Accueil Crypto Cardano : Le hard fork Vasil « plus proche que jamais »
Actualités Crypto-monnaies, News Cardano, Toute l'actualité

Crypto Cardano : Le hard fork Vasil « plus proche que jamais »

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

cardano fork
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Bear market ou pas, le réseau Cardano poursuit son développement ! La prochaine étape ? Les développeurs du Cardano (ADA) ont en ligne de mire le hard fork Vasil. Pour eux, le hard fork est même « plus proche que jamais ». Explications sur le hard fork Vasil et les critères favorables à son intégration.

La feuille de route du Cardano

Pour bien comprendre ce qu’est le hard fork Vasil et son importance, il est nécessaire d’évoquer la feuille de route globale du réseau Cardano. Sur le site du Cardano, la feuille de route affichée comprend les 5 phases suivantes :

Byron (Fondation)

Il s’agit de la première phase qui pose les bases du réseau avec le lancement du mainnet en septembre 2017.

Shelley (Décentralisation)

L’étape Shelley vise à améliorer la décentralisation du réseau Cardano. Avec Shelley, le réseau s’est fortement développé en construisant des stake pools. A l’heure actuelle, il existe plus de 3 000 stake pools.

Pour rappel, les stake pools sont des noeuds qui permettent de faire du staking. Lorsque vous confiez vos ADA à une staking pool, vous touchez des revenus. Qui plus est, les stake pools sont les nœuds en charge de la validation des blocs. Aussi, plus le nombre de stake pools est important, plus le réseau se trouve décentralisé.

Goguen (Smart contracts)

Nous en sommes actuellement à la fin de la phase Goguen. Cette étape se composait de trois updates principaux :

  • Allegra, implémentée le 16 décembre 2020 ;
  • Mary, déployée le 1er mars 2021 ;
  • Alonzo, en cours de déploiement depuis septembre 2021. La caractéristique principale de cette mise à jour concerne l’implémentation de Hydra, une solution de deuxième couche. Pour rappel, une solution de seconde couche permet d’améliorer les performances d’une blockchain de niveau 1, en l’occurrence ici le Cardano. Le Polygon est un autre exemple de solution de seconde couche qui s’applique, elle, sur la blockchain Ethereum. Avec Hydra, le réseau ambitionne d’atteindre une scalabilité d’un million de TPS.

Basho (Scalabilité)

Cette phase vise à « doper » les performances du réseau Cardano en matière de scalabilité (i.e. capacité à traiter un grand nombre de transactions). Avec Basho, le réseau va intégrer des side chains, une solution similaire au « sharding » qui sera déployée sur l’Ethereum 2.0.

Voltaire (Gouvernance)

Il s’agit de l’ultime phase du projet Cardano. Avec Voltaire, les développeurs du Cardano vont « redonner » complètement le réseau à ses utilisateurs. Le réseau étant techniquement abouti à ce stade, la gouvernance sera assurée entièrement par les utilisateurs ADA.

cryptonaute twitter

La hard fork Vasil du Cardano

Maintenant que vous avez en tête les grandes étapes du développement du Cardano, il est plus facile de situer le hard fork Vasil. Pour faire simple, l’implémentation de Vasil va marquer la transition du réseau Cardano entre l’étape 3 Goguen (Smart contract) et l’étape 4 Basho (scalabilité). Avec ce contexte, on comprend donc toute l’importance que revêt le hard fork Vasil. Mais qu’est-ce que l’update Vasil ?

Tout d’abord, pour l’anecdote, il faut savoir que le nom Vasil n’est pas anodin. En effet, l’update a été nommé d’après Vasil Stoyanov Davov, décédé en décembre 2021. Vasil Stoyanov Davov était un ambassadeur de la crypto Cardano et un ami personnel de Charles Hoskinson, le créateur du Cardano.

L’update Vasil vise à améliorer le temps de diffusion de l’information sur le réseau. Plus le temps de diffusion vers les nœuds du réseau est court, plus le système est efficace et peut traiter un grand nombre de transactions.

Avec l’arrivée des smart contracts, la blockchain Cardano a vu son trafic augmenter énormément. Un mécanisme important embarqué par l’update Vasil concerne la « canalisation de diffusion » ou le « diffusion pipeling ». Le principe consiste à diffuser l’information liée aux blocs avant qu’ils ne soient validés complètement.

Une autre nouveauté de Vasil touche à Plutus, le langage qui permet de coder les smart contracts. L’update embarque une version 2.0 de Plutus qui va permettre aux développeurs de créer des applications décentralisées plus rapides et efficaces.

La feuille de route du hard fork Vasil avait été diffusée le 17 mai 2022 sur Twitter. Les principales étapes étaient les suivantes :

  • Mai 2022 : Essai de dApps sur un testnet public ;
  • Juin 2022 : Utilisation du testnet Cardano pour faire les essais ;
  • Juillet 2022 : implémentation de Vasil sur le mainnet.

Force est de constater que le développement a pris du retard. A fin août 2022, le hard fork Vasil n’a toujours pas été implémenté sur le mainnet. Mais ce serait pour bientôt désormais. Voyons pourquoi.

Les trois conditions pour réaliser le hard fork Vasil sur la blockhain Cardano

Les trois critères suivants conditionnent l’implémentation de Vasil :

  • Critère 1 : 75 % des blocs sur le mainnet produits par des nœuds qui fonctionnent sur la dernière version du code développé, la 1.35.3 (la 1.35.2 a été abandonnée après la découverte de failles de vulnérabilité) ;
  • Critère 2 : 25 exchanges (qui représentent 80 % des liquidités) font évoluer leurs nœuds Cardano en adoptant la version 1.35.3 ;
  • Critère 3 : les 10 dApps les plus importantes upgradées et fonctionnant avec des nœuds 1.35.3.

Ces critères sont-ils atteints ? Non, mais les choses progressent ! Concernant le critère 1, les développeurs du Cardano (IOHK) ont fait savoir que la barre des 40 % a été dépassée. Si cela ne représente pas encore les 75 % espérés, c’est déjà plus de la moitié !

Par rapport au critère 2, IOHK s’est félicité que l’un des plus grands exchanges au monde (Binance pour ne pas le citer) a fait son upgrade. Compte tenu de l’importance de Binance sur la scène crypto, les développeurs espèrent que cela va encourager les autres exchanges à faire de même.

Enfin, concernant le critère 3, IOHK a confirmé que 4 applications parmi le top 10 réalisent des essais sur le testnet.

On le comprend donc, l’upgrade Vasil n’est pas encore prêt à 100 %. Pour autant, les choses avancent et les trois critères identifiés comme clés pour son implémentation sont suivis de près et progressent. De l’avis du créateur même du Cardano, Charles Hoskinson, l’update Vasil devrait être implémenté « en septembre ».

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram