Accueil Le CCIP de Chainlink intègre le layer 2 Base
chainlink ccip blockchain
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le protocole d’interopérabilité inter-chaîne (CCIP) de Chainlink est maintenant disponible sur Base, le réseau blockchain de layer 2 proposé par Coinbase.

Chainlink a récemment lancé son propre protocole CCIP sur Base, la plateforme de scaling de layer 2 d’Ethereum incubée par Coinbase. Le but sera de fournir aux développeurs de Base un moyen plus sécurisé pour leurs créations d’applications et de services inter-chaînes.

Le CCIP est actuellement alimenté par les réseaux Oracle de Chainlink. Selon Chainlink Labs, les réseaux Oracle de Chainlink ont déjà sécurisé plusieurs milliards de dollars d’actifs et facilité plus de 1,000 milliards de dollars en valeur transactionnelle sur la blockchain.

Plusieurs projets, à l’instar de Raft, Nuon, Folks Finance ou encore Polychain Monsters intègrent déjà Le CCIP de Chainlink sur le layer 2.

« Nous sommes ravis du lancement du CCIP sur Base. Cela permettra aux développeurs de créer en toute sécurité des applications inter-chaînes, leurs permettant d’expérimenter davantage et de développer de nouveaux cas d’utilisation. » déclare Jesse Pollak, responsable des protocoles de Coinbase.

cryptonaute twitter

chainlink ccip

Base a fait son apparition auprès du grand public en août cette année. Cette arrivée aura permis aux projets de déployer leurs applications sur le layer 2 d’Ethereum et d’atteindre à la fois les utilisateurs et les actifs d’Ethereum mais également de Coinbase ainsi que des autres blockchains.

Les transactions quotidiennes et les adresses uniques de Base ont connu une hausse, dépassant les formules de scaling d’Arbitrum et d’Optimism. En parallèle, la semaine dernière, le directeur juridique de Coinbase Paul Grewal a déclaré que la perspective d’un nouveau token sur Base n’était pas totalement exclue.

Le protocole d’interopérabilité de Chainlink a essentiellement été déployé afin de relier les applications au travers des blockchains publiques et privées. On notera Arbitrum, Avalanche, Ethereum, Optimism et Polygon parmi les blockchains concernées.

Synthetix, de son côté, a déjà opté pour le CCIP afin d‘alimenter ses transferts entre Ethereum, Optimism et d’autres blockchains. Aave, la plateforme de prêts DeFi, fait également partie des utilisateurs précoces du CCIP.

Le mois dernier, Swift, le géant financier, a déclaré que son expérience d’interopérabilité entre son propre réseau, les banques et le CCIP de Chainlink avait été couronnée de succès, soulignant l’utilisation des technologies blockchains dans l’interopérabilité entre les systèmes financiers traditionnels.


Sources : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram