Accueil CBDC : Pas avant 2030 au Royaume-Uni ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

CBDC : Pas avant 2030 au Royaume-Uni ?

Charles Ledoux
royaume-uni-digital-pound
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un peu à la traine sur la question des CBDC (Central Bank Digital Currency), le Royaume-Uni vise un lancement pour 2030. La banque centrale du pays devrait rapidement publier sa feuille de route qui la conduira jusqu’au lancement.

La nécessité de répondre à l’extinction des paiements en liquide !

Si les pays scandinaves sont ceux qui utilisent le moins les pièces et les billets de banque, le Royaume-Uni a souvent fait figure d’entre deux entre ces pays peu attachés à la monnaie papiers et ses plus grands adeptes (Allemagne, Autriche, Suisse). C’est en tout cas ce que révélait une enquête publiée par le Boston Consulting Group (BCG).

Quels que soient les pays observés, on observe année après année une diminution du recours au cash. C’est face à ce constat que la banque centrale du Royaume-Uni envisage le lancement de la livre numérique. À titre d’exemple, l’argent liquide ne représentait que 15 % des transactions en 2021 alors qu’il pesait pour la moitié des échanges, 10 ans plus tôt. C’est face à ce constat que la Banque centrale d’Angleterre (BoE) et le Trésor présenteront conjointement la semaine prochaine, la feuille de route qui mènera le Royaume-Uni au lancement de sa monnaie numérique.

Outre-Manche, les pros “livre numérique” estiment qu’il était temps. Car rappelons-le, le Royaume-Uni travaille depuis plus de 2 ans sur le sujet. À l’époque, c’est le Premier ministre Rishi Sunak qui avait mis en place un groupe de travail sur ce sujet.

Bon à savoir : Dans les années à venir, les CBDC pourraient se retrouver en concurrence avec les stablecoins.
cryptonaute twitter

Une consultation qui devrait durer 4 mois !

Dans un premier temps, le Trésor et la banque centrale devraient lancer une vaste consultation de 4 mois. Au cours de celle-ci, des universitaires et des entreprises devraient donner leur avis sur le lancement d’une livre numérique. Mais la consultation ne serait pas complète sans la consultation du grand public qui devrait, lui aussi se prononcer sur le sujet.

Contrairement à d’autres pays, le Royaume-Uni semble tâtonner sur le sujet. Comme en attestent les prises de position du gouverneur de la banque d’Angleterre Andrew Bailey qui émet timidement l’idée que le Royaume-Uni aura “probablement” besoin d’une livre numérique.

Sur la base de notre travail à ce jour, le Banque d’Angleterre et le Trésor britannique estiment qu’il est probable qu’une livre numérique sera nécessaire à l’avenir.

Parallèlement à cette phase de consultation, les deux organes continueront à mener des travaux complémentaires sur le sujet. Avant la roadmap définitive, certains parient déjà sur 2025 comme l’année du lancement du premier prototype. Une deadline qui beaucoup jugent déjà très optimiste. Si la banque d’Angleterre tablait il y a quelques mois sur un lancement définitif dans la seconde moitié de la décennie, il semblerait que 2030 soit plus réaliste.


Source : CryptoSlate


Pour approfondir le sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram