
Le projet ce crypto GBP, ou livre britannique numérique, semble se concrétiser. Jeremy Hunt, le chancelier de l’Échiquier, a en effet annoncé cette semaine que le gouvernement commencera à étudier la mise en place d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) dans les prochaines semaines.
Le chancelier a déclaré que le cadre réglementaire financier du Royaume-Uni “doit soutenir l’innovation et le leadership” dans les innovations financières, y compris en ce qui concerne les crypto-monnaies et les actifs numériques en général.
Lancement d’une consultation nationale pour la création d’une Livre Sterling crypto
“Pour s’assurer que le secteur est prêt à embrasser et à faciliter l’adoption de technologies de pointe, le gouvernement présentera une consultation dans les semaines à venir pour explorer la possibilité d’une monnaie numérique de banque centrale – une livre numérique souveraine – et consulter les avis sur un design potentiel.”
Il a aussi annoncé que la Banque d’Angleterre publiera également un “document de travail technologique” qui constituera en quelque sortes la feuille de route technique de la future livre numérique.
Jeremy Hunt a aussi abordé le cas des stablecoins, soulignant que le gouvernement travaillera à un cadre réglementaire spécifique pour cette catégorie particulière de cryptomonnaies qui selon lui “peuvent être utilisés pour les paiements”.
Le gouvernement britannique a aussi indiqué qu’il étendra son projet de loi sur les services et marchés financiers, pour autoriser les gestionnaires d’investissement enregistrés à intervenir sur le marché des cryptomonnaies et proposer des services liés aux cryptomonnaies.
Cette mesure, qui devrait être mise en œuvre d’ici à la fin de l’année, est une mesure importante, puisqu’elle permettra aux cryptomonnaies d’être intégrées aux portefeuilles de fonds étrangers gérés au Royaume-Uni.
Rappelons que le Royaume-Uni réfléchit déjà depuis un moment à la création d’une Livre Sterling numérique. En effet, de nombreux responsables de la Banque d’Angleterre, y compris son vice-gouverneur Jon Cunliffe, se sont déjà maintes fois exprimé en faveur de la création d’une CBDC nationale.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les avantages de la création d’une CBDC au Royaume-Uni
Ils estiment en effet que la création d’une Livre Sterling crypto pourrait être bénéfique d’un point de vue économique, en fournissant aux consommateurs et aux entreprises la possibilité d’utiliser un équivalent de l’argent liquide dans les transactions numériques en ligne instantanées.
La Banque d’Angleterre estime par ailleurs que cela corrigerait un défaut économique structurel, soulignant que la forte baisse de l’utilisation de l’argent liquide a laissé de fait l’argent sous le contrôle de “sociétés privées” qui ne disposent pas de la “garantie gouvernementale portée par les billets de banque et les pièces”, faisant ici référence aux innombrables services de paiements en ligne et transferts d’argent disponibles.
Mais il faut souligner qu’il existe aussi au sein du gouvernement du Royaume-Uni toute une faction de farouches opposants à une CBDC. Notamment, le Comité des affaires économiques, un groupe parlementaire britannique, est fermement opposé à l’idée d’une Livre numérique, craignant qu’elle puisse menacer à la fois le gouvernement et les citoyens britanniques.
Dans un rapport publié datant du mois de janvier, le Comité a en effet déclaré qu’il ne voyait pas d’arguments suffisants justifiant la nécessité de créer une livre numérique pour le Royaume-Uni. Le rapport, qui a tout de même souligné certains avantages communément admis d’une monnaie numérique de banque centrale, a conclu qu’une CBDC représenterait un danger non négligeable pour la stabilité financière et la protection de la vie privée.
Vous recherchez les cryptomonnaies les plus sûres face aux turbulences actuelles ? Consultez notre guide des meilleures cryptomonnaies pour investir à long terme !