Accueil Capitulation du marché crypto : définition et avantages
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Capitulation du marché crypto : définition et avantages

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans le jargon militaire, capituler signifie se rendre, renoncer ou abandonner. Mais ce terme trouve aussi sa place dans le contexte financier, et plus particulièrement dans le secteur du trading crypto. A quoi correspond la capitulation en crypto ? Découvrez que ce phénomène n’est pas toujours négatif pour les investisseurs éclairés.

Qu’est-ce que la capitulation en crypto ?

A l’origine, le mot capitulation est utilisé par les militaires. Il désigne le fait d’abandonner à l’ennemi un territoire, du matériel ou des troupes. Dans un sens financier, la capitulation est également synonyme d’abandon.

La capitulation intervient quand les investisseurs se résignent à vendre en période de forte baisse. Ils renoncent ainsi à leurs gains antérieurs. En quelque sorte, ils ont perdu espoir et acceptent la défaite. Au lieu d’attendre un rebond du marché, ils se débarrassent de leurs avoirs au prix du marché. Une période de capitulation se traduit donc par une forte activité de vente.

Imaginez qu’une cryptomonnaie perde soudainement 20 % de sa valeur. Dans ce cas, un investisseur a deux options. S’il a les moyens financiers et un certain espoir que le prix va remonter, il peut conserver ses actifs. Au contraire, il peut aussi abandonner et vendre au plus vite, quitte à vendre à perte.

Si tous les investisseurs décident de vendre, la tendance baissière du coin va se poursuivre voire s’accentuer jusqu’à atteindre un plancher.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les signes de la capitulation

Comme la plupart des phénomènes survenant sur les marchés financiers, il est assez difficile de prédire et d’identifier une capitulation. Toutefois, il est possible de se préparer à ce genre d’événement en identifiant certains signaux sur les marchés.

Une période de capitulation sur le marché crypto s’accompagne normalement de la plupart des conditions suivantes :

  • Rapide chute des prix ;
  • Gros volumes de trading ;
  • Conditions de survente ;
  • Forte volatilité ;
  • Forte baisse du nombre de gros détenteurs ;
  • Données fondamentales du marché négatives.

La capitulation est souvent assimilé à la panique de vente. Durant ces périodes, le volume de vente atteignent un niveau beaucoup plus élevé que la moyenne. Cela fait chuter le prix de l’actif jusqu’à ce qu’un plancher soit finalement atteint.

La capitulation n’est forcément mauvaise

On pourrait spontanément penser que la capitulation crypto n’est pas bonne pour les investisseurs. Et pourtant, il peut justement s’agir d’excellentes opportunités !

Les investisseurs et traders expérimentés voient plutôt la capitulation comme un phénomène qui poussent les prix à toucher le fond. Par conséquent, un marché en déclin est justement le moment d’accumuler des actifs cryptos. Ainsi, ils absorbent la pression à la vente et favorisent les conditions d’un retournement à la hausse.

De plus, la période de capitulation crypto fait sortir du marché les vendeurs à court terme qui préfèrent abandonner leurs positions. La dynamique passe donc en faveur des investisseurs qui misent sur des perspectives à long terme. C’est pourquoi la capitulation se traduit par une augmentation des détenteurs de « vieux coins », c’est-à-dire des cryptos qui n’ont pas changé de main depuis au moins 6 mois.

Après la capitulation… la contre-attaque ?

Une fois que la période de panique de vente se termine à la fin de la capitulation, le marché peut suivre deux tendances. Il peut soit se stabiliser, soit repartir à la hausse pour marquer le début d’un bull market.

En général, plus la chute des prix est soudaine et violente, plus il y a de chances que le rebond soit aussi puissant. En effet, la capitulation est souvent marquée par le FUD. Le FUD est un acronyme anglais qui signifie « Fear, Uncertainty and Doubt », soit Peur, Incertitude et Doute. La pression de vente dépasse alors les niveaux normaux. Lorsque le FUD se dissipe, les prix ont tendance à se retourner et peuvent entamer une hausse.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram