Accueil Capitaux évaporés, PDG sur le départ, KYC : Binance dans la tourmente
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Capitaux évaporés, PDG sur le départ, KYC : Binance dans la tourmente

Binance et son CEO CZ riposte face à l'offensive légale

Binance répond à l'attaque, la Chine bloque l'adresse de Binance avec le Grand Firewall.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Parcours chaotique pour Binance US, dont la levée de fonds de 100M$ est annulée. Son PDG prend la porte après seulement trois mois. L’exchange tente de réagir en imposant le KYC à tous ses clients.

Les régulateurs sont en passe de remporter leur bras de fer avec l’exchange international Binance. Aux États-Unis et un peu partout dans le monde, les autorités font pression sur l’entreprise pour que celle-ci respecte la réglementation.

Binance pourrait bien finalement devoir donner des gages aux régulateurs pour se maintenir à flot. Les menaces et interdictions prononcées contre la firme produisent en effet des conséquences négatives pour Binance.

L’introduction en bourse : « une question de temps »

Aux États-Unis, Binance US s’apprêtait à lever 100 millions de dollars. La filiale voit finalement cet argent partir en fumée. Les investisseurs, en raison du risque réglementaire, décidaient de renoncer à cette opération.

Les déboires de Binance dans le pays ne s’arrêtent pas là cependant. Son tout nouveau PDG, Brian Brooks, vient d’officialiser sa démission après seulement trois mois en poste. L’ex-directeur juridique de Coinbase et  de l’OCC (Office of the Comptroller of the Currency) invoque des divergences stratégiques.

Pour l’exchange, c’est un coup dur. Brooks devait mener la levée de fonds et ainsi faire un pas important vers une future introduction en bourse aux États-Unis. L’IPO est perçue comme une étape critique pour rivaliser avec Coinbase dans le pays.

Le fondateur de la bourse crypto se veut cependant toujours confiant. Changpeng Zhou (CZ) assure à Bloomberg que Binance reste en capacité de finaliser levée de fonds et IPO. L’intérêt de grands investisseurs serait encore bien réel.

cryptonaute twitter

Un KYC obligatoire pour tous les clients Binance

« Binance.US a également pour objectif d’entrer en bourse dans un avenir pas trop lointain […] Ce n’est qu’une question de temps », déclare le patron de l’exchange. Pour y parvenir, celui-ci devra cependant donner des gages aux régulateurs.

Cette démarche est engagée. Binance vient ainsi d’annoncer que ses utilisateurs devront impérativement compléter le processus de vérification de leur identité. Le KYC (Know Your Customer) n’est désormais plus une option.

Outre leur nom et date de naissance, les clients de Binance doivent également communiquer les détails de leur passeport et télécharger une photo d’identité. Officiellement, il s’agit pour la firme de « s’aligner » sur « les normes de conformité mondiales en évolution ».

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram