Accueil Cardano ADA triomphera-t-il enfin en 2022 ?
Toute l'actualité

Cardano ADA triomphera-t-il enfin en 2022 ?

Marc-Antoine Caen Poletti
Cardano ADA crypto

Cardano dans la tourmente malgré les smart-contracts. L'ADA parviendra-t-il a décoller en 2022 ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La fin d’année 2021 a été mouvementée pour la blockchain Cardano. En effet, l’annonce des smart contracts mi-septembre n’a pas été le moment de gloire attendu. Les problèmes techniques se sont accumulés et il a fallu attendre la fin d’année pour que les premières applications arrivent. Même si le réseau reste encore très lent, on peut espérer que l’année 2022 soit celle de la consécration du modèle Cardano ADA. En tout cas, c’est ce que laisse présager les volumes de transaction sur le réseau et les achats des whales.

 

  • Du moment de gloire au moment de doute.
  • Les premières applications sur le réseau Cardano
  • Les signes d’un renouveau

Un lancement difficile pour la blockchain Cardano

La blockchain de Charles Hoskinson a réussi à attirer toute une communauté autour d’elle. Cette ferveur a permis à l’ADA d’atteindre la 3ème place en terme de capitalisation et atteindre les 3 dollars début septembre. De plus, les préoccupations écologiques de Charles Hoskinson correspondent de plus en plus à celles de nos sociétés. Pour cette raison, Cardano a choisi un consensus le moins énergivore possible. On pouvait donc s’attendre à ce que l’ouverture de Cardano aux smart-contracts le 12 septembre soit une nouvelle étape vers cette consécration. Malheureusement, cela ne s’est pas passé aussi simplement.

Le langage de programmation utilisé par la machine virtuelle de Cardano n’était pas connu par beaucoup de développeurs et le déploiement des applications a rencontré plusieurs problèmes. Il a donc fallu attendre jusqu’au mois de décembre pour que les premiers DEX, le moteur de base de toute blockchain, apparaissent. Le cours de l’ADA a évidemment répercuté ces difficultés avec un retracement jusqu’à 0,8 dollars aujourd’hui. Même si la plupart des problèmes sont résolus, beaucoup d’utilisateurs regrettent la lenteur du réseau. Cardano va même devoir s’aider d’une side-chain, Milkomeda, pour augmenter sa scalabilité. Cette side-chain permettra aussi de faciliter les liens avec les autres blockchains, en particulier les blockchains de l’univers Ethereum. Espérons que cela soit le prélude à la fin des problèmes techniques.

 

cryptonaute twitter

Cardano, le futur Ethereum de la DeFi ?

Malgré tous ces déboires, les premières applications se développent peu à peu. Une vingtaine de DEX sont ou vont être présents, dont SundaeSwap, le plus utilisé. Mais en fait, ce sont plus de 492 projets qui se construisent. Les difficultés ont caché l’énorme attente derrière cette blockchain. Protocoles DeFi, NFT, gaming…, tous les secteurs sont déjà présents. Il est pour l’instant difficile de savoir quels projets s’imposeront.

Côté métavers, Cardano n’est pas en reste. Pavia, Cardania, Cardano Village pour ne citer qu’eux ont attiré énormément de personnes désireuses d’acheter un land le plus tôt pour espérer soit un gain important en cas de revente soit de pouvoir développer de véritables infrastructures dessus. Une fois que les bridges seront pleinement opérationnels et permettront de développer une véritable interopérabilité, il faudra sans doute s’attendre à une augmentation massive des utilisateurs sur ce réseau. Ce sera à ce moment qu’on assistera au test grandeur nature de la blockchain de de Charles Hoskinson.

 

Les whales investissent massivement sur ADA

Non seulement le nombre des projets explose, mais le volume des transactions de l’ADA fait de même. Cet indicateur est peut-être le plus positif car un réseau sans utilisateur n’a pas grande valeur. Nous sommes arrivés maintenant à un volume quotidien de quasiment 3 milliards de dollars en ADA ! De plus, beaucoup de transactions à plus de 100 000 dollars montrent que des whales et des institutions se positionnent sur le réseau. Les plus grosses whales de BNB ont acquis pour plus de 11 millions de dollars en ADA.

Le nombre d’adresses sur le réseau a augmenté de 167 % en deux mois. Pour l’instant, Cardano reste uniquement 33ème en termes de valeur déposée sur les protocoles selon le site Defilama. Mais la progression est constante depuis le lancement du réseau, sa place n’est donc pas pertinente à prendre en compte pour l’instant. Le travail des équipes de Charles Hoskinson pour augmenter la scalabilité du réseau sera la condition pour une adoption massive du réseau.

Depuis le rallye haussier de l’ADA en septembre, Cardano avait fait surtout l’objet de railleries de la part de la cryptosphère. Les retards à répétition, la difficulté à développer des applications sur le réseau, la lenteur des transactions ont terni l’image de la blockchain écolo. Mais les heures noires semblent maintenant derrière Cardano. La croissance du réseau en termes du nombre de projets, d’utilisateurs mais surtout en termes de transactions montre son dynamisme. La présence des whales sur le réseau lui-même montre leur intérêt pour ce qui est en train de s’y construire. Avec tous ses éléments, on peut s’attendre à une belle année pour Cardano en 2022.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram