Accueil Cardano ADA : récapitulatif des progrès réalisés pour 2022
Toute l'actualité

Cardano ADA : récapitulatif des progrès réalisés pour 2022

Marc-Antoine Caen Poletti
cardano ada objectifs 2022

Quels sont les points clefs de l'année 2022 pour Cardano ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Cardano ADA est une blockchain innovante et puissante. Présente depuis plusieurs années sur l’écosystème blockchain, elle s’est construite au fil du temps. Concurrente d’Ethereum, elle a tout pour prendre sa place de leader. Mais la mise à jour Alonzo s’est quelque peu fait attendre. Celle-ci a permis à la blockchain de l’ADA de mettre en place les smarts contracts, ou contrats intelligents. Présente dans le top 10 aux côtés du Bitcoin ou du Binance Coin depuis un certain temps, elle a su s’imposer dans la communauté des cryptomonnaies. Toutefois, son évolution semble prendre un nouvel élan et l’année 2022 sera riche pour Cardano. Car l’équipe en charge du projet, IOHK, ne lésine pas sur les efforts pour accélérer sa croissance. Petit tour d’horizon sur ce qu’elle a accompli depuis le début de l’année 2022.

 

  • La blockchain Cardano a été lancée en Octobre 2017
  • Le sommet historique de l’ADA est de 3.10$ au 2 septembre 2021
  • Le cours du token est en chute de plus de 50% à ce jour
  • IOHK de Cardano récapitule dans un tweet toutes les avancées du début de l’année 2022

L’équipe de Cardano tweet huit projets lancés

C’est dans un tweet que l’équipe qui gère Cardano a publié la liste des progrès réalisés ce début d’année. L’équipe commence par nous présenter SundaeSwap, un échange décentralisé, ou protocole décentralisé de trading, basé sur la blockchain Cardano.

Elle nous parle ensuite de QuickMint, une plateforme NFT basée sur Cardano et qui voit sa version de test arriver le 19 janvier. Puis vient l’annonce du lancement de Astarter en version bêta. Celui-ci est un hub d’infrastructure DeFi sur Cardano, alimentant des applications financières décentralisées et l’écosystème de la blockchain.

C’est ensuite au tour de CCVault d’être mis en avant. Il s’agit d’un wallet, ou portefeuille, spécifique à la blockchain Cardano. Il se veut léger et simple d’utilisation, à télécharger sur Androïd. Cependant plusieurs fonctionnalités ne sont toujours pas disponibles pour le moment.

Un autre portefeuille de cryptomonnaies est en lancement. Il s’agit de Byron Wallet, qui voit sa version bêta test disponible. Le réseau Byron représente un ensemble de dApps sur Cardano. Il faudra cependant pour cela remplir un formulaire pour s’inscrire.

La septième annonce concerne VyFinance, qui vient de lancer le stacking sur sa plateforme. Il s’agit d’un protocole DeFi, apportant l’auto-harvester et le hedge fund sur l’écosystème. Enfin, GADA a annoncé son partenariat avec GeroWallet, le premier wallet DeFi tout en un de Cardano. Celui-ci aura un rôle important dans la collecte de fonds sur la blockchain.

 

cryptonaute twitter

Focus sur SundaeSwap, DEX de Cardano

Attardons-nous sur le nouvel écosystème DeFi de Cardano, SundaeSwap. Celui-ci va permettre de nombreuses choses dans l’écosystème de la blockchain. A l’instar de PancakeSwap avec la Binance Smart Chain.

Faisons le point sur ce qu’est un DEX et ce qu’il permet. Tout d’abord, un échange décentralisé contrairement aux plateformes centralisées, permet une lutte plus efficace contre les hacks et autres attaques informatiques. D’autre part, il permet une plus grande sécurité de ses cryptomonnaies, préservent la vie privée et donne une plus grande autonomie aux utilisateurs. La plus grande partie des DEX sont basés sur Ethereum. Mais chaque blockchain voit naître ses propres DEX au fil du temps.

Leur utilisation est assez simple et intuitive et n’est rien d’autre qu’une interface de mise en relation, permettant l’échange de cryptomonnaies de pair à pair. Vous n’avez, en outre, besoin que de connecter votre portefeuille crypto à la plateforme pour jouir de ses possibilités. Il y a donc beaucoup d’avantages à utiliser un échange décentralisé.

Cependant, il faut noter que les transactions sont généralement plus lentes sur les DEX, surtout en cas de forte affluence.

SundaeSwap va donc permettre à tout l’écosystème Cardano de profiter de ces interactions et enrichir la blockchain. D’autant que la DeFi est l’un des domaines qui a le plus performés en 2021 et ne devrait pas s’arrêter là. C’est une excellente nouvelle pour Cardano.

 

L’écosystème va propulser l’ADA vers la lune

Mais alors que Cardano s’enrichit toujours plus, quel impact cela aura sur son jeton, l’ADA ? On peut facilement supposer que celui-ci va reprendre des couleurs. Longtemps dénigré par les investisseurs, jugeant sa progression trop lente.

Il est vrai que Cardano a mis beaucoup de temps à se développer. Mais tout vient à point à qui sait attendre comme on dit. Et les holders d’ADA devraient en effet retrouver le sourire en 2022. D’autant que l’on est qu’au début de l’année et que d’autres innovations devraient venir enrichir Cardano tout au long de celle-ci.

Avec un sommet historique à 3.10$, l’ADA est en chute de plus de 50% actuellement, oscillant autour des 1.40$. Et il devrait largement dépasser ce prix record dans l’année, permettant une multiplication par trois minimums. Il faudra néanmoins attendre que ces projets bénéficient de l’adoption qu’ils méritent. Mais nul doute que l’ADA saura reprendre sa place dans le top 5 des cryptomonnaies et s’imposer à nouveau comme un incontournable.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram