Accueil Cardano lancera un stablecoin réglementé d’ici le début de l’année 2023
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Cardano lancera un stablecoin réglementé d’ici le début de l’année 2023

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emurgo, la branche commerciale de la blockchain Cardano, a annoncé, le 18 novembre, le lancement imminent d’un nouveau stablecoin réglementé : USDA. L’objectif est de rendre son écosystème de finance décentralisée (DeFi) plus durable et plus sain.

USDA : le prochain stablecoin de Cardano

 

Emurgo s’apprête à lancer la première monnaie stable s’appuyant sur son propre réseau blockchain. Le lancement du stablecoin devrait avoir lieu d’ici le début de l’année 2023. Il est prévu que la monnaie stable soit adossée au dollar américain avec une règle de 1:1, donc 1 dollar américain (USD) sera donc équivalent à 1 USDA.

 

L’adossement de la monnaie digitale stable au dollar américain est de nature à rassurer les consommateurs. La volatilité des crypto-monnaies reste encore à ce jour un frein majeur à l’adoption massive des monnaies digitales dans le règlement des transactions de la vie quotidienne.

 

Dans le futur, il est prévu d’élargir les options de conversion à d’autres monnaies stables comme l’USD Coin (USDC) ou le Tether (USDT) ou encore avec d’autres monnaies comme l’ETH ou le Bitcoin.

 

Le marché est encore largement traumatisé par la faillite retentissante du stablecoin algorithmique TerraCoin en mai 2022. La fragilité du stablecoin algorithmique pousse ainsi les utilisateurs à s’orienter vers un stablecoin fiable et sécurisé. L’émergence de la première monnaie digitale stable supportant la technologie blockchain Cardano s’avère très excitante, dans la mesure où cet écosystème est associé à une sécurité optimale.

Emurgo met en place la plateforme Anzens :

 

L’objectif d’Emurgo est de fournir un écosystème “plus durable et plus sain” pour favoriser le développement d’applications décentralisées. Pour cela, Emurgo a mis en place la plateforme Anzens, qui devrait permettre à ses utilisateurs de convertir des dollars américains en USDA.

 

Plusieurs options de paiement sont prévues : règlement via une carte de débit / crédit, virement bancaire ou conversion directe des ADA (la monnaie officielle de Cardano). Il sera notamment question de lancer un service de prêt ou d’emprunt, des paiements par carte en crypto-monnaie, ainsi que des passerelles entre les applications décentralisées et les marchés financiers traditionnels.

 

Une nouvelle guerre dans l’univers des stablecoins en perspective !

 

Le lancement du premier stablecoin sur le réseau Cardano devrait sans aucun doute relancer la petite guerre d’influence des monnaies stables. Rappelons qu’à ce jour, le marché est principalement dominé par Tether (USDT), USD Coin (USDC) ou encore Binance USD (BUSD). Ces 3 stablecoins représentent plus de 90% de parts de marché.

 

L’arrivée imminente d’un stablecoin, appuyé par un poids lourd du secteur de la crypto-monnaie devrait chambouler totalement le marché. Emurgo devrait également s’appuyer sur la puissance de son réseau financier pour propulser sa monnaie stable.

 

Il est notamment question d’un partenariat avec une société de services financiers américaine dont l’identité n’a pas encore été révélée. La signature de partenariats bancaires devrait agir comme facteur de stabilité des prix sur le long terme et faciliter ainsi le développement de nouveaux services financiers plus stables.

cryptonaute twitter

L’objectif : booster Cardano !

 

“Le lancement d’une nouvelle monnaie stable intégralement adossée à des monnaies gouvernementales et conforme à la réglementation en vigueur est la prochaine étape dans le développement de Cardano” a ainsi affirmé le directeur général d’Emurgo, Vineeth Bhuvanagiri.

 

La réalité, c’est que Cardano a beaucoup de mal à se faire une place dans l’univers des applications décentralisées. Son principal concurrent : Ethereum le distance largement sur ce segment de marché. Cardano stagne d’ailleurs à la 8éme place sur le marché des principales crypto-monnaies, avec une capitalisation totale de 10,5 milliards de dollars (contre 308 milliards de dollars pour le Bitcoin).

 

La volatilité des crypto-monnaies est largement un frein au développement des applications décentralisées. L’idée est de réduire la volatilité en verrouillant la valeur des actifs cryptographiques. Le lancement du premier stablecoin devrait lui permettre de favoriser le développement d’applications décentralisées (dApps) utilisant sa propre technologie blockchain.

 

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

 

Pour en savoir plus : 

 

Comment les stablecoins aident à protéger ses économies ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram