Face aux craintes de résurgence de la crise sanitaire, les bourses européennes ont plongé dès l’ouverture le vendredi 26 novembre. Depuis, c’est l’incertitude qui semble prédominer.
Après la découverte du nouveau variant sud-africain, les marchés ont paniqué. A l’ouverture vendredi matin, le CAC 40 perdait près de 300 points pour s’afficher à peine au dessus de la barre des 6 800 points. Aujourd’hui, les marchés semblent être dans une phase d’attentisme. Celle-ci est elle amenée à se prolonger ? Eléments de réponse.
Retour sur ce Vendredi Noir
En chute de près de 5 % à l’ouverture vendredi matin, le CAC 40 a vécu un “vendredi noir” dans la lignée des soldes du Black Friday. Mais l’indice français de référence n’a pas été le seul touché par les annonces sur le variant au nom de code quelque peu barbare : le B.1.1.529.
A l’ouverture, le DAX allemand perdait de son côté plus de 3,3 % tandis que le FTSE 100 abandonnait plus de 3,1 %. Des pertes qui ont été encore creusées par la séance du jour. Outre Atlantique, les indices Nasdaq et S&P 500 ont également connu une séance difficile ce vendredi 26 novembre.
Des vaccins moins efficaces contre ce nouveau variant ?
C’est en tout cas ce que redoute Stephane Bancel, le PDG de la firme Moderna. Selon lui le nouveau variant pourrait rendre les vaccins existants beaucoup moins efficaces. Nécessitant alors le déploiement d’une nouvelle logistique de vaccination à grande échelle. Le patron de Moderna a également fait savoir que son entreprise pourrait fournir entre 2 et 3 milliards de nouvelles doses de vaccin pour l’année 2022. Stéphane Bancel a par ailleurs fait savoir que son entreprise ne se focaliserait pas sur la production d’un vaccin spécifique au variant Omicron. Jugeant cette piste trop dangereuse, notamment en raison de la circulation toujours active d’autres souches du virus.
En France, le pouvoir exécutif a d’ores et déjà annoncé que le maintien du pass sanitaire serait conditionné à l’administration d’une troisième dose pour les personnes de plus de 18 ans. Si le retour d’un confinement est pour l’heure entièrement écarté, la situation sanitaire pourrait l’exiger dans les semaines ou les mois à venir. Une situation qui explique à elle seule les inquiétudes des marchés.
Quid de l’Analyse Technique ?
Les indicateurs techniques semblent toujours plaider pour une tendance baissière sur une période de court-terme. Ce matin, le RSI indiquait que le CAC 40 restait dans une zone de sur-vente en unité de temps H4.
Si l’on raisonne en terme de niveau de support, la zone des 6 670 points sera à surveiller avec attention. En raison de la cassure du niveau de retracement de Fibonacci à 61,8 %, ce seuil des 6 670 points fait actuellement figure d’obstacle à une continuité de la baisse, toujours sur le court terme. En début de matinée, l’indice a d’ailleurs flirté avec cette zone avant de repartir à la hausse. D’autres zones de support sont identifiées par l’analyse graphique. Au niveau des 6 610 points puis des 6 520 points. Le retour à un niveau supérieur à 6 750 points pourrait d’ailleurs invalider cette continuité de la tendance baissière. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le CAC 40 voit son niveau remonter à 6 755 points.
Les données macro à considérer
La publication des chiffres du PMI manufacturier chinois a probablement contribué à compenser la baisse. Des résultats plus optimistes que prévu et qui permettent au PMI chinois de s’afficher en hausse pour la première fois depuis août dernier.
La publication des chiffres du chômage en Allemagne explique aussi en partie la reprise visible cet après midi. Outre-rhin, le taux de chômage a encore reculé en novembre à 5,3 %. Signe d’une reprise de l’activité qui semble s’inscrire dans la durabilité. Enfin, la publication des données d’inflation de la zone euro a aussi joué sur l’indice français de référence. A 4,9 % sur un an, le taux d’inflation de la zone s’affiche à son plus haut niveau depuis près de 20 ans. Une hausse qui s’explique en grande partie par la hausse des prix de l’énergie (+27,4 % de hausse sur un an pour les chiffres de novembre 2021)
Stellar
XRP
Litecoin
Ethereum
Bitcoin Cash
Bitcoin
Bancor Network Token
Maker
Basic Attention Token
Storj
Decentraland
Enjin Coin
Chainlink
Quant
Crypto.com Chain Token
Algorand
Orchid Protocol
Hedera Hashgraph
Loopring
0x
Synthetix
Tether
Compound
Celo
Terra
Ethereum Classic
ZCash
TRON
Tezos
NEO
IOTA
Fantom
EOS
Dogecoin
Dash
Cosmos
Cardano
yearn.finance
Kyber Network
Balancer
Curve DAO Token
Band Protocol
UMA
REN
FTX Token
Aave
Serum
Sushi
Binance Coin
Chiliz
Avalanche
Theta
Polkadot
Solana
Polygon
Uniswap Protocol Token
The Graph
Shiba Inu
1inch
The Sandbox
Axie Infinity Shards
Gala
Ankr Network
Asia Pacific Electronic Coin
API3
Amp
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Cartesi
SKALE Network
FileCoin
Spark
Fetch.AI
Augur
Golem Network Token
Aragon
aelf
ABBC Coin
Verge
Bitcoin Gold
VeChain
QTUM
Ontology
OMG Network
NEM
Monero
Bitcoin SV
Waves
Ardor
Ampleforth
Elrond
Dai
Crypto.com
USD Coin
BitTorrent
Matic Network
Multi Collateral Dai
Decred
Huobi Token
Wrapped Bitcoin
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
iEx.ec
Numeraire
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
Ocean Protocol
Kusama
Siacoin
Lisk
ICON Project
PAX Gold
Kava
Nano
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Paxos Standard
Status Network Token
Utrust
Hive
Nervos Network
Arweave
Steem
Zilliqa
Worldwide Asset eXchange
IOS token
Horizen
Bytom
Bitshares
Gatechain Token
JUST
DFI.money
HyperCash
NEXO
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Komodo
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Ovr