CBDC : Les banques américaines lancent un pilote pour le dollar numérique !
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

CBDC : Les banques américaines lancent un pilote pour le dollar numérique !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Tandis que le marché crypto est encore secoué par l’affaire FTX, les institutions financières continuent de travailler au lancement de leurs monnaies numériques banques centrales (CBDC). Aux Etats-Unis, un nouveau projet vient de se lancer avec le lancement d’une plateforme dédiée. Et pour tester celle-ci, les banques commerciales collaborent avec la FED.

Regulated Liability Network est lancé !

Ce mardi, plusieurs institutions bancaires ou financières comme HSBC, Wells Fargo ou encore Mastercard ont communiqué d’une seule voix sur le lancement de la plateforme Regulated Liability Network (RLN). Une plateforme qui fonctionne selon la preuve de concept et qui doit permettre aux banques commerciales de contribuer au lancement du dollar numérique américain. Dans le communiqué commun, ces entités précisent que :

Les membres de la communauté bancaire et de paiement américaine impliqués dans cette [preuve de concept] sont heureux de travailler aux côtés du New York Innovation Center (NYIC) qui fait partie de la Federal Reserve Bank of New York.

La plateforme, qui utilisera la technologie blockchain doit permettre de faciliter les règlements financiers. D’autres banques d’envergure pourraient prochainement rejoindre l’aventure avec notamment Citi, TD Bank ou encore BNY Mellon.

Depuis plusieurs mois, de nombreux états ou groupements d’états travaillent activement sur la question du lancement d’une monnaie numérique de banques centrales. Si certains pays ont déjà abandonné l’idée, la tendance globale se dirige vers le lancement de ces jetons numériques, finalement proches des stablecoins.

cryptonaute twitter

Une phase de test qui va durer 12 semaines !

Le groupe constitués de différentes entités précise que le test sur le réseau sera effectif pendant 12 semaines. Les entités participants à ce projet pilotes pourront émettre des jetons numériques fictifs. Ceux-ci représenteront les dépôts effectués par leurs clients. Les paiements se feront quant à eux par l’intermédiaire de réserves simulées de la banque centrale sur une blockchain partagée.

Pour que le lancement colle au maximum aux conditions réelles du marché, le projet se dote d’un cadre règlementaire. Le projet pilote reprendra donc certaines exigences légales comme le KYC (Know Your Customer). D’autres fonctionnalités seront par ailleurs testées. En effet, le projet prévoit notamment de déterminer dans quelle mesure la plateforme pourrait prendre en compte les stablecoins.

À l’issue des 12 semaines de test, le groupe publiera les résultats du programme. Dans sa prise de parole commune, le groupe précise plusieurs modalités pour cette phase de test :

Ce projet sera mené dans un environnement de test et n’utilisera que des données simulées. Il ne vise pas à faire avancer un résultat politique spécifique, ni à signaler que la Réserve fédérale prendra une décision imminente sur l’opportunité d’émettre une CBDC de détail ou de gros, ni sur la manière dont elle serait nécessairement conçue.

Sur ce point, le groupe indique clairement que cette phase de test doit surtout apporter des pistes d’exploration et des axes d’amélioration pour le lancement du dollar numérique. Mais la nouvelle laisse sceptique certains observateurs, peu convaincus par l’idée des CBDC. En réponse au tweet de Watcher.Guru qui relayait la nouvelle, le lanceur d’alerte Edward Snowden a fait part de son avis sur la question. “Ça commence”.

 

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram