Accueil Cardano et Solana : est-ce la fin de la folle saison ?
Actualités sur Blockchain, News Cardano, Toute l'actualité

Cardano et Solana : est-ce la fin de la folle saison ?

Solana
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après une hausse de 350% sur un mois, Solana trébuche et enregistre 10% de baisse, cotant à 144 dollars. Néanmoins de nombreux projets émergent sur la blockchain.

Solana a connu un été survolté. Le SOL était l’un des premiers jetons du marché des cryptomonnaies à signaler les débuts d’une nouvelle altseason. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Entre le 7 août et le 7 septembre, le cours de Solana flambait de 350%.

La hausse semblait devoir se poursuivre pour le token natif de la blockchain présentée comme une alternative montante d’Ethereum. Passant les 200 dollars, le SOL était annoncé à des sommets. Durant les 3 dernières semaines, les investisseurs institutionnels pariaient d’ailleurs largement sur ce scénario.

Une panne qui souligne des fragilités

Mais voilà, la belle mécanique s’est soudain grippée. Les investisseurs ne sont pas en cause. La blockchain Solana a été rattrapée par la technique. Une panne a paralysé le réseau pendant 17 heures. La cause de cet incident est identifiée.

Le fondateur de Solana, Anatoly Yakovenko, précisait que les déboires résultaient de bots inondant le réseau dans le cadre d’une IDO (initial DEX offering). Cette opération visait à financer un exchange en développement sur Solana, Grape.

Pour un réseau dont l’atout commercial est la scalabilité, cette panne passe mal et semble contredire les promesses de ses créateurs. Yakovenko relativise cependant, estimant qu’il ne s’agit que de quelques bugs à corriger.

Et mieux vaut connaître aujourd’hui un accident de parcours plutôt qu’à l’avenir lorsque Solana comptera un milliard d’utilisateurs, ajoutait-il. La blockchain est encore loin de compter autant d’utilisateurs sur son réseau.

Il est vrai cependant qu’émergent de nouveaux projets sur Solana, dont certains parviennent à boucler des levées de fonds de plusieurs millions de dollars. Et cela, c’est un signal positif pour Solana et les investisseurs.

cryptonaute twitter

Comme Cardano, Solana doit faire ses preuves

La croissance de son écosystème, c’est ce à quoi Ethereum doit aujourd’hui son succès et l’explosion de sa capitalisation. Pour prétendre au statut de rival, Solana doit également attirer les applications avec sa technologie, et de préférence des must-have.

Parrot Protocol revendiquera peut-être ce titre. Pour l’instant, la plateforme de prêt et exchange a levé 69 millions de dollars via une DEX offering. Mais pour concurrencer le protocole Maker sur Ethereum, la route sera longue.

Mais bien d’autres projets se lancent sur Solana et ses launchpads, dont Solanium, Boca Chica, et Solstarter. Citons par exemple MatrixETF, une plateforme décentralisée d’ETF, qui débute sur Solanium.

Après l’euphorie, les investisseurs auront besoin de signaux objectifs, comme pour Cardano. Depuis la panne, le SOL est en recul. Sur CoinMarketCap, le jeton affiche une baisse de 11,6% sur 24 heures à 142,84 dollars.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram