
Après plusieurs mois de développement intense, Cardano vient tout juste de lancer Hydra Head sur le réseau mainnet. Cette nouvelle solution devrait permettre de considérablement renforcer les performances de sa propre blockchain et son déploiement sur le mainnet était très attendu par la communauté de fans de Cardano.
Cardano vient de lancer Hydra Head sur le mainnet
Cardano n’en finit plus de lancer de nouvelles fonctionnalités. Seulement quelques mois après avoir lancé son propre stablecoin décentralisé dénommé Djed, la société à l’origine du protocole Cardano, Input Output Hong Kong (IOHK), vient tout juste de déployer la première version de hydra-node compatible avec le mainnet.
🐲 0.10.0 is out!
After demonstrating Hydra heads on the Cardano mainnet in recent monthly review sessions, we have released the first mainnet compatible version of hydra-node today.
Check out the full release notes over here:https://t.co/Kl3KTyVnSX
— Sebastian Nagel (@ch1bo_) May 11, 2023
Ce nouveau framework devrait ainsi permettre à des nouvelles applications d’exploiter la technologie blockchain de Cardano, comme des applications de finance décentralisée (DeFi). La documentation technique de Cardano regroupe notamment quelques exemples d’utilisations, comme un jeu online de Poker, une API payante ou encore un système d’enchères NFT (liste non exhaustive).
Une solution qui vise à “réduire le coût des transactions” :
Hydra Head est une solution évolutive de “second niveau” fonctionnant à partir du protocole de la blockchain Cardano. Cette solution est destinée à accélérer la vitesse d’exécution des transactions et par conséquent elle vise à réduire le coût des transactions exécutées sur le réseau.
Le déploiement de cette solution était devenue indispensable afin de permettre à de nouvelles applications d’exploiter toute la puissance de la blockchain Cardano. Des simulations techniques ont démontré que chaque “Hydra Head” est capable de traiter jusqu’à 1 000 transactions par seconde (TPS). Avec plusieurs centaines de pools disponibles, Cardano pourrait donc potentiellement dépasser toutes les autres technologies blockchain en termes de performance.
Hydra Head fournit une documentation technique détaillée afin de permettre à ses utilisateurs d’exploiter toute la puissance du protocole Hydra Head. Le code source de l’application peut être téléchargé sur GitHub à l’adresse suivante. La solution fournit également une API afin de permettre à ses utilisateurs d’interagir avec la base de données à partir d’applications externes.
ADA en forte hausse sur les marchés cryptos :
Dans un marché crypto globalement fortement baissier, la communauté financière a particulièrement bien accueillie le lancement de ce nouveau système et ADA résiste ainsi à la pression baissière. La crypto-monnaie se négocie désormais à 0,3663 $, en hausse de 2,02% au cours des 24 dernières heures. Une performance extraordinaire lorsque l’on sait que le Bitcoin (BTC) recule, sur la même période, de 3,67% à 26 427 $.

Sources : Coinmarketcap, Hydra
Sur le même sujet :
- Cardano : la mise à jour The Valentine est en approche, que réserve-t-elle ?
- Comment acheter du Cardano en ligne ? Comparatif des plateformes 2023
- Cardano (ADA) : Lancement d’un testnet pour la sidechain Ethereum