Le candidat d’extrême droite et favorable au Bitcoin Javier Milei a été élu à 55% des votes président de l’Argentine. Il remporte donc son duel face au “pro-CBDC” Sergio Massa qui a obtenu 44% des votes.
Javier Milei va faire de l’Argentine le nouveau El Salvador ?
Ce 19 novembre 2023, l’Argentine a décidé d’élire son nouveau président, à savoir Javier Milei, un candidat d’extrême droite qui se décrit comme “anarcho-capitaliste”.
D’après les données fournies par le magazine Bloomberg, les votes ont été dépouillés à 99%. Ils donnent Javier Milei vainqueur du second tour, avec plus de 55% des votes, contre 44% pour son opposant Sergio Massa.
Javier Milei est connu pour son franc parler et est même comparé à Donald Trump pour sa capacité à se jouer des médias. En opposition, son adversaire du jour Sergio Massa avait annoncé, en octobre dernier, vouloir introduire une monnaie numérique pour la banque centrale (CBDC), afin de contrer la crise qui sévit en Argentine.
En effet, l’Argentine a un taux d’inflation critique qui frôle les 150%, avec une augmentation mensuelle d’environ 8%. Cette inflation met le pays en pleine crise et en situation de désarroi. C’est dans ce contexte qu’ils ont choisi d’élire Javier Milei à la majorité, alors qu’il ne dépassait pas les 26% des votes favorables lors du premier tour.
Pour ce qui est du projet proposé par Javier Milei, il est totalement à l’opposé de Massa. Il décrit le système bancaire et gouvernemental comme une “décadence” et un “échec total”. C’est dans ce contexte qu’il avait alors évoqué le bitcoin comme solution pour “restituer l’argent à son créateur d’origine, le secteur privé”.
#Bitcoin is hope for Argentina. Congratulations @JMilei.
— Michael Saylor⚡️ (@saylor) November 20, 2023
En conséquence, la communauté crypto n’a pas tardé à réagir positivement à cette annonce. Outre le pump de 3% enregistré après les résultats, la communauté voit clairement le Bitcoin comme une solution à l’hyperinflation que subit en ce moment le pays Argentin.
Toutefois, les comparaisons avec El Salvador ne sont pas forcément justifiées, étant donné que Javier Milei n’a émit aucun véritable plan mentionnant l’utilisation du Bitcoin.
Javier Milei, est-il vraiment pro-bitcoin ?
Absolute savage remarks by Javier Milei while addressing his country’s rampant inflation and poor monetary policies.
Argentina needs #Bitcoin 🇦🇷 pic.twitter.com/KF8sGygKTg
— The ₿itcoin Therapist (@TheBTCTherapist) November 15, 2023
Mis à part cette déclaration, comme quoi le bitcoin permettait de sortir de l’emprise de ce gouvernement qui “ne fait que détruire notre patrimoine générationnel”, Javier Milei n’est jamais vraiment allé plus loin.
A l’instar de Robert Kennedy Jr., de plus en plus de candidats politiques se montrent favorables aux crypto-monnaies. Néanmoins, le geste doit s’allier à la parole et ce n’est pas forcément toujours le cas, bien au contraire.
🇦🇷 Argentina President Javier Milei plans to replace the peso with the US Dollar and shut down the central bank. pic.twitter.com/afQgadTYBT
— Watcher.Guru (@WatcherGuru) November 19, 2023
De toute évidence, Javier Milei est contre le régime politique actuel et a annoncé vouloir réintroduire le dollar US. Il compte donc remplacer la monnaie nationale (le peso) et détruire la banque centrale.
L’aspect le plus important est que le peuple Argentin semble désespéré et Javier Milei a au moins à son avantage le fait qu’il n’est pas du genre à suivre les rangs.
Source : Bloomberg
Sur le même sujet :
-
- Crypto & Web3 : Les éléments qu’il va falloir surveiller de près cette semaine
- Le Bitcoin et l’Ethereum préparent-ils une correction majeure ? Le risque accru entraine les traders à miser sur ce nouveau jeton
- Le BGB atteint un sommet historique ce mois-ci et enregistre une croissance de 219% sur l’année