La Banque du Cambodge a annoncé que sa plateforme de paiement blockchain serait lancée au cours du premier trimestre 2020.
Alors que de plus en plus de banques centrales s’activent autour de la monnaie numérique, la Banque nationale du Cambodge (NBC) se prépare à lancer une plateforme basée sur la blockchain et fonctionnant avec une « quasi » monnaie numérique de banque centrale (CBDC), rapporte le PhnompenhPost.
La patronne de la Banque Rouge, Chea Serey, a déclaré que la plateforme de paiement et de transfert d’argent, testée depuis l’été 2019 et baptisée Bakong Project, serait officiellement lancée dans les deux prochains mois.
Il s’agit de la nouvelle passerelle nationale de paiement du Cambodge,” a-t-elle dit.
Déjà soutenu par 11 grandes banques, le projet Bakong jouera un rôle central en rassemblant tous les acteurs du secteur des paiements au Cambodge et permettra ainsi aux clients des différentes institutions financières du pays de s’envoyer plus facilement des fonds.
À terme, nous espérons également permettre les paiements transfrontaliers via Bakong,” a ajouté Serey.
La NBC précise en outre que contrairement à la majorité des crypto-monnaies décentralisées, comme Bitcoin et Ethereum, Bakong est un système complètement fermé.
D’après le président de la Phnom Penh Commercial Bank, Shin Chang Moo, Bakong est « moins cher et plus pratique » que les méthodes de paiement traditionnelles.
Certains craignent que les banques ne perdent des parts de marché au profit de Bakong. C’est en partie vrai, du moins à court terme. Cependant, notre industrie est relativement immature. Bakong créera à terme des écosystèmes financièrement inclusifs dont tous les participants pourront bénéficier,” a-t-il expliqué.