La Jamaïque avait lancé un projet test pour sa CBDC en fin 2021. Fort du succès de ce test, le premier ministre vient d’annoncer le déploiement d’un dollar numérique en 2022. L’objectif est d’amener 70 % de la population à utiliser le dollar numérique dans l’île d’ici 5 ans.
Le boom des cryptos amène les pays à réfléchir à créer leur propre monnaie numérique ou CBDC. Si la Chine est en avance sur le sujet, de nombreux pays sont prêts à lancer leur CBDC. La Jamaïque fait partie de ces pays.
« La Banque de Jamaïque va déployer son propre dollar numérique en 2022 »
L’annonce s’est faite sur Twitter ! Le premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, a déclaré dans un tweet que « la banque de Jamaïque va déployer son propre dollar numérique en 2022 ». L’annonce vient à la suite d’un test réalisé en fin 2021 qui s’est avéré « fructueux ». La phase de test a été réalisée à petite échelle. Mais elle a tout de même impliqué environ 230 millions de dollars « numérique ». L’objectif était de savoir si la technologie choisie était viable et pouvait répondre aux besoins de l’île.
Le test ayant été validé, la Jamaïque envisage désormais le déploiement à grande échelle de sa CBDC. D’après les dires du premier ministre jamaïcain, l’objectif est d’englober 70 % de la population dans l’adoption de la CBDC d’ici 5 ans. Ce faisant, la CBDC serait un vecteur d’inclusion financière pour une population dont une grande partie se situe en-dehors du circuit bancaire classique.
« Cela servira de base à l’architecture des paiements numériques de la Jamaïque et facilitera une plus grande inclusion financière, augmentera la vitesse des transactions tout en réduisant le coût des opérations bancaires pour le peuple jamaïcain (…) Il s’agit d’un grand pas en avant dans la construction d’une nation de Paix, d’Opportunités et de Prospérité. » Andrew Holness, premier ministre de la Jamaïque
Les CBDC, le moyen de paiement du futur ?
Pour rappel, CBDC est l’acronyme anglais de « Central Bank Digital Currency », que l’on pourrait traduire par « Monnaie électronique de la banque centrale ». Concrètement, il s’agit de « numériser » la monnaie traditionnelle. Contrairement aux cryptomonnaies, une CBDC est une monnaie centralisée puisqu’elle reste gérer par les banques centrales.
De nombreux pays se sont lancés dans les travaux visant à déployer une CBDC. La Chine, le Nigeria, le Venezuela sont déjà très avancés sur le sujet. Les Etats-Unis et l’Europe sont un peu plus en retard sur la question mais réfléchissent sérieusement à la mise en place d’une CBDC dans les prochaines années.
Pour les pays, les CBDC sont une opportunité qui permettrait d’améliorer l’inclusion bancaire. De plus, elles sont également un moyen de replacer les banques centrales au centre du jeu de la monnaie numérique et de ne pas laisser ce terrain aux seules cryptos, par nature décentralisées.