IBM a annoncé le lancement officiel de son réseau blockchain nommé Food Trust visant à améliorer la traçabilité alimentaire. Le groupe français Carrefour est l’un des premiers grands acteurs du secteur à rejoindre l’initiative.
IBM a finalement lancé son réseau Food Trust basé sur la technologie blockchain après plus d’un an et demi de test avec différents distributeurs, fournisseurs et producteurs de l’industrie alimentaire.
Carrefour, propriétaire de 12 000 enseignes à travers plusieurs dizaines de pays, utilisera la plateforme IBM Food Trust dans le but de renforcer le suivi et la sécurité de ses produits.
Le groupe Carrefour n’est pas étranger à cette nouvelle technologie. Plus tôt cette année, il a mis en place un système blockchain avec des QR codes pour suivre les produits de ses filières qualité, notamment pour les poulets d’Auvergne.
IBM Food Trust est développé sur la technologie blockchain proposée par HyperLedger mais utilise également d’autres technologies avant-gardistes telles que le Big Data ou l’Internet des objets (IdO).
“Le réseau est désormais disponible dans le monde entier après 18 mois de tests, durant lesquels des millions de produits alimentaires individuels ont été tracés par les distributeurs et les fournisseurs. Carrefour, l’un des leaders mondiaux de la distribution, a annoncé qu’il utiliserait le réseau blockchain IBM Food Trust pour renforcer ses actions en matière d’excellence alimentaire.” a écrit IBM dans un communiqué.
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