Le protocole d’interopérabilité inter-chaîne (CCIP) de Chainlink est maintenant disponible sur Base, le réseau blockchain de layer 2 proposé par Coinbase.
Base est disponible sur Chainlink
Chainlink a récemment lancé son propre protocole CCIP sur Base, la plateforme de scaling de layer 2 d’Ethereum incubée par Coinbase. Le but sera de fournir aux développeurs de Base un moyen plus sécurisé pour leurs créations d’applications et de services inter-chaînes.
Le CCIP est actuellement alimenté par les réseaux Oracle de Chainlink. Selon Chainlink Labs, les réseaux Oracle de Chainlink ont déjà sécurisé plusieurs milliards de dollars d’actifs et facilité plus de 1,000 milliards de dollars en valeur transactionnelle sur la blockchain.
Plusieurs projets, à l’instar de Raft, Nuon, Folks Finance ou encore Polychain Monsters intègrent déjà Le CCIP de Chainlink sur le layer 2.
« Nous sommes ravis du lancement du CCIP sur Base. Cela permettra aux développeurs de créer en toute sécurité des applications inter-chaînes, leurs permettant d’expérimenter davantage et de développer de nouveaux cas d’utilisation. » déclare Jesse Pollak, responsable des protocoles de Coinbase.
L’arrivé du CCIP de Chainlink dans le layer 2
Base a fait son apparition auprès du grand public en août cette année. Cette arrivée aura permis aux projets de déployer leurs applications sur le layer 2 d’Ethereum et d’atteindre à la fois les utilisateurs et les actifs d’Ethereum mais également de Coinbase ainsi que des autres blockchains.
Les transactions quotidiennes et les adresses uniques de Base ont connu une hausse, dépassant les formules de scaling d’Arbitrum et d’Optimism. En parallèle, la semaine dernière, le directeur juridique de Coinbase Paul Grewal a déclaré que la perspective d’un nouveau token sur Base n’était pas totalement exclue.
Le déploiement du CCIP de Chainlink et l’expérience d’interopérabilité Swift
Le protocole d’interopérabilité de Chainlink a essentiellement été déployé afin de relier les applications au travers des blockchains publiques et privées. On notera Arbitrum, Avalanche, Ethereum, Optimism et Polygon parmi les blockchains concernées.
Synthetix, de son côté, a déjà opté pour le CCIP afin d‘alimenter ses transferts entre Ethereum, Optimism et d’autres blockchains. Aave, la plateforme de prêts DeFi, fait également partie des utilisateurs précoces du CCIP.
Le mois dernier, Swift, le géant financier, a déclaré que son expérience d’interopérabilité entre son propre réseau, les banques et le CCIP de Chainlink avait été couronnée de succès, soulignant l’utilisation des technologies blockchains dans l’interopérabilité entre les systèmes financiers traditionnels.
Sources : The Block
Sur le même sujet :
- Selon le PDG de Coinbase, il ne faut pas réguler l’IA
- La TVL sur Base dépasse celle de Solana grâce à Friend.tech et Aerodrome
- Coinbase a envisagé de racheter la branche européenne de FTX