La dernière étude Cambridge (CBECI) désignait les Etats-Unis, le Kazakhstan et la Russie comme les 3 principaux contributeurs mondiaux au minage du Bitcoin. Ces derniers mois, la situation a évolué dans beaucoup de pays concernant le minage de BTC. Alors que la nouvelle étude Cambridge devrait sortir dans quelques jours, certains analystes voient les Etats-Unis, le Canada et l’Allemagne comme les 3 nouveaux acteurs du minage.
Le minage de Bitcoin est une activité mondiale. Il est toujours intéressant d’avoir en tête les principaux contributeurs au minage. Cela permet de connaître où se situe barycentre de l’industrie du minage. Si la Chine a longtemps dominé le minage, la situation a beaucoup changé…
L’étude Cambridge sur la répartition mondiale du hashrate
Lorsqu’on évoque la répartition mondiale des activités de minage, une étude vient à l’esprit. Le rapport fourni par l’université de Cambridge fait office de référence. Il s’agit du Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index (CBECI).
Son dernier rapport remonte à août 2021. A ce moment-là, la situation mondiale avait bien changé concernant le minage de Bitcoin. La Chine ne faisait plus partie des principaux acteurs. Les 4 principaux contributeurs au minage de Bitcoin mondial en 2021 étaient alors (en pourcentage de hashrate) :
- Etats-Unis (35,4%) ;
- Kazakhstan (18,10%) ;
- Fédération de Russie (11,23%) :
- Canada (9,55%).
Les Etats-Unis et le Kazakhstan figuraient alors parmi les grands gagnants de l’exil des mineurs de Chine.
Le Canada et l’Allemagne dans le top 3 mondial du hashrate ?
Un nouveau rapport CBECI va sortir en mars 2022. Et la situation va encore beaucoup évoluer. En effet, depuis août 2021, le Kazakhstan a connu des troubles politiques importants. Pour faire face aux coupures de courant, le gouvernement a « débranché » les principaux centres de minage dans le pays. De plus, la politique énergétique du pays repose beaucoup sur le gaz et le pétrole. Avec l’envolée des prix, les activités de minage ont diminué. Aussi, il serait raisonnable de voir le Kazakhstan perdre sa 2ème place au classement du minage de Bitcoin.
« Certaines activités de minage vont rester au Kazakhstan mais nous ne nous attendons pas à voir un pourcentage supérieur à 10 ou 15 % du hashrate mondial. » Philip Ng, Vice président chez Soluna Computing
Si la Kazakhstan risque de perdre sa place, quels vont être les nouveaux entrants ? Pour John Fraser, co-fondateur d’Origin Protocol, les Etats-Unis, le Canada et l’Allemagne devraient monter en puissance. La raison ? Principalement, John Fraser se réfère à des questions énergétiques. Contrairement au Kazakhstan, ces pays ont un recours important aux énergies renouvelables.
« Je vois bien les Etats-Unis, le Canada et l’Allemagne augmenter leur pourcentage de hashrate mondial du fait de l’utilisation importante d’énergies renouvelables et de l’augmentation récente de leurs activités de minage. Dans le même temps je vois la Russie, le Kazakhstan et l’Iran diminuer leur part mondial dans le minage. » John Fraser, co-fondateur d’Origin Protocol
Alors quel sera le nouveau podium mondial du minage de Bitcoin ? Etats-Unis, Canada et Allemagne ? Vérification dans quelques jours…