cardano la blockchain fete ses 5 ans
Actualités Crypto-monnaies, News Cardano, Toute l'actualité

Cardano : La blockchain fête ses 5 ans !

ada
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Lancée le 29 septembre 2017, la première version de Cardano a depuis laissé la place à plusieurs mises à jour au fil des époques. De Byron en passant par Basho ou Voltaire, chacune de ces ères ont eu un impact sur le fonctionnement de la blockchain chère à Charles Hoskinson. Récemment, c’est le fork Vasil qui a aussi fait parler de lui. Particulièrement active ces dernières semaines, la blockchain Cardano voit pourtant le cours de son token ADA, englué sous les 0,50 $. En attendant des jours meilleurs, cette date anniversaire a un goût amer pour la communauté Cardano.

cryptonaute twitter

Vasil déployé avec succès !

Mis en ligne la semaine dernière, le hard fork Vasil a été déployé avec succès. Pour le traitement des transactions, celui-ci apporte des améliorations significatives. En effet, les blocs peuvent désormais être transmis sans validation complète, ce qui permet des créations de blocs plus rapides. Selon les dires de Tim Harrison qui collabore avec Cardano, la mise à jour a amélioré la vitesse des transactions d’environ 20 secondes. Considérable.

La suite pour Cardano va être au développement de sa solution de mise à l’échelle de niveau 2. À terme, le protocole Hydra devrait pouvoir traiter les transactions en dehors de la blockchain. Il devrait aussi être utilisé comme couche de règlement et de sécurité pour la blockchain Cardano. Lancement prévu pour la fin de l’année 2022 ou le T1 de 2023. Comme pour Ethereum, le fork constitue donc une étape vers de nouvelles mises à jour.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Plus de 50 millions de transactions traitées !

Pour la blockchain, le passage au-dessus des 50 millions de transactions était un élément symbolique, mais tout de même majeur. Une preuve, s’il en fallait une de son efficacité. À l’heure d’écrire ces lignes, la blockchain Cardano a déjà traité 50 788 912 transactions, comme l’illustre la plateforme Cardanoscan.io.

Plus de 50 millions de transactions traitées ! 

Il est très intéressant de noter que ce nombre grandit de manière exponentielle. En juin dernier, le volume des transactions approchait alors des 42 millions. En l’espace d’un trimestre, la blockchain a donc validé environ 20 % de son volume global de transactions. À ce rythme, la barre des 100 millions de transactions pourrait être atteint en fin d’année 2023 ou pour le début de l’année 2024. Soit peu ou proue, en même temps que le prochain halving Bitcoin.

Si le volume de transaction augmente, l’activité de développement s’étoffe, elle aussi considérablement. Comme le mettent en avant, les données de la plateforme Santiment. D’autre part, les investisseurs institutionnels semblent de plus en plus intéressés par le potentiel qu’offre la blockchain Cardano et son token ADA. Parmi les exemples les plus récents, citons SwissBorg, entreprise suisse de gestion de patrimoine crypto qui propose le token ADA depuis aujourd’hui. Une décision que l’entreprise motive par le vote de sa communauté :

Nous sommes ravis d’annoncer la cotation tant attendue, choisie par vote, de Cardano $ADA.

Un impact sur le cours de ADA ?

Malgré le flot de bonnes nouvelles, la cinquième bougie d’anniversaire reste fade pour Cardano. Car l’impact sur le token ADA reste relativement limité pour ne pas dire nul. Depuis quelques semaines, l’actif ne parvient pas à casser durablement la résistance psychologique des 0,50 $. En août dernier, lancé dans l’euphorie de The Merge, le token était même parvenu à dépasser les 0,60 $, mais cela n’a été que de courte durée. Depuis, la FED est passée par là et le marché crypto a une nouvelle fois dévissé.

Au moment où nous rédigeons cet article, le jeton ADA se négocie contre 0,433 $.

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer

Romain Boyer

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram