Accueil Cardano (ADA) : Prêt pour Vasil ?
Actualités Crypto-monnaies, News Cardano, Toute l'actualité

Cardano (ADA) : Prêt pour Vasil ?

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
cardano fork
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Malgré la chute du marché en ce début de semaine, la communauté Cardano semble garder confiance. Dans 3 jours, le réseau va procéder à son hard fork Vasil. Si la nouvelle a été largement éclipsée par The Merge sur la blockchain Ethereum, les préparatifs se rodent depuis des mois.

Le Transaction Chaining va encore améliorer la blockchain Cardano !

Parmi les préparatifs au fork Vasil, on retrouve la mise en place du Transaction Chaining. Cette technique est supposée améliorer la décentralisation sur le réseau Cardano. Pour cela, le chaînage des transactions vise à ordonner les transactions avant qu’elles n’arrivent sur la chaîne.

Tom Harrison, cadre supérieur chez Input Output salue déjà les modèles eUTXO qu’il qualifie “de hautement évolutifs” sur le réseau Cardano. Selon lui, cette technologie risque d’être déterminante pour l’avenir à court, moyen et long terme de Cardano.

cryptonaute twitter

La blockchain Cardano prête pour Vasil ?

La hype autour de cette mise à jour semble bien présente. Sur la blockchain, le nombre de jetons en circulation vient d’atteindre les 6 millions. Par ailleurs, le nombre d’adresses détenant entre 100 000 et 1 000 000 de tokens ADA est en hausse de 2 % sur les 3 derniers mois. Un élément qui peut d’ailleurs être interprété comme un signe de confiance dans ce nouveau fork.

Quoi qu’il en soit, avant même la mise à jour de la blockchain via ce fork, Charles Hoskinson, créateur de la blockchain Cardano se félicite :

Il est de plus en plus clair que la distance entre nous et tous les autres s’accroît. Nous avons construit Cardano pour être le système d’exploitation financier du monde. Nous l’avons construit pour bancariser les personnes non bancarisées.

Comme Vitalik avec Ethereum, Hoskinson ne considère pas ce fork comme une finalité, mais plutôt comme une étape.

L’activité s’emballe, pas le cours d’ADA

La blockchain Cardano vient récemment de franchir le seuil symbolique des 50 millions de transactions. Sur les 15 derniers jours, on dénombre près d’un million de transactions, comme le confirment les données de la plateforme Cardanoscan. Une hausse substantielle que beaucoup attribuent à l’arrivée du fork.

L’activité sociale a, elle aussi, largement augmentée sur la blockchain Cardano, au cours des derniers jours. Comme le montre le graphique suivant, tiré de la plateforme d’analyse Santiment.

Ce graphique, qui compile le prix du token ADA et sa dominance sociale tend à montrer une explosion ces derniers jours. Car depuis que The Merge est devenu effectif, l’attention se focalise beaucoup plus sur le fork de Cardano. Si l’on considère les données de recherches de LunarCrush, le token ADA arrive en tête des recherches les plus fréquentes. Parallèlement à cela, la Social Dominance sur Ethereum est en chute libre depuis le fork. Justifiant une nouvelle fois le côté “hype” de ces mises à jour blockchain.

Si l’activité s’emballe, le cours du ADA ne se démarque pas du marché. Au cours des dernières 24 heures, sur un marché largement baissier (-7,35 %), le token vient d’abandonner plus de 10 % de sa valeur. Si l’on se focalise sur les 7 derniers jours, la plateforme Coinmarketcap permet d’identifier une baisse à peu près similaire à celle du Bitcoin sur la même période (-15 %). Sur une échelle de 30 jours, Cardano semble néanmoins avoir surperformé le marché. Car si Ethereum et Bitcoin affichent des pertes respectives de 20 et 13 %, Cardano est en baisse de seulement 5 %. Une nouvelle évidence que le marché a une nouvelle fois acheté la rumeur pour revendre la nouvelle ? Les réponses définitives risquent bien d’être apportées par ce fork jeudi prochain.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram