
Dans le jargon militaire, capituler signifie se rendre, renoncer ou abandonner. Mais ce terme trouve aussi sa place dans le contexte financier, et plus particulièrement dans le secteur du trading crypto. A quoi correspond la capitulation en crypto ? Découvrez que ce phénomène n’est pas toujours négatif pour les investisseurs éclairés.
Qu’est-ce que la capitulation en crypto ?
A l’origine, le mot capitulation est utilisé par les militaires. Il désigne le fait d’abandonner à l’ennemi un territoire, du matériel ou des troupes. Dans un sens financier, la capitulation est également synonyme d’abandon.
La capitulation intervient quand les investisseurs se résignent à vendre en période de forte baisse. Ils renoncent ainsi à leurs gains antérieurs. En quelque sorte, ils ont perdu espoir et acceptent la défaite. Au lieu d’attendre un rebond du marché, ils se débarrassent de leurs avoirs au prix du marché. Une période de capitulation se traduit donc par une forte activité de vente.
Imaginez qu’une cryptomonnaie perde soudainement 20 % de sa valeur. Dans ce cas, un investisseur a deux options. S’il a les moyens financiers et un certain espoir que le prix va remonter, il peut conserver ses actifs. Au contraire, il peut aussi abandonner et vendre au plus vite, quitte à vendre à perte.
Si tous les investisseurs décident de vendre, la tendance baissière du coin va se poursuivre voire s’accentuer jusqu’à atteindre un plancher.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les signes de la capitulation
Comme la plupart des phénomènes survenant sur les marchés financiers, il est assez difficile de prédire et d’identifier une capitulation. Toutefois, il est possible de se préparer à ce genre d’événement en identifiant certains signaux sur les marchés.
Une période de capitulation sur le marché crypto s’accompagne normalement de la plupart des conditions suivantes :
- Rapide chute des prix ;
- Gros volumes de trading ;
- Conditions de survente ;
- Forte volatilité ;
- Forte baisse du nombre de gros détenteurs ;
- Données fondamentales du marché négatives.
La capitulation est souvent assimilé à la panique de vente. Durant ces périodes, le volume de vente atteignent un niveau beaucoup plus élevé que la moyenne. Cela fait chuter le prix de l’actif jusqu’à ce qu’un plancher soit finalement atteint.
La capitulation n’est forcément mauvaise
On pourrait spontanément penser que la capitulation crypto n’est pas bonne pour les investisseurs. Et pourtant, il peut justement s’agir d’excellentes opportunités !
Les investisseurs et traders expérimentés voient plutôt la capitulation comme un phénomène qui poussent les prix à toucher le fond. Par conséquent, un marché en déclin est justement le moment d’accumuler des actifs cryptos. Ainsi, ils absorbent la pression à la vente et favorisent les conditions d’un retournement à la hausse.
De plus, la période de capitulation crypto fait sortir du marché les vendeurs à court terme qui préfèrent abandonner leurs positions. La dynamique passe donc en faveur des investisseurs qui misent sur des perspectives à long terme. C’est pourquoi la capitulation se traduit par une augmentation des détenteurs de « vieux coins », c’est-à-dire des cryptos qui n’ont pas changé de main depuis au moins 6 mois.
Après la capitulation… la contre-attaque ?
Une fois que la période de panique de vente se termine à la fin de la capitulation, le marché peut suivre deux tendances. Il peut soit se stabiliser, soit repartir à la hausse pour marquer le début d’un bull market.
En général, plus la chute des prix est soudaine et violente, plus il y a de chances que le rebond soit aussi puissant. En effet, la capitulation est souvent marquée par le FUD. Le FUD est un acronyme anglais qui signifie « Fear, Uncertainty and Doubt », soit Peur, Incertitude et Doute. La pression de vente dépasse alors les niveaux normaux. Lorsque le FUD se dissipe, les prix ont tendance à se retourner et peuvent entamer une hausse.