Accueil Le candidat pro-bictoin Javier Milei est élu président de l’Argentine
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Régulation

Le candidat pro-bictoin Javier Milei est élu président de l’Argentine

Charles Ledoux
Javier milei Bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le candidat d’extrême droite et favorable au Bitcoin Javier Milei a été élu à 55% des votes président de l’Argentine. Il remporte donc son duel face au “pro-CBDC” Sergio Massa qui a obtenu 44% des votes.

Javier Milei va faire de l’Argentine le nouveau El Salvador ?

Ce 19 novembre 2023, l’Argentine a décidé d’élire son nouveau président, à savoir Javier Milei, un candidat d’extrême droite qui se décrit comme “anarcho-capitaliste”.

javier Milei Bitcoin

D’après les données fournies par le magazine Bloomberg, les votes ont été dépouillés à 99%. Ils donnent Javier Milei vainqueur du second tour, avec plus de 55% des votes, contre 44% pour son opposant Sergio Massa.

Javier Milei est connu pour son franc parler et est même comparé à Donald Trump pour sa capacité à se jouer des médias. En opposition, son adversaire du jour Sergio Massa avait annoncé, en octobre dernier, vouloir introduire une monnaie numérique pour la banque centrale (CBDC), afin de contrer la crise qui sévit en Argentine.

En effet, l’Argentine a un taux d’inflation critique qui frôle les 150%, avec une augmentation mensuelle d’environ 8%. Cette inflation met le pays en pleine crise et en situation de désarroi. C’est dans ce contexte qu’ils ont choisi d’élire Javier Milei à la majorité, alors qu’il ne dépassait pas les 26% des votes favorables lors du premier tour.

Pour ce qui est du projet proposé par Javier Milei, il est totalement à l’opposé de Massa. Il décrit le système bancaire et gouvernemental comme une “décadence” et un “échec total”. C’est dans ce contexte qu’il avait alors évoqué le bitcoin comme solution pour “restituer l’argent à son créateur d’origine, le secteur privé”.

En conséquence, la communauté crypto n’a pas tardé à réagir positivement à cette annonce. Outre le pump de 3% enregistré après les résultats, la communauté voit clairement le Bitcoin comme une solution à l’hyperinflation que subit en ce moment le pays Argentin.

Toutefois, les comparaisons avec El Salvador ne sont pas forcément justifiées, étant donné que Javier Milei n’a émit aucun véritable plan mentionnant l’utilisation du Bitcoin.

cryptonaute twitter

Javier Milei, est-il vraiment pro-bitcoin ?

Mis à part cette déclaration, comme quoi le bitcoin permettait de sortir de l’emprise de ce gouvernement qui “ne fait que détruire notre patrimoine générationnel”, Javier Milei n’est jamais vraiment allé plus loin.

A l’instar de Robert Kennedy Jr., de plus en plus de candidats politiques se montrent favorables aux crypto-monnaies. Néanmoins, le geste doit s’allier à la parole et ce n’est pas forcément toujours le cas, bien au contraire.

De toute évidence, Javier Milei est contre le régime politique actuel et a annoncé vouloir réintroduire le dollar US. Il compte donc remplacer la monnaie nationale (le peso) et détruire la banque centrale.

L’aspect le plus important est que le peuple Argentin semble désespéré et Javier Milei a au moins à son avantage le fait qu’il n’est pas du genre à suivre les rangs.


Source : Bloomberg


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram