Cardano dans la tourmente malgré les smart-contracts. L'ADA parviendra-t-il a décoller en 2022 ?
Connu pour sa fiabilité comme en témoignent les plus de 20 millions de transactions sur le réseau et les 1 522 jours sans interruption de service, la blockchain Cardano fait à nouveau parler d’elle avec le lancement prochain de l’ISPO (Initial Staking Pool Offering) de Genius Yield. Une ISPO attendue pour le 15 décembre prochain.
Le 15 décembre prochain, Genius Yield continuera son tour de table de financement en lançant son ISPO sur le réseau Cardano. L’occasion pour nous de revenir sur ce nouveau protocole de la blockchain Proof of Stake et de déterminer si le lancement pourrait avoir un impact sur le cours du token ADA.
Qu’est ce qu’une ISPO ?
Une ISPO désigne un mécanisme de collecte de fonds intégrant un protocole plus équitable et plus inclusif. Les ISPO permettent aux membres d’une communauté de soutenir un projet en déléguant de la cryptomonnaie à des pools d’actions dédiés. Celles et ceux qui délèguent ces jetons sont alors récompensés en échange de jetons du projet soutenu. Sur son réseau, Cardano a déjà connu l’ISPO du projet MELD.
Contrairement à une IDO, l’ISPO permet de soutenir un projet sans y investir ses propres actifs. Ainsi, les tokens ADA délégués ne sont jamais dépensés pour obtenir des jetons du protocole soutenu. Le mécanisme est analogue à celui qui avait été utilisé sur Polkadot pour le vote des parachains.
Au cours de sa première levée de fonds, le projet Genius Yield avait été soutenu par des poids lourds de l’investissement en cryptomonnaies comme Valhalla Capital, Oracles Investiments Group, Kernel Ventures ou encore Master Ventures. Preuve de l’engouement des institutionnels pour cette nouveauté. Mais alors, qu’est ce que Genius Yield ?
Genius Yield : Simplifier le complexe
- La fourniture d’un DEX qui comprend des pools de liquidité
- Un service d’optimisation des rendements
Mêlant interface hautement intuitive et puissants algorithmes, Genius Yield a semble t’il trouvé le savant mélange entre clarté et complexité. Car avant toute chose, Genius Yield souhaite faire concorder l’univers complexe de la DeFi avec la simplicité nécessaire à une adoption et une utilisation de masse de cette finance décentralisée. Sans pour autant rogner sur la sécurité et la fiabilité de la blockchain, au coeur de l’offre de Cardano.
Genius Yield se veut donc offrir un environnement simple à utiliser, transparent mais également totalement personnalisable pour chaque investisseur. Grâce aux algorithmes mis sur pied, la plateforme se veut optimiser les rendements des utilisateurs. Ainsi, l’application sera en mesure de vous proposer des placements optimisés en fonction de votre profil (degré d’aversion au risque, coût de la transaction, type de token…).
Les éléments suivants détaillent les données utiles pour participer au projet :
- Date de début : 15 décembre 2021
- Date de fin : 15 juin 2022
- Récompenses en GENS : 10 millions de GENS
- Durée : 36 époques (1 époque = 5 jours)
Ainsi, la participation à l’ISPO est conditionner à déléguer des jetons ADA. Plus ce montant délégué sera important et plus la récompense en GENS (le token de Genius Yield) sera importante. La prévente publique du token aura quant à elle lieu lors du second trimestre 2022. Pour rendre encore plus simple l’univers de la DeFi, Genius Yield a également mis sur pied la Genius Academy à des fins pédagogiques.
Qu’Attendre sur le cours du ADA ?
Difficile d’estimer les retombées de cette nouvelle sur le cours du Cardano dans les deux prochaines semaines. Quoi qu’il en soit, le rebond du cours du Cardano semble aujourd’hui beaucoup plus guidé par le marché crypto que par la future sortie de Genius Yield. Ainsi, selon les données disponibles sur CoinMarketcap, le marketcap crypto a bondi de près de 9 % sur les 72 dernières heures. A titre de comparaison, la hausse du token ADA a été limitée à 4 % sur cette même période.
Dès lors, il semble bien difficile de considérer dans quelles mesures le marché a déjà intégré la nouvelle. Comme bien souvent et selon l’adage “acheter la rumeur, vendre la nouvelle”, il se pourrait que le prix ait déjà intégré en partie cette annonce.Mais le cours d’un actif reste influencé par de multiples facteurs. Ainsi, d’autres annonces comme la suppression du produit financier Cardano chez eToro US a aussi pu impacter le cours du token ADA.
Bitcoin Cash
Cardano
Dash
Ethereum
Ethereum Classic
IOTA
Litecoin
Stellar
XRP
Binance Coin
EOS
NEO
Tezos
TRON
ZCash
Chainlink
Uniswap Protocol Token
Dogecoin
yearn.finance
Decentraland
Algorand
Basic Attention Token
Polygon
Shiba Inu
Enjin Coin
Maker
Compound
Bitcoin
Polkadot
Solana
FTX Token
Terra
Aave
Avalanche
Balancer
Bancor Network Token
Band Protocol
Celo
Chiliz
Cosmos
Fantom
Hedera Hashgraph
Serum
Storj
Sushi
Synthetix
The Graph
Theta
UMA
Kyber Network
Loopring
Orchid Protocol
Quant
REN
1inch
Axie Infinity Shards
The Sandbox
Ankr Network
Amp
API3
Livepeer
My Neighbor Alice
Origin Protocol
Crypto.com Chain Token
SKALE Network
FileCoin
Asia Pacific Electronic Coin
Spark
Gala
Curve DAO Token
0x
Fetch.AI
Cartesi
Tether
QTUM
Bitcoin Gold
Golem Network Token
NEM
OMG Network
Bitcoin SV
Monero
Ontology
VeChain
Elrond
ABBC Coin
aelf
Ampleforth
Aragon
Ardor
Augur
Dai
Verge
Waves
Decred
Huobi Token
USD Coin
Multi Collateral Dai
Wrapped Bitcoin
BitTorrent
Crypto.com
Matic Network
Swipe
Hydro Protocol
Sola
Oasis Labs
Raydium
Illuvium
Render Token
Alien Worlds
Yield Guild Games
Travala
PancakeSwap
Ethernity Chain
Harmony
Impact
Gas
Mercury Protocol
Near
Numeraire
iEx.ec
Gemini Dollar
PARSIQ
Gnosis
PAX Gold
Kava
Kusama
Nano
Siacoin
Lisk
ICON Project
Ocean Protocol
Energy Web Token
Akash Network
Ravencoin
Holo
Reserve Rights
Status Network Token
Utrust
NEXO
Gatechain Token
Hive
Nervos Network
Arweave
JUST
DFI.money
Worldwide Asset eXchange
HyperCash
IOS token
Steem
Bitshares
Zilliqa
Bytom
Horizen
Paxos Standard
Machine Xchange Coin
xDai Chain
Floki Inu
Wirex Token
Celsius Network
Bitcoin Diamond
Compound Governance Token
Komodo
Ovr