Cardano, mastodonte des cryptomonnaies pourrait bientôt disparaître d'eToro.
Cardano ADA va-t-il disparaitre d’eToro, plateforme de trading grand public aux 20 millions d’utilisateurs ? Le célèbre Ethereum killer pourrait être délisté à compter du 26 décembre 2021. La raison mise en avant par la plateforme ? Encore et toujours la pression du régulateur US, accusé depuis longtemps par Charles Hoskinson de vouloir tuer le coin.
Le cours de la crypto ayant fait une prodigieuse croissance de 1 700% depuis janvier risque d’en pâtir. Ce dernier est déjà en difficulté depuis son hard fork Alonzo, effectué le 12 septembre. Le tout dans un marché mitigé avec un bitcoin en baisse. Nous vous proposons de dresser un constat autour de la crypto monnaie ADA.
- eToro veut délister le Cardano ADA pour les résidents US
- Si la plateforme ne pèse pas grand chose, le symbole est fort
- Tour d’horizon et analyse technique de Cardano
Etoro, Cardano, Régulateur US, le trio infernal :
Cette nouvelle provoque un séisme pour les possesseurs d’ADA. En particulier pour ceux basés aux USA. Au 26 décembre 2021, ces derniers ne pourront plus exercer de trade sur Cardano par l’intermédiaire d’Etoro. La raison invoquée est l’activité de l’entreprise “dans un environnement réglementaire en constante évolution”. Cependant, la raison implicite pourrait être différente. La velléité des gouvernements à vouloir avoir la mainmise sur ce qui se veut décentralisé semble une piste plus probable. D’autant que ce token pourrait concurrencer le dollar. Au moment de la rédaction de l’article, Cardano peut se targuer d’être classé 6ème au classement de Coinmarketcap. Le fondateur de la crypto-monnaie, Charles Hoskinson, avait déjà exprimé son opinion selon laquelle les Etats-Unis faisaient tout en leur pouvoir pour tuer la crypto.
EToro avait pourtant réalisé une véritable entrée en fanfare dans le domaine de la décentralisation. En passant de dix crypto actifs listés en 2018 à 120 fin 2021. La plateforme propose même son propre système de stacking. Par ailleurs, la société est en pleine forme financière. Elle enchaîne les rachats de groupes et les projets, toujours liés de près ou de loin au monde des cryptos actifs. En 2019, elle a ainsi racheté Firmo, société danoise de blockchain. Puis elle a présenté Lira, un nouveau langage de programmation pour des contrats financiers. Enfin, elle a publié un portefeuille basé sur les sentiments et sur l’I.A, qui sonde Twitter. Récemment, eToro a également acquis Delta, entreprise Belge s’occupant d’applications de suivi de portefeuilles cryptographiques.
C’est donc une généreuse croissance, offerte sur un plateau d’argent par la crise du Covid. Grâce à l’argent des épargnants, eToro a annoncé en mars 2021 sa volonté d’entrer à la Bourse de Wall Street. Une opération qui la valoriserait à 10,4 Milliards de dollars.
Quel avenir pour le token ADA ?
Face à cette actualité, nous ne pouvons que penser aux déboires de Ripple (XRP) pendant sa bataille juridique avec la SEC. Le token de Cardano ne semble pas encore avoir été impacté par cette nouvelle. Pour l’instant, il suit nonchalamment une tendance baissière depuis son All Time High (ATH) atteint le 4 septembre à 2,965 dollars. Il s’est lentement laissé glisser jusque dans les eaux de 1,55 dollars. Le support semble solide, mais mis à rude épreuve par les nouvelles négatives. Si d’aventure il venait à céder, il se heurterait alors au rempart des 1,28 dollars.
Nous pouvons nous demander si une telle nouvelle, concernant une plateforme participant à 0,72 % du volume d’échange sur la paire ADA/USD, va réellement impacter son cours. Le fait est que cela porte un coup à la réputation de la blockchain et a ses smart contracts. Par extension, cela peut faire baisser le sentiment positif des investisseurs sur la crypto monnaie. Ces derniers auraient pu la penser a l’abris de ce type d’annonce lugubres. Le fondateur Hoskinson reste positif quant à l’avenir de sa crypto. D’ailleurs, il ne manque pas de le faire savoir via son twitter, où l’on peut constater, en réponses à ses tweets, les réactions ironiques sur le fait que peu de personnes utilisent eToro, du moins pour l’échange de crypto.
Une période d’humilité va probablement toucher le Cardano pour les semaines à venir. Entre les holders Américains sur eToro, et les personnes ne souhaitant pas s’exposer au risque médiatique engendré, une grande braderie risque de s’ouvrir entre aujourd’hui et le 26 décembre. Date à laquelle les personnes contraintes ou découragées vendront aux optimistes leurs ADA, coin à fort potentiel ayant déjà fait ses preuves. Après la pluie, le beau temps ? Comme en météo, le Cardano devrait jouir d’un sentiment plus positif de la part du monde de la crypto et entamer un bull-run après cette date. Les fins d’années étant en finance un moment fort en montagnes russes. Comme on dit toujours, buy the rumor, sell the news.