Accueil CAC 40 : Les marchés encore frileux !
Actualités Financières, Toute l'actualité

CAC 40 : Les marchés encore frileux !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Face aux craintes de résurgence de la crise sanitaire, les bourses européennes ont plongé dès l’ouverture le vendredi 26 novembre. Depuis, c’est l’incertitude qui semble prédominer. 

Après la découverte du nouveau variant sud-africain, les marchés ont paniqué. A l’ouverture vendredi matin, le CAC 40 perdait près de 300 points pour s’afficher à peine au dessus de la barre des 6 800 points. Aujourd’hui, les marchés semblent être dans une phase d’attentisme. Celle-ci est elle amenée à se prolonger ? Eléments de réponse.

Retour sur ce Vendredi Noir

En chute de près de 5 % à l’ouverture vendredi matin, le CAC 40 a vécu un “vendredi noir” dans la lignée des soldes du Black Friday. Mais l’indice français de référence n’a pas été le seul touché par les annonces sur le variant au nom de code quelque peu barbare : le B.1.1.529.

A l’ouverture, le DAX allemand perdait de son côté plus de 3,3 % tandis que le FTSE 100 abandonnait plus de 3,1 %. Des pertes qui ont été encore creusées par la séance du jour. Outre Atlantique, les indices Nasdaq et S&P 500 ont également connu une séance difficile ce vendredi 26 novembre.

cryptonaute twitter

Des vaccins moins efficaces contre ce nouveau variant ?

Des vaccins moins efficaces contre ce nouveau variant ? 
Le groupe Moderna ne souhaite pas déployer de vaccin spécifiquement dédié au traitement du variant Omicron.

C’est en tout cas ce que redoute Stephane Bancel, le PDG de la firme Moderna. Selon lui le nouveau variant pourrait rendre les vaccins existants beaucoup moins efficaces. Nécessitant alors le déploiement d’une nouvelle logistique de vaccination à grande échelle. Le patron de Moderna a également fait savoir que son entreprise pourrait fournir entre 2 et 3 milliards de nouvelles doses de vaccin pour l’année 2022. Stéphane Bancel a par ailleurs fait savoir que son entreprise ne se focaliserait pas sur la production d’un vaccin spécifique au variant Omicron. Jugeant cette piste trop dangereuse, notamment en raison de la circulation toujours active d’autres souches du virus.

En France, le pouvoir exécutif a d’ores et déjà annoncé que le maintien du pass sanitaire serait conditionné à l’administration d’une troisième dose pour les personnes de plus de 18 ans. Si le retour d’un confinement est pour l’heure entièrement écarté, la situation sanitaire pourrait l’exiger dans les semaines ou les mois à venir. Une situation qui explique à elle seule les inquiétudes des marchés.

Quid de l’Analyse Technique ?

Les indicateurs techniques semblent toujours plaider pour une tendance baissière sur une période de court-terme. Ce matin, le RSI indiquait que le CAC 40 restait dans une zone de sur-vente en unité de temps H4.

Si l’on raisonne en terme de niveau de support, la zone des 6 670 points sera à surveiller avec attention. En raison de la cassure du niveau de retracement de Fibonacci à 61,8 %, ce seuil des 6 670 points fait actuellement figure d’obstacle à une continuité de la baisse, toujours sur le court terme. En début de matinée, l’indice a d’ailleurs flirté avec cette zone avant de repartir à la hausse.  D’autres zones de support sont identifiées par l’analyse graphique. Au niveau des 6 610 points puis des 6 520 points. Le retour à un niveau supérieur à 6 750 points pourrait d’ailleurs invalider cette continuité de la tendance baissière. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le CAC 40 voit son niveau remonter à 6 755 points.

Les données macro à considérer

La publication des chiffres du PMI manufacturier chinois a probablement contribué à compenser la baisse. Des résultats plus optimistes que prévu et qui permettent au PMI chinois de s’afficher en hausse pour la première fois depuis août dernier.

La publication des chiffres du chômage en Allemagne explique aussi en partie la reprise visible cet après midi. Outre-rhin, le taux de chômage a encore reculé en novembre à 5,3 %. Signe d’une reprise de l’activité qui semble s’inscrire dans la durabilité. Enfin, la publication des données d’inflation de la zone euro a aussi joué sur l’indice français de référence. A 4,9 % sur un an, le taux d’inflation de la zone s’affiche à son plus haut niveau depuis près de 20 ans. Une hausse qui s’explique en grande partie par la hausse des prix de l’énergie (+27,4 % de hausse sur un an pour les chiffres de novembre 2021)

Trier par

1 Fournisseur qui répond à vos filtres

Modes de paiement

Caractéristiques

Facilité d'utilisation

Soutien

Tarifs

1ou plus

Sécurité

1ou plus

Sélection de pièces

1ou plus

Classification

1ou plus

Evaluation

avec $ 100 vous recevez
BTC
Ce que nous aimons
  • Site adapté aux débutants
  • Dépôt min. de 20 € par CB
  • Large choix de cryptos
Tarifs
Sécurité
Sélection de pièces
Caractéristiques
Pour les débutants Vérification instantanée Application mobile
Modes de paiement
Carte de crédit Giropay Transfert Sepa Sofort
avec $ 100 vous recevez
BTC

83,45 % de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram