
Cela fait un peu plus de deux mois que Cardano a réussi sa mise à jour Vasil (23 septembre). Et la blockchain est en train de gagner une traction inédite parmi les développeurs, si l’on en croit la communauté ADA et la Fondation Cardano.
1146 projets en développement sur Cardano, qui dit mieux ?
La Fondation Cardano publie chaque vendredi son rapport sur le développement de la blockchain. Le 25 novembre, elle n’a pas dérogé à la règle et publié le fameux document de synthèse. Plusieurs chiffres intéressants, dont ci-dessous un résumé en image. A ce jour, 106 projets sont actifs sur Cardano et 1146 projets sont en construction, attendant d’être déployés sur le mainnet.
Ces dernières années, Cardano n’a pas été épargnée par les accusations de “ghost chain”. Autrement dit, une blockchain fantôme, sans réelle activité. Il faut dire que la personnalité de son fondateur – Charles Hoskinson – divise : tantôt adulé, tantôt honni pour ses commentaires et ses prises de position parfois (trop ?) tranchées.
Les multiples retards par rapport à la feuille de route n’y sont pas non plus étrangers. Le dernier en date concerne le délai de livraison à rallonge sur la mise à jour Vasil, déployée en septembre alors qu’elle devait initialement être bouclée en juin. Input Output Global (IOG), la société qui développe Cardano, est habituée à prendre son temps. Un parti pris considéré par certaines membres de la communauté ADA comme un manque d’efficacité.
Cardano parmi les blockchains avec le développement le plus actif
Quoiqu’il en soit, Cardano assume sa stratégie à long terme consistant à déployer de manière incrémentale des fonctionnalités dûment éprouvées. Et il semblerait que cette stratégie paie.
Le nombre de contributions sur GitHub est un bon indicateur de l’activité des développeurs sur une blockchain. GitHub est la principale plateforme de stockage de code, où bon nombre de projets laissent leur code en open source, c’est-à-dire libre d’être consultés et copiés par quiconque le souhaite. Selon les données de GitHub, compilées par l’utilisateur @ProofofGitHub sur Twitter, Cardano figure dans le trio de tête des réseaux les plus actifs en matière de codage. Voici les chiffres journaliers moyens :
Nous développions les différents projets d’IOG dans notre article de samedi dernier (voir Cardano (ADA) prépare le prochain mouvement : stablecoin, sidechain anonyme et 100 000 nouvelles adresses actives) : le stablecoin réglementé USDA et la sidechain anonyme MidNight sont les plus avancés, le premier étant attendu pour début 2023 et le second déjà en phase de test.
Parallèlement à ces projets de la communauté, IOG développe aussi un nouveau portefeuille, baptisé Lace. Ce portefeuille est actuellement en version bêta, et sera amené à remplacer Daedalus, le portefeuille historique du réseau. Daedalus est ce qu’on appelle un portefeuille complet de nœuds. Plutôt complexe, il trouvait un écho principalement auprès des utilisateurs avancés. Lace viendra gommer différents problèmes, à commencer par le manque d’ergonomie.
Autre étape importante franchie par le réseau, le cap des 3,7 millions d’adresses actives. Selon les données du portail Cardano Blockchain Insights, Cardano compte désormais 3 744 827 adresses à l’heure où ces lignes sont écrites. Un bon de plus de 100 000 nouveaux wallets qui ne se reflète malheureusement pas dans le cours de l’ADA, la faute à un bear market qui semble vouloir s’éterniser.
A 0,30 dollar, l’ADA navigue toujours près de ses supports historiques
Et l’ADA dans tout cela ?
Malheureusement, la cryptomonnaie navigue très loin des cours qu’elle a atteints par le passé. Après un all-time high à 3,10 $ en janvier, l’ADA reste bloqué dans une tendance baissière. Mais si l’ADA n’est pas en grande forme, il ne lâche rien face au Bitcoin et démontre qu’il reste un actif sur lequel il faudra compter lors du prochain run haussier.
Pour 2022, il y a donc peu de chances que l’ADA revienne près des 3 dollars. Un objectif de cours plus raisonnable se situe à 1,30-1,50 dollar, compte tenu des mises à jour déjà déployées et celles qui sont à venir.
De tous les projets visant à concurrencer Ethereum (ETH), Cardano est probablement le plus sérieux – et le plus avancé techniquement. Avec plusieurs années d’avance, IOG a introduit avec succès des innovations que les développeurs d’Ethereum (réunis au sein de la société ConsenSys) tentent à leur tour de réaliser. A commencer par la preuve d’enjeu – Proof-of-Stake, PoS – que Cardano possède depuis 2017.