Dans une vidéo publiée sur YouTube, le directeur exécutif de Cardano, Charles Hoskinson dévoile la roadmap du projet pour l’année 2022. Des améliorations techniques à la microfinance, l’année sera chargée pour le concurrent de l’Ethereum.
Mi-figue mi raisin est l’expression qui résume le mieux le parcours du Cardano au cours de l’année 2021. La cryptomonnaie a profité de la phase haussière du début de l’année pour ensuite chuter au sell-off massif de mai. Avec l’impulsion d’été, l’ADA a enchaîné en bourse en signant un nouveau sommet historique à 3,09$. Depuis le pic du 2 septembre, la descente aux enfers du Cardano allait être entamée. Dans la journée du 13 décembre, le cours du concurrent numéro de l’Ethereum tombe à 1,17$.
Pourtant, l’écosystème du Cardano s’est renforcé au cours de cette année suite au lancement des contrats intelligents sur sa Blockchain. Le hard fork d’Alonzo n’a pas vraiment été bien reçu par la communauté des développeurs. Faute à quelques petits incidents techniques qui ont semé le doute autour de la mise à jour. Charles Hoskinson dénonce alors des manoeuvres de déstabilisation.
Les créateurs de Cardano pointent aussi les attentes bien trop excessives qui ont été placées sur la mise à jour. Ils ont noté :
« De grandes attentes reposent sur cette mise à niveau. Certaines sont déraisonnables. Les observateurs de Cardano s’attendent peut-être à un écosystème sophistiqué de DApps prêtes à être utilisées par les consommateurs et disponibles immédiatement après la mise à niveau. Les attentes doivent être maîtrisées »
Pourtant, Hoskinson se montre confiant pour l’avenir de la crypto en 2022. Dans une vidéo publiée sur Youtube, le directeur exécutif de la cryptomonnaie dévoile ses visions pour le projet.
Favoriser l’inclusion financière
Un continent est visé par la crypto : l’Afrique. Etant donné que de nombreux pays africains font face à des problèmes d’inclusion financière, Hoskinson a annoncé que la Fondation Cardano prévoit de “construire un système d’exploitation financière” à la seconde moitié de 2022 qui fournira aux Africains des services DeFi. Il a déclaré dans sa vidéo :
Mon objectif pour la seconde moitié de 2022 est de trouver comment assembler toutes les pièces pour obtenir une transaction de microfinance de bout en bout sur Cardano. Ainsi, une personne réelle au Kenya ou ailleurs avec une identité et un score de crédit basés sur la blockchain, un stablecoin de l’autre côté, Cardano est le rail de règlement. Peer-to-peer, personne-à-personne, cliquez sur un bouton, le prêt leur est accordé. Ils le remboursent, [il] va de l’autre côté.
Rappelons que Cardano multiplie les projets en Afrique. Au début de cette année, il a conclu un partenariat avec la Tanzanie pour permettre à ses citoyens d’accéder à l’autonomie sociale, numérique et financière. La fondation Cardano d’Afrique s’est associée à une université du Luxembourg pour délivrer des services éducatifs gratuits aux africains.
Cardano entend faire des améliorations techniques
Hoskinson a aussi fait part de ses ambitions techniques pour le Cardano. Il a lâché dans la vidéo:
“L’année prochaine, ce qui va se passer, c’est qu’une structure officielle de projet open-source va être formée, un peu comme Hyperledger à Linux. De nombreuses institutions seront connectées, et toutes les personnes qui travaillent actuellement sur le projet seront transférées, y compris moi…”.
Pour les contrats intelligents, il a ajouté :
Si l’on considère des choses comme l’amélioration de Plutus [la plate-forme de contrats intelligents de Cardano], il y a déjà trois CIPS [propositions d’amélioration de Cardano] résultant du travail que nous avons effectué avec les développeurs et qui doivent être intégrées. Il y a le pipelining qui doit être ajouté, les avaliseurs d’entrée qui doivent être ajoutés. Le peer-to-peer est actuellement testé avec les opérateurs de pool de pieux sur le testnet, et il y a beaucoup de choses qui se passent là-bas.
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr