des gages solides de reprise. En effet, si la hausse est visible pour le CAC 40, elle l’est également pour les bourses du monde entier. A quelques rares exceptions comme le DAX 30.
En Route pour le Sommet Historique ?
Un peu plus de 3 %. C’est ce qu’il faudrait que l’indice boursier français prenne pour atteindre son plus haut niveau historique. Un niveau de 6 922 points enregistré le 4 septembre 2000.
La tendance observée ces derniers mois peut inciter à l’optimisme. Le CAC vient en effet de signer son meilleur semestre avec une hausse de près de 20 %.
Pour les bourses du monde entier, il s’agit d’un septième mois consécutif de hausse. Un signe évident de la reprise de la croissance à l’échelle mondiale. Les volumes d’échange restent également très haut, à fortiori pour une période estivale. Sur la journée de lundi, le volume total d’échange dépassait les 3 milliards d’euros.
Ailleurs dans le monde, les indices boursiers sont aussi au plus haut. Le Stoxx 600 qui centralise les 600 plus grosses capitalisations européennes a atteint son plus haut niveau historique. Même constat Outre-Atlantique pour le Nasdaq et le S&P 500 qui continuent leur envolée. Un constat partagé pour le Dow Jones et le FTSE 100.