Actualités

Cardano Survivra ? Les Doutes Pleuvent, ADA perd 30 %

Cardano, entre peur des investisseurs et critique de la communauté. ADA perd 30 pourcent
Cardano fait face aux doutes et aux inquiétudes, alors que la mise à jour Alonzo approche et que le marché subit une correction.

Le Cardano ADA se prépare pour son hard fork. Une mise à jour du protocole qui devrait avoir lieu dans les prochains jours. Mais plus la date approche, plus les doutes s’accumulent. Entre accusations sur Twitter et problèmes techniques, la blockchain Cardano semble dans la tourmente. D’autant plus que le Token, ADA, perd 30 % sur les marchés. Analyse.

Your capital is at risk.

La Mise à Jour Alonzo dans Moins d’une Semaine

Pour réaliser cette mise à jour, l’équipe derrière le projet espère avoir au moins 80 % des Cardano Stake Pool prêts à faire la mise à jour 1.29.0 Alonzo Node.

Les Pools de Staking étaient un peu de moins de 70 % à être prêt le 6 septembre. C’était pourtant l’objectif fixé par IOHK, l’entreprise mère du projet. Un objectif hors de portée à la date fixée. Mais malgré tout, la proportion était quasiment là, avec 64 % des Pools Alonzo Ready.

Cependant, ce nombre ne décourage absolument pas les développeurs de Cardano. En effet, le nombre de pools prêts a doublé. En l’espace de deux jours, il est passé de 34 %, le 4 septembre, à 64 % le 6. L’objectif clef, 80 % de pool prêts pour la mise à jour Alonzo le 12 septembre, reste donc totalement envisageable.

Dans le même temps, la pression augmente de toute part autour de Cardano ADA. La communauté, une des grandes armes de ce projet, est sous le feu des critiques. Mais elle ne manque pas une occasion pour défendre corps et âme les développements et les déclarations de Charles Hoskinson, le créateur du projet.

La Pression Monte pour Hoskinson et la Communauté Cardano

Ce dernier a pris la parole sur les réseaux sociaux. Face aux nombreuses critiques dont sa blockchain et lui font l’objet, il s’en est pris à la communauté des crypto monnaies.

Le problème de notre industrie, c’est qu’elle dit en résumé : “Si vous ne soutenez pas mon projet ou si je ne vois pas comment le faire fonctionner, ce que vous avez construit est absolument inutile, à jamais inutile, et ce n’est qu’un jouet”. Et ensuite, ils utilisent des “vanity metrics”, sans même comprendre ce qu’ils disent.

Des déclarations qui viennent principalement répondre à Anthony Sassano, un éminent membre de la fondation Ethereum. Sassano, co-fondateur d’Ethhub.io, a publié sur Twitter des screenshots de Reddit mettant en avant des problèmes liés à l’exchange décentralisé (DEX) de Cardano, Minswap Swap.

Il semblerait que le eUTXO de Cardano, un des protocoles qui gèrent les échanges sur un DEX, ne réalise qu’une transaction par bloc. Une telle situation rendrait, évidement, le DEX inutilisable.

De là à ce que twitter s’enflamme, il n’y a qu’un pas. De nombreuses personnes ont commencé à soulever des doutes sur la mise à jour de Cardano. Certains allaient jusqu’à se demander si les smart contracts fonctionneraient sur la nouvelle blockchain qui doit un jour concurrencer Ethereum.

Un ensemble de rumeurs balayées par Charles Hoskinson. Ce dernier n’a pas accordé plus d’importance à ce bruit, le qualifiant de “FUD”, acronyme populaire de la finance qui signifie “Fear, Uncertainty and Doubt”. On peut résumer cela à une campagne de peur et de doute visant à faire vaciller un projet ou une entreprise sur les marchés.

Pour se joindre au chef de groupe, l’entreprise IOHK s’est fendu d’un thread de 15 tweets reprenant étape par étape les problèmes rencontrés, les difficultés d’une telle mise à jour, et séparant le vrai du faux dans les rumeurs.

En parallèle, sur les marchés financiers et les bourses de crypto monnaies, le cours du Cardano a rencontré ses propres problèmes. Le terme problème est peut-être une exagération, étant donné la puissance extraordinaire dont bénéficie le token depuis 1 an. Ses progressions récentes l’ont vu gagner tour à tour toutes les résistances techniques qui se dressaient sur sa route. Mais le cap des 3 dollars semble résister, en tout cas pour l’instant.

ADA, le token natif de l’écosystème Cardano, possède une puissance inhabituelle. Porté par une communauté sans faille, la crypto monnaie a su se hisser en 3e position du classement de Coin Market Cap, qui recense les coins grâce à leur capitalisation boursière. Cet exploit l’a fait passer devant des projets qui paraissaient bien plus solide, à l’instar du BNB, du Ripple ou encore du Tether, dont la capitalisation boursière n’a pas à rougir.

Your capital is at risk.

Historique et Prédiction pour le Prix du ADA Cardano

La crypto monnaie ADA de Cardano évoluait depuis le début de l’année 2021 dans la zone de son All Time High historique, autour des 1,28 dollars. Une valeur atteinte lors du Bull Run du Bitcoin en 2017. Epoque mémorable.

Il avait gagné cette zone après une hausse fulgurante et rapide, qui avait pris de nombreux investisseurs de court. Lors de la hausse du début de l’année, il a pris quasiment 1000 % de sa valeur d’alors, environ 0,12 dollars.

  • Cette progression fut suivie d’une évolution horizontale.
  • S’il a su battre son ancien ATH et en établir un nouveau, à 2,60 dollars, le crash du mois de mai 2021 l’a ramené vers ses anciennes valeurs.
  • C’est donc un range plus ou moins large, entre 2,60 et 1 dollars, qui était en place depuis février 2021, et qui a duré jusqu’au mois de juillet.

Depuis la reprise du marché, la courbe parabolique s’est de nouveau montrée sur les graphiques. Après avoir touché une dernière fois la zone des 1 dollars, le Cardano s’est de nouveau envolé. Ce dernier est allé chercher un nouveau record, dépassant un court instant les 3 dollars.

Ce prix fit exploser la capitalisation boursière du coin, qui frôla les 100 milliards de dollars le 2 septembre.

Mais le marché connait un léger repli depuis deux jours. Le Bitcoin a atteint la zone symbolique des 50 000 dollars après une progression rectiligne depuis les 30 000 dollars. De manière générale, l’ensemble des crypto monnaies, Altcoins et Bitcoin, sont revenus à une zone de support/résistance. Celle-ci correspond au bas du range du mois de mai, ATH pour l’ensemble du marché. La conquête de ces niveaux aurait beaucoup de signification.

Le Marché Hésite à Reprendre sa Hausse

D’abord, tant que nous n’avons pas repris ces plus hauts, le marché est techniquement en range. Voir carrément baissier.

Mais si ces niveaux étaient de nouveau gagnés et dépassés, alors techniquement le marché serait toujours dans un cycle haussier. Bien que la plupart des analystes s’accordent à dire que c’est le cas, nous n’y sommes pas encore. Et la cassure de ces niveaux de résistance sera probablement suivie de puissantes accélérations pour l’ensemble du marché.

Ce n’est donc pas étonnant qu’à l’approche de ces zones, des rebonds apparaissent. Avec un prix qui repart légèrement vers le sud avant de revenir avec plus de force.

Seulement, dans un contexte actuellement tendu pour Cardano, il n’en faut pas plus. Ainsi, la presse et les day traders parlent de marché baissier, de fin du rêve, et de destin brisé pour ADA.

  • Le niveau des 3 dollars sera difficile à gagner, et il ne peut pas être franchi d’un seul coup.
  • D’autant plus avec un marché dans le rouge et l’ensemble des Altcoins qui souffrent actuellement d’une mini-correction.
  • Aujourd’hui le Cardano a formé un crash éclair de près de 30 %.

Le Cardano est actuellement en baisse de 15 %, et il cote à 2,39 dollars. Mais il n’a pas encore atteint son support, qui correspond à l’ancien ATH du mois de mai. Il est toujours au-dessus de ses propres zones clef. Et tant que le niveau des 1,28 dollars ne s’enfonce pas, tout va bien. Alors rien ne sert de parler d’une fin de hausse ou de cycle.

Your capital is at risk.

Marc-Antoine Caen Poletti
🎯 Fondateur ALT WRITE SEO 👨‍🏫 Expert en Cryptomonnaies Entrepreneur 🥐 Français Crypto - Blockchain - NFT

Les dernières news :

Question & Answers (0)

Commentaire fermé